amazon disney

walt disney pictures affiche il etait fois poster enchanted

Fiche technique.

Réalisateurs : Kevin Lima et Lisa Keene.
Scénariste : Bill Kelly.
Producteurs : Barry Sonnenfeld et Barry Josephson.
Société de production : Walt Disney Pictures, Andalasia Productions, Josephson Entertainment et Right Coast Production.
Compositeur : Alan Menken.
Animateurs : Rune Brandt Bennicke, Chuck Duke, Colin Fleming, Mark Henn, James Hull, Jakob Hjoort Jensen, Kevin O’Hara, William Salazar, Andrew Schneider, Patrick Danaher, Mauro Maressa, Jason W.Owen et Adam J.York.
Première USA : 17 novembre 2007.
Sortie USA :21 npvembre 2007.
Sortie française : 28 novembre 2007.
Titre original : Enchanted.
Durée : 107 minutes.
Budget : 85 000 000 dollars.
Recette mondiale : 340 387 267 dollars.
Recette USA : 127 706 877 dollars.
Entrées françaises : 2 730 856 entrées.

Résumé.

Giselle vit dans le royaume d’Andalasia, un royaume magique dans un monde de dessin animé. Un jour, elle rencontre le prince Edward et ils décident de se marier, mais la belle mère d’Edward, Narissa chassera Giselle hors du royaume le jour du mariage pour l’amener dans le monde réel. Giselle y fera la rencontre de Robert un avocat spécialiste du divorce et sa petite fille Morgan. Mais elle ne sera pas la seule de son monde à atterrir dans le monde réel, le prince Edward est à sa recherche accompagné de Nathaniel le serviteur (qui sous les ordres de Narrisa, essayera de faire en sorte que le prince ne retrouve pas sa princesse) et Pip l’ami écureuil de Giselle qui essayera de contrer les plans de la reine.

Achat.

Casting.

Giselle : Amy Adams (VO) – Valérie Siclay et Rachel Pignot (chant) (VF).
Robert Philip : Patrick Dempsey (VO) – Damien Boisseau (VF).
Prince Edward : James Marsden (VO) – Pierre Tessier (VF).
Nancy Tremaine : Idina Menzel (VO) – Véronique Desmadryl (VF).
Morgan Philip : Rachel Covey (VO) – Camille Timmerman (VF).
Nathanaël : Timothy Spall (VO) – Michel Papineschi (VF).
Reine Narissa : Susan Sarandon (VO) – Frédérique Tirmont (VF).
May : Michaela Conlin (VO).

En savoir plus.

Beaucoup d’actrices ayant donné leur voix aux princesses Disney apparaissent dans ce film : Jodi Benson (Ariel dans La Petite Sirène (1989)), Paige O’Hara (Belle dans La Belle et la Bête (1991)), Judy Kuhn (Pocahontas (1995)) mais aussi une certaine Julie Andrews (Mary Poppins (1964) qui dans ce film est la narratrice. Nous noterons aussi que Idina Menzel qui joue Nancy dans ce film a en 2013 donné sa voix à la reine Elsa dans le film d’animation La Reine des Neiges (2013).

Beaucoup d’acteurs ont chanté dans ce film notamment Patrick Dempsey. Le seul personnage qui ne chante pas est Nancy, jouée par Indina Menzel qui a reçu par le passé deux nominations aux Tony awards et une victoire a Broadway pour un rôle de chant musical. Mais cette dernière fût flattée de n’avoir pas été embauchée uniquement en tant qu’actrice.

La robe de mariée que porte Giselle pèse 20kg. Un cascadeur a expliqué à Amy Adams comment se déplacer avec.

Le passage où Edward est sur le toit du bus, les gens qui rient en pointant leurs doigts sur lui sont en réalité de vrais touristes.

