amazon disney

Début 2017, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Jean-Luc Guizonne, interprète de Mufasa dans la comédie musicale de Disney Le Roi Lion. Il a également prêté sa voix à Tui dans le film d’animation Vaiana, La légende du bout du monde.

jean-luc guizonne disney comédie musicale roi lion king

Votre parcours.

Avez-vous toujours voulu travailler dans le milieu musical ?

Depuis tout jeune en effet. J’ai grandi dans une famille et un milieu artistique, j’ai ressenti cette attirance très tôt.

Quel fut votre parcours dans le milieu artistique ?

J’ai passé mes premières auditions au début des années 2000, et mes premiers cachets d’artiste chanteur/comédien ont été avec Disney pour la petite anecdote. Il y avait un spectacle musical qui s’appelait : La Légende du Roi Lion, et j’y interprétais la doublure de Scar, le méchant oncle de Simba.

Vous participez en 2005 à la Star Academy, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

En effet, presque 12 ans déjà. C’est une expérience humaine et artistique unique, qui vous marque a vie ! Et personne n’en ressort indemne. J’ai vécu une aventure de 12 semaines sur 16 au total absolument magique. Mais tout va extrêmement vite, s’en est même frustrant avec du recul.

jean-luc guizonne disney comédie musicale roi lion king

Pensez-vous que cela vous a aidé pour la future aventure qui vous attendait ?

La Star Academy est une vraie école, il ne faut pas l’oublier, j’ai donc reçu un enseignement artistique par des professionnels, ce qui forcement m’a servit dans d’autres opportunités. Mais lorsqu’une réponse a un casting est négative, il est difficile de savoir si c’est en effet du ou pas à ma participation au programme.

Disney

En 2006, vous passez les auditions pour la comédie musicale Le Roi Lion où vous allez incarner Mufasa. Aviez-vous un rôle que vous vouliez absolument ou Mufasa était votre objectif ?

Lorsque j’ai vu la description du profil recherché concernant le personnage de Mufasa, je me suis tout de suite senti concerné, pour moi c’était une évidence. C’était Mufasa et rien d’autre.

jean-luc guizonne disney comédie musicale roi lion king

Le chant ne faisant pas tout le travail, comment se déroule un casting pour une comédie musicale ?

En effet, dans une comédie musicale les trois critères essentiels sont : le chant, la danse et la comédie. Les trois disciplines sont à prendre très au sérieux lors du casting. D’où l’importance de bien préparer son rôle en amont pour les différentes étapes du casting.

Avez-vous revu le film d’animation pour vous imprégnez du personnage de Mufasa que vous incarnez, ou avez-vous voulu apporter votre propre version ?

Les deux pour être honnête. Pour adapter un film d’animation à la scène, il est essentiel de prendre en compte ces deux paramètres.

jean-luc guizonne disney comédie musicale roi lion king

Combien de temps vous a-t-il fallu avec la troupe pour vous préparer pour Le Roi Lion ?

Deux mois.

Comment avez-vous fait pour incarner un animal de manière revisitée pour une version humaine ?

Secret professionnel (rires).

Vous interprétez une chanson inédite, “Il vit en toi”. Etait-ce un honneur de porter une chanson au message aussi fort et d’une scène aussi symbolique dans le film ?

Complètement. C’est un message universel, qui n’a aucune limite et touche toutes les classes sociales. La mort de Mufasa est un moment difficile qui est définitivement inscrit dans les mémoires collectives d’un grand nombre d’enfants et d’adultes. C’est une immense fierté pour moi.

Quel est votre meilleur souvenir de cette tournée française ?

Nous sommes en 2008, toute la troupe est réunie au théâtre Mogador pour assister à la retransmission en directe de la cérémonie des Molières. Le Roi Lion est nominé dans 3 catégories (Lumière – Costume – Spectacle Musical)… Bilan, Le Roi Lion va rafler la mise à trois reprises ! La jouissance totale.

Malgré l’arrêt des spectacles en France en 2010, vous vous envolez pour la version Le Roi Lion à Singapour, en chantant en anglais. Puis en 2012, vous interprétez la version allemande Der köning der lowen. Quelle différence y a-t-il entre ses trois tournées ? Une approche différente de la mise en scène ? Chanter dans une autre langue influe-t-elle sur le personnage ? Le public réagit-il différemment ?

J’ai eu cette chance, de jouer le spectacle dans trois langues différentes. La mise en scène est pourtant identique, c’est exactement le même spectacle sur le fond. Simplement la langue est différente. Il y a un long travail de phonétique pour aborder la scène sereinement et bizarrement cela impacte sur la forme.

Mon Mufasa français, n’était pas mon Mufasa anglais qui n’était pas mon Mufasa allemand !

jean-luc guizonne disney comédie musicale roi lion king

Qu’avez-vous ressenti lors de votre premier spectacle qui était très attendu et oeuvre majeure de Broadway ? Et lors de votre dernier après 3 ans de tournée française ? Enfin après le dernier spectacle allemand où le rôle vous quitte pour de bon ?

Un seul mot me vient en tête: émotion.

En 2016, vous restez dans l’univers Disney en interprétant Tui dans Vaiana, La légende du bout du monde. Est-ce votre rôle de Mufasa qui fait que Disney vous a appelé ou avez-vous passé un casting pour incarner un des personnages du film ?

Entre le moment où je suis contacté par Barbara Tissier et Claude Lombard en charge du casting et trois mois plus tard le moment ou Disney donne sa validation, Il y a un long processus que je ne contrôle pas et ma performance scénique en tant que Mufasa n’impacte pas plus que ça j’ai bien peur. Je dois avoir une voix très paternelle tout simplement. (rires)

tui sina character disney personnage vaiana la légende du bout du monde moana

VOTRE FUTUR

Depuis Janvier 2016, vous êtes à l’affiche du spectacle Madiba (site officiel : Madibamusical.com), que pouvez-vous nous en dire ?

Madiba est un spectacle musical qui rend hommage a Nelson Mandela. J’y interprète le rôle de Sam Onotou, un révolutionnaire anti-apartheid Sud-Africain qui va œuvrer aux cotés de cet homme de paix qui a tant marqué notre siècle, notre société.

jean-luc guizonne affiche madiba comedie musicale

Seriez-vous prêt à retourner sur les planches ou à refaire une voix de personnage pour Disney ?

C’est un vrai plaisir et un immense honneur d’avoir d’ores et déjà eu cette chance, je serai plus qu’honoré de renouveler l’expérience.

Quel personnage de film d’animation de Disney vous rêveriez d’interpréter sur scène ?

Apres avoir prêté ma voix au Chef Tui, le papa de Vaiana, la boucle serait bouclée de pouvoir interpréter ce même personnage au théâtre. Quelques chose me dit que Vaiana, La légende du bout du monde pourrait être adapté à la scène tout comme ce fut le cas pour de nombreux Disney.

Avez-vous d’autres projets de prévu ?

Je suis actuellement en plein enregistrement de mon premier album solo !

Merci à Jean-Luc Guizonne pour cette interview et pour l’utilisation des photographies. Retrouvez-le sur son site officiel Jee-L.com.