Indiana Jones et le cadran de la destinée.

-


affiche poster indiana jones cadran destinee dial destiny

Réalisation : James Mangold.
Scénario : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth et James Mangold.
Production : Simon Emanuel et Kathleen Kennedy.
Musique : John Williams.
Société de production : Lucasfilm, Amblin Entertainment et Paramount Pictures.
Distributeur : Walt Disney Pictures.
Date de sortie USA : 30 juin 2023.
Date de sortie française : 28 juin 2023.
Titre original : Indiana Jones and the dial of destiny.
Durée : 2h34.
Budget : 295 millions de dollars.
Box-office mondial : 384 millions de dollars.
Box-office USA : 174,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 940 904 entrées.

Résumé.

En 1969, le professeur Jones va prendre sa retraite. Il reçoit la visite d’Helena Shaw, sa filleule, qui est à la recherche d’un artefact qu’il possède : le cadran d’Archimède. Cet objet permet de localiser des failles temporelles. Ils sont traqués par Voller, un nazi qui a les mêmes ambitions pour changer l’Histoire.

Casting.

Indiana Jones : Harrison Ford (VF : Richard Darbois).
Helena Shaw : Phoebe Waller-Bridge (VF : Julie Dumas).
Jürgen Voller : Mads Mikkelsen (VF : Yann Guillemot).
Sallah Faisel el-Kahir : John Rhys-Davies (VF : Féodor Atkine).
Weber : Thomas Kretschmann (VF : Antoine Tomé).
Klaber : Boyd Holbrook (VF : Axel Kiener).
Mason : Shaunette Renée Wilson (VF : Corinne Wellong).
Basil Shaw : Toby Jones (VF : Franck Capillery).
Renaldo : Antonio Banderas (VF : Bernard Gabay).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Indiana Jones et le cadran de la destinée est la suite de Les aventuriers de l’arche perdue, Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et la dernière croisade et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

Avant l’officialisation d’Harrison Ford dans le rôle-titre, Chris Pratt était pressenti pour remplacer l’acteur vieillissant. Le nom de Bradley Cooper avait également circulé.

image indiana jones cadran destinee dial destiny
Avec l’autorisation de The Walt Disney Company.

En juin 2018, les studios décident de repousser la date de tournage et donc de sortie, changeant au passage de scénariste.

En février 2020, Steven Spielberg délaisse le poste de réalisateur.

Le film devait initialement sortir le 9 juillet 2021 mais il fut repoussé suite à la pandémie mondiale.

Notre critique de Indiana Jones et le cadran de la destinée.

Dernier épisode d’Indiana Jones pour une tournée d’adieu, va-t-il marquer les esprits ?

image indiana jones cadran destinee dial destiny
image indiana jones cadran destinee dial destiny

On le sait, Harrison Ford quitte son rôle emblématique à l’issue de ce film. On s’attend donc à une ultime aventure dantesque, qui restera gravée dans les mémoires pour lui dire au revoir. Il faut le reconnaître, ce n’est pas à la hauteur de nos attentes. En effet, le scénario ne parvient pas à apporter une plus-value percutante. Après une séquence d’ouverture longue et bourrée d’action, on enchaîne avec un premier acte qui pose les bases sans donner de grands enjeux et qui tirent trop en longueur pour être captivante. On ne fait qu’enchaîner les péripéties d’action et on est loin du film d’aventure qui a fait les grandes heures de la saga. Il faut attendre le second acte pour enfin retrouver des ingrédients d’une chasse au trésor : énigmes, dépaysement, pièges… le tout dans un cadre historique. Cela en devient un peu plus plaisant sans pour autant être passionnant. Vient enfin l’ultime acte qui… est un peu du grand n’importe quoi sensationnel. La conclusion est même très décevante et ne permet pas de partir sur une bonne note.

Indiana Jones a pris de l’âge et ça ne se ressent finalement pas trop tant l’archéologue est toujours plein d’énergie. On évite donc le côté « vieux héros » mais dans un sens, c’est aussi dommage car le personnage n’a donc pas évolué. Alors qu’il aurait pu y avoir une forme de rétrospective sur sa vie, de voir que le temps ne permet plus de vivre les mêmes aventures, de voir que la jeunesse a plus d’aptitude que lui et que son expérience n’apporte pas grand chose, on se contente juste d’Indy qui fait de la moto, du cheval et qui utilise son fouet… qu’à une reprise. Harrison Ford reste fidèle à lui-même sans apporter une plus grande profondeur à son rôle, à l’exception d’une unique scène qui donne un peu plus d’émotions sur son passif mais c’est trop vite expédié.

image indiana jones cadran destinee dial destiny
image indiana jones cadran destinee dial destiny

Helena est donc la nouvelle venue dans la franchise et incarne elle aussi une archéologue chasseuse de trésor. Sauf qu’elle n’agit pas pour l’aspect historique, patrimoine et mémoire mais juste pour rembourser des dettes. Elle a un certain talent oratoire pour duper les autres et se veut bien plus frivole qu’on n’aurait pu le penser. Elle a un potentiel qui est trop en retrait et sert de complément à Indiana. L’antagoniste est bien évidemment un nazi, fidèle à la franchise, qui veut récupérer un artefact pour Hitler. Pas de grandes surprises au programme vu sa faible importance malgré le charisme de son acteur. Les seconds rôles ne sont pas ce qu’il y a de mieux entre le gros bras décérébré qui tire sur tout ce qui bouge, le gros musclé qui tape sur tout ce qui bouge, le gamin qui est là pour dire qu’il y a un jeune dans le groupe qui fait des actes de bravoure et les amis d’Indiana, dont d’anciens retours, qui font juste un petit coucou et qui ne servent à rien à part du fan service.


Le quatrième opus avait déjà beaucoup déçu en particulier par sa réalisation. Ici, James Mangold est chargé de faire perdurer la saga et… on s’attendait à largement mieux. Déjà, il n’y a pas grande approche artistique. La mise en scène n’a rien d’exceptionnel et on ne sent pas la patte du réalisateur. Ensuite, il y a un problème de rythme entre un film bien trop long pour ce que c’est (au final il ne se passe pas grand chose si on résume) et que les séquences d’action sont trop poussées pour être crédibles. Enfin, et non des moindres, les effets visuels… Le rajeunissement d’Harrison Ford pour la séquence d’ouverture est perfectible mais la suite n’est pas mieux. Les arrière-plans numériques sont horribles, les décors sonnent faux à ces moments là et il y a des plans qui ne sont vraiment pas beaux à voir. Trop de numérique tue le numérique et de vouloir toujours faire dans le sensationnel gâche tout. La bande originale n’arrivera pas à rester en mémoire car même le thème principal de la franchise n’est pas des mieux utilisée.

image indiana jones cadran destinee dial destiny
image indiana jones cadran destinee dial destiny

Indiana Jones et le cadran de la destinée ne permet pas de dire au revoir de la bonne façon au célèbre archéologue et n’offre pas un grand film d’aventure.

La note de Fabien


Réalisation : James Mangold.Scénario : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth et James Mangold.Production : Simon Emanuel et Kathleen Kennedy.Musique : John Williams.Société de production : Lucasfilm, Amblin Entertainment et Paramount Pictures.Distributeur : Walt Disney Pictures.Date de sortie USA : 30 juin 2023.Date de sortie française : 28 juin 2023.Titre original...Indiana Jones et le cadran de la destinée.