Films Live 20th Century Fox Independence Day : le jour de la riposte.

Independence Day : le jour de la riposte.

amazon funko

affiche poster independence day jour riposte disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Roland Emmerich.
Scénariste : Dean Devlin et Roland Emmerich.
Producteur : Dean Devlin, Roland Emmerich, Ute Emmerich et William Fay.
Compositeur : David Arnold.
Société de production : 20th Century Fox et Centropolis Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 25 juin 1996 (Los Angeles).
Sortie USA : 3 juillet 1996.
Sortie française : 2 octobre 1996.
Titre original : Independence Day.
Durée : 2h25.
Budget : 75 millions de dollars.
Recette mondiale : 817,4 millions de dollars.
Recette USA : 306,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 656 991 entrées.

Résumé.

Alors que des aliens envahissent la Terre, un analyste informaticien et un pilote de chasse s’unissent pour détruire le vaisseau-mère.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

David Levinson : Jeff Goldblum (VF : Bernard Lanneau).
Steven « Steve » Hiller : Will Smith (VF : Serge FaliuNote).
Thomas J. Whitmore : Bill Pullman (VF : Robert Guilmard).
Julius Levinson : Judd Hirsch (VF : Michel Fortin).
Constance “Connie” Spano : Margaret Colin (VF : Dominique Westberg).
Marilyn Whitmore : Mary McDonnell (VF : Céline Monsarrat).
William M. Grey : Robert Loggia (VF : Léon Dony).
Russell Casse : Randy Quaid (VF : Gilbert Levy).
Jasmine Dubrow : Vivica A. Fox (VF : Annie Milon).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Roland Emmerich a eu l’idée du film lors de la promotion de son film Stargate.

En version originale, le film a connu comme titre ID4. En effet, la Warner Bros. avait des droits sur le titre Independence Day. La Fox réussi à obtenir les droits suite à un accord avec les studios. Invasion et Sky on fire ont été d’autres titres envisagés.

image independence day jour riposte disney fox

L’armée était prête à fournir du personnel, des véhicules et des tenues mais fit marche arrière lorsque les séquences sur la Zone 51 étaient toujours dans le scénario.

Dean Devlin et Roland Emmerich ont eu en tête Will Smith dans le rôle titre. Ils ont du faire face à une résistance des studios pour le choix de cet acteur, habitué à des séries comiques à la télévison. Ce film lança la carrière de Smith comme une “star bancable”.

De nombreuses maquettes ont été réalisées pour le film pour plus de réalisme et de baisser les coûts. La Maison Blanche faisait environ 3 mètres de long, un vaisseau spatial de 9 mètres… De même que les différents avions militaires (sauf quand ils sont en images de synthèse).

image independence day jour riposte disney fox

Une autre fin a été tournée où  Russell Casse vole avec son biplan pour détruire le vaisseau extraterrestre. Devant le peu de crédibilité, il vole un avion de chasse.

Kevin Spacey a été envisagé dans le rôle du Président.

Le tournage s’est déroulé de juillet à novembre 1995 dans différents pays des États-Unis.

Notre critique de Independence Day : le jour de la riposte.

Après un excellent film de science-fiction avec Stargate, Emmeryich revient avec un autre métrage du genre.

image independence day jour riposte disney fox

Cette fois-ci, tout se passe sur Terre. On est surtout dans tout ce qu’il y a de plus classique et cliché des films d’invasion d’aliens. Et c’est bien dommage car il n’apporte rien de neuf et se repose sur les acquis. Certes, on a du divertissement mais en terme de scénario, c’est assez ennuyeux dans l’attrait. Il faut encore une fois que les américains soient les sauveurs du monde et entrent en conflit armé directement. On a droit au super Président tout gentil qui prend les armes, au super pilote patriote et père de famille, à l’analyste divorcé mais toujours amoureux… Surtout, on n’apprend rien sur les aliens si ce n’est qu’apparemment ils veulent nous détruire mais sans réelle motivation. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir de grandes émotions dans ce film mais il y a aussi beaucoup trop de touches humoristiques qui sont trop déplacées vu le contexte, un des défauts d’Emmerich.

image independence day jour riposte disney fox

Parlons des deux personnages principaux. Ils ne sont pas suffisamment attachants et peu étoffés. David est divorcé, toujours amoureux de son ex, informaticien et intelligent qui craque un code extraterrestre que personne n’a su déchiffrer. Il a réponse à tout et ne fait pas assez crédible même si Goldblum livre une bonne performance. Encore pire du côté de Steve qui est l’archétype du militaire en plus d’être ici à trop en faire. Will Smith est bon sans être bluffant. Concernant le Président, on le disait au-dessus, là aussi c’est trop caricatural malgré une belle interprétation de Pullman. Enfin, les personnages secondaires n’apportent rien de plus si ce n’est combler le scénario.

image independence day jour riposte disney fox

Roland Emmerich livre ici une réalisation correcte pour un film mêlant catastrophe, action et science-fiction. On est surtout surpris par le visuel tant le choix d’utiliser des maquettes est bénéfique pour la crédibilité des scènes d’action. Même chose du côté des batailles aériennes qui sont prenantes. Concernant les effets visuels, là aussi pour l’époque c’est parfait pour apporter une meilleure immersion. Le film tient là son point fort vu la faiblesse du scénario. Enfin, la bande originale n’offre pas de mélodies percutantes pour un métrage d’une telle envergure.

image independence day jour riposte disney fox

Independence Day : le jour de la riposte n’apporte rien d’inédit mais aura su se faire connaître dans la science-fiction.

La note de Fabien

En bref

Une science-fiction divertissante.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.