Interview – Nick Pitera, Sets Modeling Artist chez Pixar.

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Nick Pitera est un artiste de chez Pixar né en 1986. Au sein des studios il est « Sets Modeling Artist ». Il est cependant connu sur le web grâce à son talent vocal. Cet interview a été réalisé en Mai 2012.

nick pitera disney pixar

Son parcours.

Comment est née votre passion pour l’animation ?

L’animation m’intéresse depuis tout petit. Enfant, je me suis entiché de films Disney tels que La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête. Je savais très tôt que je voulais faire partie du monde de l’animation.

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai obtenu une Licence d’arts plastiques en animation par ordinateur à l’Ecole Ringling d’Art et de Design (« Ringling College of Art and Design ») à Sarasota, en Floride.

Comment avez-vous été embauché par Pixar ? Comment se déroule leur entretien d’embauche ?

Après avoir terminé mes études, j’ai passé un entretien pour un poste en tant que « résident » chez Pixar. C’est à mi-chemin entre un stage et un emploi. Dans ce poste, on passe un an à travailler sur une production sous l’aile d’un mentor. Le processus de l’entretien comprenait un entretien/une évaluation sur place, et de nombreux entretiens téléphoniques complémentaires. Après avoir terminé la résidence, j’ai été soumis à un autre processus d’évaluation, et ai eu la chance de pouvoir rester.

Son travail.

Vous avez été à de nombreuses reprises « Sets Modeling Artist », sur des Cars Toons ou plus récemment sur La Luna. Comment définiriez-vous votre métier ?

J’ai eu deux ou trois casquettes différentes en travaillant ici chez Pixar. Pour Là-haut, Cars Toons, Cars 2 et La Luna, j’étais avant tout modéliste/maquettiste. Cela signifiait qu’on me donnait des artworks, et des « model packets » (ndlr : Littéralement, des « paquets de maquettes ». Ce terme désigne l’ensemble des références techniques et visuelles qui vont servir à mettre en volume un personnage, un décor ou un objet), issus du département artistique, et je réalisais les maquettes 3D à partir de ce matériel artistique. Le département décors s’occupe de tout ce qui ne relève pas d’un personnage où d’un accessoire très utilisé par un personnage. Actuellement, je travaille avec l’équipe Internationale sur Rebelle. Dans le département International, on prend tout artwork comprenant des graphismes ou du texte, on le traduit, et on le reproduit pour les marchés étrangers. Une des tâches que j’avais, par exemple, c’était de réaliser la maquette 3D pour le logo Rebelle dans une multitude de langues. Ainsi, lorsque l’on voit le film dans des pays en dehors des Etats-Unis (à savoir en France), vous aurez l’impression que cela a été conçu spécialement pour ce pays.

nick pitera disney pixar

La conception des décors est un travail conséquent car chaque détail compte pour créer un univers. Travaillez-vous uniquement sur la modélisation par ordinateur ou bien concevez-vous aussi des décors à travers des artworks ?

En tant que modeleur, il arrive de temps à autre que l’on dispose d’une certaine latitude pour donner du volume à un accessoire où à un élément du décor, mais dans l’ensemble on nous donne des artworks à utiliser comme ligne directrice.

Vous avez été « Sets Modeling Artist » sur Là-haut puis sur Cars 2. Celui-ci bénéficie de décors impressionnants et très riches en détail. Est-ce qu’entre ces deux films l’évolution technique vous a permis de repousser encore plus loin les limites du photoréalisme ?

Je crois qu’avec chaque film on a l’espoir de repousser les limites, et faire quelque chose de nouveau. Cars 2 ne faisait pas exception. C’était un film avec de très nombreux décors, et toute l’équipe a fait un travail tellement époustouflant, recréant des paysages riches et détaillés. Du point de vue des décors, c’était un projet vraiment sympa à travailler. L’histoire nous a emmené aux quatre coins du monde, et a permis une grande variété en matière de projets de modélisation.

En plus des décors vous vous occupez aussi de la modélisation des accessoires qui participent au réalisme des scènes. Quel accessoire vous aura posé le plus de difficultés à faire et pourquoi ?

De tête, j’ai du mal à me rappeler le plus difficile. Un sur lequel j’ai vraiment aimer travailler par contre, c’est le chariot à outils utilisé dans La Luna. Puisqu’il lui fallait interagir avec les personnages, il y a eu beaucoup d’allers-retours au cours de sa conception.

Quelles compétences sont nécessaires pour votre travail ?

Je me retrouve à me servir de beaucoup des compétences apprises lors de mes années d’études supérieures. Ce travail est un mélange d’art et de compétences techniques, il nécessite donc d’aller puiser dans les deux modes de réflexion.

ito san personnage character pixar disney cars 2

Vous avez été « Creative Film Services Technical Director » sur Cars 2 et Toy Story 3. En quoi consiste ce travail ?

