Indian Palace.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

Réalisateur : John Madden.
Scénariste : Ol Parker.
Producteur : Graham Broadbent et Peter Czernin.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Blueprint Pictures.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 30 novembre 2011 (Italie).
Sortie USA : 4 mai 2012.
Sortie française : 9 mai 2012.
Titre original : The Best Exotic Marigold Hotel.
Durée : Inconnue.
Budget : 10 millions de dollars.
Recette mondiale : 136,8 millions de dollars.
Recette USA : 46,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 309 347 entrées.

Résumé.

Des retraités se rendent en Inde dans un hôtel pour une nouvelle expérience. Ne se connaissant pas, des liens d’amitiés se créent.

Achats.

Casting.

Evelyn Greenslade : Judi Dench (VF : Annie Bertin).
Douglas Ainslie : Bill Nighy (VF : Jean-Pol Brissart).
Graham Dashwood : Tom Wilkinson (VF : Philippe Catoire).
Muriel Donnelly : Maggie Smith (VF : Michelle Ernou).
Madge Hardcastle : Celia Imrie (VF : Anne Canovas).
Sonny Kapoor : Dev Patel (VF : Sonny Thongsamouth).
Norman Cousins : Ronald Pickup (VF : Georges Claisse).

En savoir plus.

Indian Palace est l’adaptation du roman Ces petites choses de Deborah Moggach publié en 2004.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

Le tournage s’est déroulé en Inde.

Notre critique de Indian Palace.

Une idée qui semble bien intéressante si peu qu’elle soit correctement exploitée.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

On ne peut pas nier qu’on ne passe pas un moment apaisant devant ce film. En effet, il y a une belle évolution tout au long de l’histoire sur le fait de vivre une autre expérience dans la vie, et ce même si ce sont des retraités. C’est là justement un point réussi. Chacun a déjà une longue vie remplies d’expériences aussi bien plaisantes que douloureuses mais est-ce la fin pour autant ? Un questionnement qui reste subtil tant les différentes intrigues sont là pour donner différents angles de vues. Certains cherchent à aller de l’avant pour oublier quelque chose, d’autres à se redonner une nouvelle jeunesse… beaucoup d’éléments qui permettent aux spectateurs de s’identifier pour la plupart tant c’est ancré dans la réalité.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

Cependant, le scénario n’est pas exempt de tout reproche. Déjà, car il y a déséquilibre dans les émotions. Tout semble se concentrer sur les 40 dernières minutes. D’accord, elles sont réussies mais il aurait fallu mieux doser l’ensemble car certains passages manquent d’intensité alors que le potentiel était là. Enfin, c’est le fait qu’on s’attarde sur quelques points quand d’autres sont plus intéressants. La mise en place des intrigues prend beaucoup trop de temps. Même s’il y a un beau travail d’écriture, ce n’est que vers le milieu du film qu’on entre vraiment dans l’histoire et qu’on veut découvrir où on va.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

On suit donc plusieurs protagonistes et chacun n’est pas traité de manière égale, créant facilement des préférences. On a un peu de tout en personnalité et c’est appréciable. On va de la veuve éplorée à l’homme séducteur en passant par le couple en crise…. On a donc du choix et on a même des surprises avec certains qui vont se révéler sous un autre jour. Chacun va y trouver son compte et ne sera pas le même entre le début et la fin du film Surtout, on est servi par un casting cinq étoiles où chacun livre une prestation superbe même si on délivre des mentions spéciales à Judi Dench et Maggie Smith. On termine avec Dev Patel qui incarne le gérant de l’hôtel qui a lui aussi ses soucis mais est quelqu’un de très généreux et qui croit en son rêve, donnant ainsi le reflet d’une génération.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

On termine par la réalisation qui se veut belle ici mais surtout avec une esthétique agréable. En plus d’avoir du dépaysement et une autre culture, on se laisser par de très beaux plans dans la composition de l’image mais aussi par l’éclairage qui joue à plusieurs endroits pour ressentir quelque chose. Le décor de l’hôtel est aussi un bel endroit, loin du luxe mais qui a un certain charme. Comme l’action se déroule majoritairement dans cet endroit, le pari est réussi. Petit bémol sur la bande originale qui, bien qu’elle offre une touche indienne, manque de mélodies porteuses et mémorables.

image indian palace Best Exotic Marigold Hotel disney fox

Indian Palace est un très bon film qui pouvait aller encore plus loin dans la qualité.

La note de Fabien