Cinéma Jackie.

Jackie.

amazon funko

affiche poster jackie disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Pablo Larraín.
Scénariste : Noah Oppenheim.
Producteur : Darren Aronofsky, Pascal Caucheteux, Scott Franklin, Ari Handel, Juan de Dios Larraín, Mickey Liddell.
Compositeur : Mica Levi.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, LD Entertainment, Wild Bunch, Protozoa Pictures, Fabula, Why Not Productions, Endemol Shine North America, Bliss Media, Jackie Productions et TSG Entertainment.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 7 septembre 2016 (Venise).
Sortie USA : 2 décembre 2016.
Sortie française : 1er février 2017.
Titre original : Jackie.
Durée : 1h40.
Budget : 9 millions de dollars.
Recette mondiale : 24,3 millions de dollars.
Recette USA : 14 millions de dollars.
Entrées françaises : 462 597 entrées.

Résumé.

Jackie Kennedy se confie à un journaliste sur les jours qui ont suivi l’assassinat de son époux : le Président des États-Unis.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Jacqueline “Jackie” Kennedy : Natalie Portman (VF : Mélodie Orru).
Robert Kennedy : Peter Sarsgaard (VF : François Feroleto).
Nancy Tuckerman : Greta Gerwig (VF : Marlène Goulard).
Theodore H. White : Billy Crudup (VF : Christian Gonon).
William Walton : Richard E. Grant (VF : Inconnue).
Père Richard McSorley : John Hurt (VF : François Marthouret).
Lady Bird Johnson : Beth Grant (VF : Nita Klein).
Lyndon B. Johnson : John Carroll Lynch (VF : Patrick Bonnel).
John Fitzgerald Kennedy : Caspar Phillipson (VF : Arnaud Bedouët).
Jack Valenti : Max Casella (VF : Bruno Abraham-Kremer).
Caroline Kennedy : Sunnie Pelant (VF : Inconnue).
John Fitzgerald Kennedy, Jr. : Brody et Aiden Weinberg (VF : Inconnue).
O’Brien : Corey Johnson (VF : Jean-Luc Atlan).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Jackie était à l’origine une mini-série destinée à HBO avec Steven Spielberg à la production.

Darren Aronofsky était le premier réalisateur avant de laisser sa place et de rester juste producteur.Rachel Weisz était prévue dans le rôle de Jackie Kennedy. Avec le changement de réalisateur, Natalie Portman était l’unique choix.

image jackie disney fox

Natalie Portman, en plus de se documenter sur la Première Dame afin d’être au plus proche d’elle, a également suivi un entraînement afin de parler de la même manière que Jackie.

Le tournage s’est déroulé en France, dans le Maryland et à Washington.

Notre critique de Jackie.

Un biopic sur la Première Dame Kennedy sur une période difficile de sa vie, un bon potentiel en perspective.

image jackie disney fox

Une histoire se déroulant seulement sur quelques jours après l’assassinat de Kennedy. Cela se doit donc d’être intense et chargé en émotions. Surtout, on parle du deuil, un thème fort et sensible. On aurait juste aimé ressentir ça dans le film. Pas une seule fois Jackie n’arrive à nous émouvoir. Tout semble trop superficiel, trop fade. Sur le plan personnel, on ne ressent pas assez ce que traverse l’ex Première Dame. Alors qu’elle est mère également, ce pan est abordé le temps de trop peu de scènes. Sur le plan publique, Madame Kennedy n’est pas non plus captivante sur cet aspect scénaristique. Alors qu’elle a encore du “pouvoir” de par son ancien poste, on ne voit pas vraiment comment elle met celui-ci à contribution pour les derniers jours si ce n’est qu’elle n’arrête pas de changer d’avis sur les préparatifs du funérailles pour en faire quelque chose de grandiose et marquant l’Histoire.

image jackie disney fox

Pour incarner Jackie Kennedy, Natalie Portman répond présente. Pourtant, là aussi elle ne brille pas par son talent. Elle n’est pas mauvaise mais elle n’offre rien d’exceptionnelle. Déjà, la faute à avoir voulu mettre vraiment Natalie Portman, ne ressemblant absolument pas à Jackie à part juste sa coiffure. On voit alors beaucoup trop Natalie et pas Jackie. Un vrai maquillage de “transformation” pour montrer les capacités de Portman à interpréter une autre personne aurait été plus que bénéfique. Son personnage a également deux facettes dans le film qui montre presque une double personnalité. Celle devant les caméras, toute douce, respectable, gracieuse on pourrait dire… Puis celle dans la vie, plus déterminée et combative. Mais dans l’ensemble, on n’arrive pas à s’attacher au personnage alors que c’est quand même le sujet principal. On ne la voit pas vraiment blessé mais plutôt capricieuse. On ne peut même pas dire que ce soit lié à sa blessure, juste plutôt à ses envies du moment.

image jackie disney fox

Quant il s’agit d’un biopic, on s’attend à avoir une réalisation qui se veut prenante. Raté aussi sur ce coup là, elle est correcte. Par moment c’est même assez confus. Vouloir jouer sur les temporalités, faut soit appuyer à fond l’idée, soit ne pas se lancer, mais pas à jouer à l’équilibriste. L’interview avec le journaliste a lieu dans le présent et au gré des discours on repart dans le passé vivre l’histoire mais ce schéma reste bien trop classique. Un aller/retour plus fréquent aurait permis d’appuyer plus fort certains propos. La bande originale n’est d’ailleurs pas prodigieuse.

image jackie disney fox

On ajoutera également le fait qu’utiliser des images d’archives peut être une riche idée mais il y a ici une mauvaise gestion. Il aurait été plus judicieux de reconstituer réellement les scènes plutôt que de faire une sorte de superposition d’images (mélangeant l’aspect granuleux d’époque et le plus lissé de maintenant) ou bien de ne garder les images d’archives que dans les télévisions. On navigue trop entre certains plans réels et anciens qu’on voit également quand c’est la vraie Kennedy et quand c’est Portman qui n’a pas la même carrure.

image jackie disney fox

Jackie est donc une sacré déception pour un biopic de ce genre.

La note de Fabien

En bref

Rien de mémorable pour un tel film.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.