amazon disney

Affiche Poster Iron Man Disney marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Jon Favreau.
Scénaristes : Mark Fergus, Hawk Ostby, Art Marcum et Matt Holloway.
Producteurs : Avi Arad et Kevin Feige.
Société de production : Marvel Studios et Paramount Pictures.
Distributeur : Paramount Pictures.
Compositeur : Ramin Djawadi.
Sortie USA : 2 mai 2008.
Sortie française : 30 avril 2008.
Titre original : Iron Man.
Durée : 2h06.
Budget : 140 millions de dollars.
Recette mondiale : 585,1 millions de dollars.
Recette USA : 318,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 040 037 entrées.

Résumé.

Tony Stark, un inventeur de génie, playboy milliardaire, est enlevé en Afghanistan lors de la promotion de son dernier missile. Ses capteurs le forcent à fabriquer une arme de destruction massive. Au lieu de cela Tony met au point l’armure Iron Man pour s’échapper et décide de réévaluer sa vie. Après tant d’années à répandre la mort au travers de ses armes Tony Stark compte sur Iron Man pour sauver des vies et faire régner la justice.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Tony Stark / Iron Man : Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay).
Pepper Potts : Gwyneth Paltrow (VF : Barbara Kelsch).
James Rhodes: Terrence Howard (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Obadiah Stane : Jeff Bridges (VF : Patrick Floersheim).
Ho Yinsen : Shaun Toub (VF : Sylvain Caruso)
Harold “Happy” Hogan : Jon Favreau (VF : Yann Guillemot)

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Iron Man est la première adaptation cinématographique du comics créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1963. Originellement Tony Stark est inspiré d’Howard Hughes, un homme d’affaires américain, aviateur, ingénieur aéronautique, inventeur, cinéaste et philanthrope du XXè siècle. Bien que membre fondateur des Vengeurs, Iron Man est assez peu connu du grand public avant le film. C’est aussi le tout premier film produit et auto-financé par les Studios Marvel et distribué par la Paramount Pictures.

Le projet d’un film Iron Man existe depuis le début des années 90, les droits étant passés d’Universal Studios à la 20th Century Fox puis à New Line Cinema avant d’être récupéré par Marvel Studios.

Jon Favreau, qui fut choisi pour réaliser le film, se concentra sur une approche réaliste du film mettant de coté l’aspect surnaturel et magique de l’univers Marvel pour se focaliser sur le coté technologique lié à Iron Man. De plus dans un but de se différencier des autres productions super-héroiques, Favreau décida de tourner plutôt sur la côte Ouest et donc de s’éloigner de l’environnement New Yorkais.

Image Iron Man Disney marvel

Le scénario n’était pas encore fini d’être écrit lorsque le tournage commença, donnant ainsi aux acteurs la possibilité d’improviser pour les dialogues à certains moments.

Paul Bettany, qui prête sa voix à JARVIS, n’aura travaillé que deux heures pour enregistrer ses répliques.

Dans les premières versions du scénario, Tony Stark était le créateur des tentacules de Docteur Octopus (personnage de Spider-Man 2). Le mandarin faisait également une apparition.

Clive Owen, Hugh Jackman et Sam Rockwell ont été envisagé pour le rôle d’Iron Man. Pour le rôle de Pepper, c’est Rachel McAdams qui était prévue.

Quentin Tarantino et Joss Whedon étaient en lice pour le poste de réalisateur du film.

Image Iron Man Disney marvel

Iron Man est le seul film de la franchise dans lequel Robert Downey.Jr porta une armure complète de la tête au pied. Plus tard il ne porta plus que le haut de l’armure, le bas étant généré informatiquement, par souci de motricité.

Jon Favreau ne porte pas seulement la casquette de réalisateur dans le film puisqu’il joue aussi le rôle de Happy Hogan, le garde du corps débonnaire de Tony Stark.

A la fin du film, la scène post crédit introduit le personnage de Nick Fury joué par Samuel L. Jackson. L’esthétique du personnage est inspiré du Nick Fury du comics Ultimates (une modernisation des Avengers) qui lui-même avait été inspiré par Samuel L. Jackson.

Image Iron Man Disney marvel

Enfin petit Easter Egg, un prototype de bouclier pour Captain America est visible dans l’atelier de Tony Stark.

Notre critique de Iron Man.

En 2008, Iron Man était un coup de poker pour Marvel Studios, l’avenir entier du studio dépendait de la réussite de ce film. Marvel a misé sur un personnage moins connu du grand public et cela a payé. Iron Man n’est pas le premier film de super héros mais il est le premier à mettre en place un univers partagé d’envergure, ce qui est une première dans l’industrie du cinéma.

Indépendamment le film reste très bon. Il est assez classique dans sa narration mais ce qui fera la différence est la qualité de jeu des acteurs. Robert Downey. Jr insuffle vraiment la vie à son Tony Stark et offre plus d’aspect à sa personnalité. Il n’est pas la figure héroïque presque déifiée à l’image d’un Superman ou un antihéros comme le Punisher. C’est un homme qui cherche à se reconstruire en homme meilleur malgré ses défauts.

Image Iron Man Disney marvel

L’autre aspect époustouflant du film reste ses effets spéciaux. Le passage entre les vrais scènes tournées en armure et celles faites par ordinateur sont fluides et il faudra un œil entraîné pour voir les différences. Le film impose son style avec de l’action, de l’humour et de la dérision à l’occasion, ce qui le différencie des autres films de super héros de l’époque trop sérieux ou au contraire trop “comics” pour paraître vraisemblables au cinéma. En effet Favreau a réussi à faire sortir Iron Man des pages du comics pour lui donner vie et le rendre vraisemblable pour un public qui veut s’imaginer “ça pourrait vraiment exister !”.

Enfin la musique accompagne parfaitement ce film avec des sons tantôt industriels, très rock et lourds, transformant Stark au passage en fan de Black Sabbath et ACDC. Cependant le film manque de ce petit thème iconique permettant de l’identifier tout de suite comme “la musique d’Iron Man” à contrario du Batman de Danny Elfman ou du Superman de John Williams.

Image Iron Man Disney marvel

En somme, pari réussi pour Marvel Studios, Iron Man est un très bon point d’entrée dans l’univers Marvel. Il a ouvert la porte à la création du Marvel Cinematic Universe, cet univers étendu de films et de séries interconnectés et coexistant dans le même univers. Il peut être apprécier seul ou dans le cadre du MCU.

disney store