La scène la plus difficile à tourner a été celle de la chanson « Comment Savoir » dans Central Park. Il aura fallu 17 jours pour tourner la scène en raison de la météo changeante. En 17 jours, il n’y a eu que 7 jours ensoleillés. Le tournage de cette scène a aussi été perturbé par les fans de Patrick Dempsey.

C’est le premier long-métrage animation/réel traditionnel depuis « Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? » (1988).

Une affiche de la comédie musicale « Wicked » est aperçu dans la scène où le prince Edward monte sur le bus dans Times Square. Idina Menzel (Nancy) a eu le premier rôle dans cette comédie musicale. Stepgen Schwartz, parolier du film a composé aussi pour cette comédie musicale. Nous pouvons aussi voir une affiche de Superman Returns, James Marsden a joué dans ce film.

Idina Menzel joue le rôle de Nancy Tremaine, Tremaine étant le nom de famille de la belle mère et des demi sœurs de Cendrillon (1950).

Le personnage de Giselle était à l’origine blonde.

Il y a deux Mickey cachés : Un est présent dans les cheveux du conducteur de bus et un autre Mickey est formé par les tranches de poivrons vert sur la Pizza de Robert et Giselle dans le restaurant Bella Notte.

Dans la scène où Robert et Giselle prennent l’ascenseur pour aller à l’appartement, il y a un bref moment où la caméra fait un zoom sur le plancher de l’ascenseur qui ressemble au plancher de l’ascenceur de la Tour de la Terreur (attraction des parcs Disney) il a aussi le même nombres d’étages (1 à 12).

300 actrices ce sont présentées pour le rôle de Giselle, Amy Adams était la numéro 275.

Le film avait été conçu dans les années 90. Dans la première version du scénario, Giselle devait être confondue avec une strip-teaseuse.

La tenue que Giselle a fabriqué pour son prince idéal n’a jamais été porté par le prince mais par Robert pendant la scène du bal vers la fin du film.

Notre critique de Il était une fois .

Il Etait une Fois raconte l’histoire de Giselle un personnage de conte de fée qui se retrouve dans notre monde. Ce film a été un pari risqué mais réussi ! Au début nous avons de l’animation tout a fait normal et dans l’optique «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Un jour, Giselle rencontre donc son prince charmant Edward et ils décident tout de suite de se marier le lendemain. Mais la belle mère de Edward, Narissa, ne veut pas perdre sa place sur le trône et décide d’exiler Giselle le jour du mariage dans le monde réel à Manhattan. Dans notre monde elle fera la rencontre de Robert un avocat qui ne croit plus en l’amour et sa fille Morgan. Beaucoup de références à d’anciens Disney sont présent dans ce film, on pourrait le qualifier de « parodie ». Les personnages sont tout aussi différent des uns des autres ce qui fait que l’on peut très vite distinguer qui vient du vrai monde ou qui vient des contes de fée.Les passages d’animation sont à l’image de Disney très colorés. Dans le vrai monde, on utilise tout ce qui est vrai mais tout en arrivant à distinguer la partie réelle et celle des contes de fées. Tout est fait pour que l’on puisse réellement croire possible que nos personnages de contes de fées puissent venir dans notre monde. Les enfants en seront très émerveillés.

Quatre chansons sont présente dans le film. Les chansons sont assez guimauve si l’on peut dire comme ça mais étant dans un film qui parodie les contes, cela colle bien au final. Nous remarquons aussi que la chanson « Travailler Bien en Chantant » est une parodie de la chanson de Blanche Neige « Siffler en Travaillant ». Cepandant, la chanson du film restera « Comment Savoir » elle est très entraînante et ce passage est un mélange de réel et de ce qui se passerait dans un conte de fée à ce moment la.

Il Etait une Fois peut séduire n’importe quel public notamment grâce au coté « parodie de contes de fée » qui fera rire les plus grands et rêver les petits qui pourront croire qu’un jour, ils pourront eux aussi tomber sur ces personnages de contes de fée qu’ils admirent tant.