Les Services Créations font référence à mon travail avec le département International. Pour chacun de ces films, j’ai collaboré avec l’équipe qui localisait le film pour sa sortie internationale. Là, je collabore de nouveau avec cette équipe sur Rebelle.

Chez Pixar, certains artistes ont des bureaux très personnalisés, comment est le votre ?

C’est bien vrai ! Il y a de nombreux bureaux et espaces de travail vraiment incroyables chez Pixar. Bon nombre d’entre eux ont une thématique et sont densément décorés. Je n’ai pas modifié la structure de mon bureau comme certains, mais je n’ai pas manqué de le remplir d’objets sympas. Le mien ressemble un peu à un magasin de jouets. J’ai bien trop d’affiches Disney, et des étagères pleines d’objets qui rendraient le moi de 5 ans jaloux. Je viens tout récemment d’ajouter des articles Rebelle à ma collection, en vue de sa sortie.

Avez-vous une ou plusieurs anecdotes à nous raconter par rapport à votre travail ?

Pour moi, un des moments les plus mémorables passés chez Pixar fut mon premier jour. J’avais emménagé dans le secteur environ une semaine avant la date où je devais commencer. Deux de mes amis avaient commencé environ un mois plus tôt et travaillaient déjà. Je les rendais fou, parce que j’étais inflexible sur le fait de ne pas les laisser me raconter quoi que ce soit sur le studio. Je ne voulais ni voir d’images, ni entendre d’anecdotes, ni m’approcher du campus. J’ai même fait un effort délibéré pour éviter de passer devant les portails d’entrée. Je voulais tout garder pour mon premier jour. Je suis tellement heureux de l’avoir fait. C’était un rêve d’enfant de travailler pour Pixar, et voir et franchir les portails d’entrée pour la première fois en tant qu’employé fut une expérience très émouvante et surréaliste. Une que je n’oublierai jamais.

Travaillez-vous sur un nouveau projet pour Pixar ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, je finis actuellement de travailler sur Rebelle.

Son talent : chanteur.

Vous êtes connus sur Internet grâce à votre voix si particulière permettant aussi bien les voix masculines que féminines. D’où vous vient cette passion pour le chant et quand avez-vous pris conscience de ce « don » ?

Curieusement, ma passion pour le chant a la même origine que ma passion pour l’art et l’animation. J’ai appris à dessiner, et j’ai appris à chanter à partir de films Disney. J’ai toujours été capable de chanter dans un registre plus élevé, donc il ne m’est jamais venu à l’esprit que c’était quelque chose d’étrange. Avec l’âge, j’ai remarqué que je pouvais encore atteindre les notes aigues. Je me suis dit que j’allais simplement continuer à les utiliser et à m’amuser avec.

Votre vidéo la plus vue est Me Singing a Whole New World Disney’s Aladdin (28 millions de vues à ce jour depuis fin 2007). Vous attendiez-vous à un tel succès ?

J’ignorais que quiconque allait voir cette vidéo. Mes amis m’ont dit de la mettre, donc je l’ai fait sans en attendre quoi que ce soit. J’étais, et je continue d’être étonné de la visibilité que la vidéo reçoit.

Comment vivez-vous cet engouement que vous suscitez à chacune de vos nouvelles vidéos ?

Je me sens toujours tellement reconnaissant et plein de gratitude quand, ou si, les gens prennent le temps de regarder mes nouvelles vidéos. YouTube m’a offert une grande plate-forme musicalement, et je suis tellement heureux de cette chance. Grâce à ça, j’ai pu voyager à travers le pays et faire des concerts, sortir une série d’EP de reprises sur iTunes, et je travaille maintenant sur mon premier EP de chansons originales. Je me sens très chanceux.

Aimeriez-vous un jour composée et interprétée une chanson pour une production Pixar ?

J’adorerais ça !

Découvrez d’autres vidéos de Nick Pitera sur sa chaîne Youtube. Merci à Nick Pitera et Pixar Animation Studios pour cette interview.

Read the interview in English

Nick Pitera is a Pixar artist, born in 1986. Within the animation studios he works as a « Sets Modeling Artist ». He is, however, famous on the Internet due to his talent for singing. This interview was conducted in May 2012.

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His personal work experiences.

How did your passion for animation start?

I have been interested in animation ever since I was very young. As a little kid I was infatuated with Disney films such as The Little Mermaid, Aladdin, and Beauty and the Beast. I knew very early on that animation was something I wanted to be a part of.

What studies did you do?

I received a BFA in computer animation from the Ringling College of Art and Design in Sarasota Florida.

How did you come to be hired by Pixar Animation Studios? What is a typical job interview like there?

