amazon disney

affiche indiana jones derniere croisade film lucas film disney

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : Jeffrey Boam.
Producteur: Robert Watts, George Lucas, Frank Marshall.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Paramount Pictures, Lucasfilm.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 24 Mai 1989.
Sortie française : 18 Octobre 1989.
Titre original : Indiana Jones and the Last Crusade.
Durée : 2h07.
Budget : Environ 48 millions de dollars.
Recette mondiale : Environ 474 millions de dollars.
Recette USA : Environ 197 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 249 271.

Résumé.

En 1938, alors qu’il vient de récupérer la Croix de Coronado, un objet qu’il n’avait pu rendre à un musée 26 ans plus tôt, Indiana Jones va devoir repartir en mission. Mais cette fois, cela le touche de près. Son père, le professeur Henry Jones, a disparu à Venise, alors qu’il faisait des recherches sur ce qu’il appelait l’affaire de sa vie. Walter Donovan, un riche américain, donne toutes les informations qu’il a à Indy et lui dit de partir le plus vite possible pour Venise. Là bas, il devra retrouver le professeur Elsa Schneider, qui travaillant avec son père. Indiana Jones part avec l’ami de longue date de son père, le docteur Marcus Brody. Arrivés à Venise, il vont vite comprendre que Henry Jones travaillait sur la recherche d’une coupe précieuse : le Saint Graal. Mais il n’est pas le seul. Les Nazis sont également sur sa trace. Indiana Jones et ses amis vont tout faire pour que cette coupe ne parvienne pas à leurs mains.

Casting.

Indiana Jones : Harrison Ford (VF : Richard Darbois).
Professeur Henry Jones Sr : Sean Connery (VF : Jean-Claude Michel).
Professeur Elsa Schneider : Alison Doody (VF : Céline Monsarrat).
Docteur Marcus Brody : Denholm Elliott (VF : Jacques Ciron).
Walter Donovan : Julian Glover (VF : Pierre Hatet).
Sallah : John Rhys-Davies (VF : Jacques Frantz).
Colonel Ernst Vogel : Michael Byrne (VF : Vincent Grass).

En savoir plus.

L’histoire de Indiana Jones et la Dernière Croisade a été écrite par George Lucas et Menno Meyjes.

Ce film était censé conclure une trilogie commencée en 1981. Mais un quatrième opus sortira en 2008.

Au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade, on apprend plusieurs choses sur le personnage principal. A savoir sa peur des serpents, qui provient d’une chute qu’il a faite dans un bassin étant adolescent. Son surnom d’Indiana était le nom de son chien. Son chapeau lui a été remis par un pilleur qui lui avait repris la Croix de Coronado lorsqu’il était jeune. Le fouet qui ne le quitte plus avait été trouvé dans un wagon de train, contenant des accessoires de cirque.

Lorsque Indiana Jones se retrouve avec son père, dans un side car, le père et le fils se disputent. Henry Jones donne alors une gifle à son fils. Cette gifle a été une improvisation de la part de Sean Connery. Harrison Ford, que l’on voit surpris à l’écran, l’était réellement puisqu’il ne s’attendait pas à recevoir une gifle.

Malgré le fait qu’ils soient père et fils, Sean Connery a seulement 12 ans de plus qu’Harrison Ford (Sean Connery est né en 1930 et Harrison Ford en 1942). Mais cela ne se voit pas car Sean Connery a réussi à camper un véritable père.

La femme de Walter Donovan que l’on ne voit que quelques secondes, est réellement l’épouse de son interprète, Julian Glover.

Grand fan des Aventures de Tintin, Steven Spielberg s’en inspire encore dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. On retrouve une relation entre Indiana et son père comme peuvent l’avoir Tintin et le Capitaine Haddock. De même, Indiana Jones visite la ville de Khazneh à Petra, tout comme Tintin dans Coke en Stock.

Quelques scènes de Indiana Jones et la Dernière Croisade se déroulent à Venise. L’équipe du film s’est vraiment rendue à Venise et à tournée toutes les scènes en une seule journée.

Une comparaison entre Indiana Jones et James Bond s’est faite, lorsque la saga est sortie. On disait d’Indiana Jones qu’il ressemblait à James Bond mais en plus aventurier. Dans ce film, on peut retrouver plusieurs acteurs ayant jouer dans James Bond. Sean Connery était l’agent 007, Alyson Doody était une James Bond Girl et John Rhys-Davies était un allié de James Bond. L’acteur Julian Glover a également incarné un méchant dans Rien que pour vos Yeux.