Jack.

-


Affiche Poster jack disney hollywood

Réalisateur : Francis Ford Coppola.
Scénariste : James DeMonaco et Gary Nadeau.
Producteur : Francis Ford Coppola, Fred Fuchs, Ricardo Mestres et Doug Claybourne.
Compositeur : Michael Kamen.
Société de production : Hollywood Pictures, Great Oaks et American Zoetrope.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 9 août 1996.
Sortie française : 11 décembre 1996.
Titre original : Jack.
Durée : 1h48.
Budget : 45 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 58,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 138 271 entrées.

Résumé.

Jack souffre d’une maladie provoquant un vieillissement rapide. Âgé de 10 ans, il en paraît 40 et doit trouver sa place dans le monde.

Casting.

Jack Powell : Robin Williams (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Karen Powell : Diane Lane (VF : Martine Irzenski).
Brian Powell : Brian Kerwin (VF : Patrick Guillemin).
Mlle Marquez : Jennifer Lopez (VF : Stéphanie Murat).
Lawrence Woodruff : Bill Cosby (VF : Robert Liensol).
Dolores « D.D. » Durante : Fran Drescher (VF : Marie Vincent).
Louis « Louie / Lou » Durante : Adam Zolotin (VF : Inconnue).
Eddie : Todd Bosley (VF : Inconnue).
John-John : Seth Smith (VF : Inconnue).
George : Mario Yedidia (VF : Inconnue).
Johnny Duffer : Jeremy Lelliott (VF : Inconnue).

Achats.


En savoir plus.

La maladie dont souffre Jack est la progéria qui provoque un vieillissement rapide et donnant une apparence âgé à un enfant. Dans le film, c’est modifié car c’est un adulte qui a une mentalité d’enfant.

image jack

Tom Hanks a été envisagé pour le rôle de Jack.

Le tournage s’est déroulé en Californie et en Floride.

Notre critique de Jack.

Avec Francis Ford Coppola à la réalisation, on s’attend à un film d’envergure et de grand spectacle.

image jack
image jack

Et bien raté. On est dans le côté intimiste et touchant mais c’est tout aussi parfait. Jack est une histoire simple et émouvante qui bouleverse pas mal par sa simplicité en abordant différents thèmes importants qui sont aussi bien bénéfiques pour les enfants que pour les adultes. Le fait que Jack soit différent des autres va montrer ainsi l’exclusion ressenti et le besoin de s’intégrer en se faisant accepter pour ce qu’on est. Si au début il y a de la peur, petit à petit on s’ouvre aux autres et les autres apprennent à nous connaître. C’est là le cœur du film. Cependant, ce n’est pas le seul thème traité dans Jack. C’est aussi des questionnements sur quoi faire de son avenir quand on sait qu’il sera très court. Et pour un enfant, cela représente beaucoup de choses qu’il ne pourra pas connaître. Un témoignage assez émouvant de Jack qui se rend compte que le temps défile plus vite qu’il ne le souhaite.

Pour un personnage aussi fort et poignant, il fallait un acteur aux reins solides. C’est Robin Williams qui mène la barre et il faut le dire, il est époustouflant (comme à son habitude en fait). On voit réellement un enfant dans sa manière de parler, d’agir, de réagir… Il est impossible de ne pas s’attacher à lui surtout quand il a envie de vivre mais que sa maladie l’en empêche. Dans les secondes rôles, les parents sont présents même si c’est la mère incarnée par Diane Lane qui est la plus mise en avant. Elle souhaite à la fois protéger son fils du regard des autres mais elle sait qu’elle l’enferme dans une prison. Nous avons également le professeur à domicile joué par Bill Cosby qui va nous offrir une scène de toute beauté sur la manière dont il voit Jack. Il y a également l’institutrice interprétée par Jennifer Lopez qui est touchante. Enfin, les amis de Jack sont sympathiques mais c’est Louis qui sort du lot en étant le plus ouvert d’esprit.

image jack
image jack

Pas besoin d’avoir un grand spectacle pour faire un grand film. Cette simplicité est tellement prenante qu’on se retrouve happé par l’ambiance qui s’en dégage. Il n’y a aucun temps morts et le film regorge de séquences qui sont aussi bien amusantes que poignantes, et la magie de la caméra renforce d’avantage les émotions. On apprécie aussi la bande originale qui a une petite touche de féerie pour rappeler l’insouciance de l’enfance mais aussi el temps qui passe. Enfin, la métaphore de la vie à travers la vie d’un papillon qui croise à quelques reprises le parcours de Jack symbolise parfaitement le côté éphémère d’une vie.

Jack est un film magnifique et chargé en émotions qui mérite d’être vu.

La note de Fabien


On retrouve notre âme d'enfant.Jack.