After graduation I interviewed for a residency position at Pixar. This is something between an internship and a job. In this position, you spend a year working on a production under a mentor. The interview process consisted of an in person interview/evaluation, and many follow up phone interviews. After completing the residency, I went through another evaluation process, and was lucky enough to get to stay on.

His work.


You have worked on several occasions as a Sets Modeling Artist, be it on Cars Toons or more recently on La Luna. How would you define your job?

I have worn a couple of different hats while working here at Pixar. For Up, Cars Toons, Cars 2 and La Luna I was primarily a set modeling artist. This meant I would receive art work, and model packets from the art department, and create the 3d models based off of that art. The sets department is in charge of anything that is not a character or a prop heavily used by a character. I am currently working with the International team on Brave. In the international department we take any artwork with graphics or text, translate it, and re-produce it for the foreign markets. For example, one of my tasks was to create the 3d model for the Brave logo in a multitude of languages. This way when you see the film in countries outside the U.S. (i.e. France) it will feel tailor made for that country.

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Designing sets is a substantial job as each detail matters when you are creating a world. Do you only ever do computer modeling or do you also design sets with the help of artwork?

As a modelor, every once and a while you will have some liberty to flesh out a prop or set piece, but for the most part we are given artwork to use as our guide.

You worked as a Sets Modeling Artist on Up and then on Cars 2. The latter featured scenery that was awe-inspiring and highly elaborate. Did the technological advances made between these two films enable you to push the boundaries of photorealism even further?

I think with every film the hope is to push boundaries, and do something new. Cars 2 was no exception. It was a very set heavy film, and the whole team did such an amazing job creating detailed and lush landscapes. From a set standpoint it was a really fun project to work on. The story took us around the world, and allowed for great variety in modeling projects.

In addition to sets you are also in charge of modeling those props which will endow the scene with a lifelike quality. Which prop was the most challenging to model and why?

Off the top of my head I am having trouble recalling the most difficult. One that I really enjoyed working on though was the tool cart used in La Luna. Since it needed to interact with the characters, there was a lot of back and forth during its creation.

What skills do you need in your job?

I find myself using a lot of the skills learnt during my college years. The job is a fusion of art and technical skills, so it requires tapping into both ways of thinking.

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You were Creative Film Services Technical Director on Cars 2 and Toy Story 3. What does that position entail?

Creative Film Services refers to my work with the International department. On both of those films I worked with the team that localized the feature for international release. I am once again working with this team on Brave.

Some artists have highly customized offices within Pixar Animation Studios. What is yours like?

This is true! There are many really amazing offices and work spaces at Pixar. A lot of which are themed and very heavily decorated. I haven’t altered the structure of my office like some, but I have made a point to fill it with fun things. Mine looks a bit like a toy store. I have way too many Disney posters, and shelves full of things that would make 5 year old me jealous. I just recently started adding Brave merchandise to my collection in anticipation of its release.

Do you have one or several anecdotes you would like to share with us regarding your work?

One of the most memorable moments at Pixar for me was my first day. I moved to the area about a week before my start date. A couple of my friends had started about a month earlier and were already working. I drove them nuts, because I was adamant on not letting them tell me anything about the studio. I didn’t want to see pictures, hear stories, or go near the campus. I even made a concious effort to avoid going past the front gates. I wanted to save everything for my first day. I am so glad I did. It was a childhood dream of mine to work for Pixar, and seeing and walking through the gates for the first time as an employee was a very surreal and emotional experience. One I will never forget.

Are you currently working on another Pixar project?

As mentioned before I am currently finishing up working on Brave.

His second passion : singing.

You are famous on the Internet thanks to your very unusual voice which enables you to impersonate both male and female voices. Where did this passion for singing come from and when did you become aware of your « gift »?

Funny enough my passion for singing came from the same place as my passion for art and animation. I learned how to draw, and I learned how to sing from Disney films. I have always been able to sing in the higher register, so it never really occurred to my as anything strange. As I got older, I noticed I could still reach the high notes. I figured I would just keep using them and have some fun with it.

Your most watched video is Me Singing A Whole New World Disney’s Aladdin (it has amassed over 28 million views since late 2007). Were you expecting such a great success?

I had no idea anyone would see that video. My friends told me to put it up, so I did without any expectations. I was and continue to be surprised by the exposure that the video receives.

How do you experience the craze you arouse with each new video?

I am always so grateful and appreciative when or if people take the time to watch my new videos. YouTube has provided a great platform for me musically and I am so happy for the opportunity. Because of it, I have been able to travel the country playing shows, release a series of cover EPs on itunes, and am now working on my debut EP of original content. I feel very lucky!

Would you like to compose and perform a song for a Pixar movie soundtrack one day?
I would love to !

View more videos of and by Nick Pitera on his YouTube channel. Thank you to Nick Pitera and Pixar Animation Studios.

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