Il était une fois.

-


Affiche Poster il était une fois enchanted disney

Réalisateurs : Kevin Lima et Lisa Keene.
Scénariste : Bill Kelly.
Producteurs : Barry Sonnenfeld et Barry Josephson.
Société de production : Walt Disney Pictures, Andalasia Productions, Josephson Entertainment et Right Coast Production.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Compositeur : Alan Menken.
Première USA : 17 novembre 2007.
Sortie USA : 21 novembre 2007.
Sortie française : 28 novembre 2007.
Titre original : Enchanted.
Durée : 1h45.
Budget : 85 millions de dollars.
Recette mondiale : 340,4 millions de dollars.
Recette USA : 127,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 730 856 entrées.

Résumé.

Giselle vit dans le royaume d’Andalasia, un royaume magique dans un monde de dessin animé. Un jour, elle rencontre le prince Edward et ils décident de se marier, mais la belle-mère d’Edward, Narissa chassera Giselle hors du royaume le jour du mariage pour l’amener dans le monde réel. Giselle y fera la rencontre de Robert un avocat spécialiste du divorce et sa petite fille Morgan. Mais elle ne sera pas la seule de son monde à atterrir dans le monde réel, le prince Edward est à sa recherche accompagné de Nathaniel le serviteur et Pip l’ami écureuil de Giselle qui essayera de contrer les plans de la reine.

Casting.

Giselle : Amy Adams (VF : Valérie Siclay et au chant Rachel Pignot).
Robert Philip : Patrick Dempsey (VF : Damien Boisseau).
Prince Edward : James Marsden (VF : Pierre Tessier).
Nancy Tremaine : Idina Menzel (VF : Véronique Desmadryl).
Morgan Philip : Rachel Covey (VF : Camille Timmerman).
Nathanaël : Timothy Spall (VF : Michel Papineschi).
Reine Narissa : Susan Sarandon (VF : Frédérique Tirmont).

Achats.


En savoir plus.

Beaucoup d’actrices ayant donné leur voix aux princesses Disney apparaissent dans Il était une fois : Jodi Benson (Ariel dans La Petite Sirène (1989)), Paige O’Hara (Belle dans La Belle et la Bête (1991)), Judy Kuhn (Pocahontas (1995)) mais aussi une certaine Julie Andrews (Mary Poppins (1964) qui dans ce film est la narratrice. Nous noterons aussi que Idina Menzel qui joue Nancy dans ce film a en 2013 donné sa voix à la reine Elsa dans le film d’animation La Reine des Neiges (2013).

Beaucoup d’acteurs ont chanté dans ce film notamment Patrick Dempsey. Le seul personnage qui ne chante pas est Nancy, jouée par Indina Menzel qui a reçu par le passé deux nominations aux Tony awards et une victoire a Broadway pour un rôle de chant musical. Mais cette dernière fût flattée de n’avoir pas été embauchée uniquement en tant qu’actrice.

La robe de mariée que porte Giselle pèse 20kg. Un cascadeur a expliqué à Amy Adams comment se déplacer avec.

image il était une fois enchanted

Le passage où Edward est sur le toit du bus, les gens qui rient en pointant leurs doigts sur lui sont en réalité de vrais touristes.

La scène la plus difficile à tourner a été celle de la chanson « Comment Savoir ?«  dans Central Park. Il aura fallu 17 jours pour tourner la scène en raison de la météo changeante. En 17 jours, il n’y a eu que 7 jours ensoleillés. Le tournage de cette scène a aussi été perturbé par les fans de Patrick Dempsey.

Il était une fois est le premier long-métrage réel/animation traditionnelle depuis Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? (1988).

Une affiche de la comédie musicale « Wicked » est aperçu dans la scène où le prince Edward monte sur le bus dans Times Square. Idina Menzel (Nancy) a eu le premier rôle dans cette comédie musicale. Stephen Schwartz, parolier du film a composé aussi pour cette comédie musicale. Nous pouvons aussi voir une affiche de Superman Returns, James Marsden a joué dans ce film.

Idina Menzel joue le rôle de Nancy Tremaine, Tremaine étant le nom de famille de la belle-mère et des demi-sœurs dans Cendrillon (1950).

image il était une fois enchanted

Le personnage de Giselle était à l’origine blonde.

Il y a deux Mickey cachés : Un est présent dans les cheveux du conducteur de bus et un autre Mickey est formé par les tranches de poivrons vert sur la Pizza de Robert et Giselle dans le restaurant Bella Notte.

300 actrices ce sont présentées pour le rôle de Giselle, Amy Adams était la numéro 275.

Le film avait été conçu dans les années 90. Dans la première version du scénario, Giselle devait être confondue avec une strip-teaseuse.

La tenue que Giselle a fabriqué pour son prince idéal n’a jamais été porté par le prince mais par Robert pendant la scène du bal vers la fin du film.

Notre critique de Il était une fois.

Il était une fois raconte l’histoire de Giselle un personnage de conte de fée qui se retrouve dans notre monde. Ce film a été un pari risqué mais réussi !

image il était une fois enchanted
image il était une fois enchanted

Au début nous avons de l’animation tout a fait normal et dans l’optique « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Un jour, Giselle rencontre donc son prince charmant Edward et ils décident tout de suite de se marier le lendemain. Mais la belle mère de Edward, Narissa, ne veut pas perdre sa place sur le trône et décide d’exiler Giselle le jour du mariage dans le monde réel à Manhattan. Dans notre monde elle fera la rencontre de Robert un avocat qui ne croit plus en l’amour et sa fille Morgan.

Beaucoup de références à d’anciens Disney sont présent dans ce film, on pourrait le qualifier de « parodie ». Les personnages sont tout aussi différent des uns des autres ce qui fait que l’on peut très vite distinguer qui vient du vrai monde ou qui vient des contes de fée.Les passages d’animation sont à l’image de Disney très colorés. Dans le vrai monde, on utilise tout ce qui est vrai mais tout en arrivant à distinguer la partie réelle et celle des contes de fées. Tout est fait pour que l’on puisse réellement croire possible que nos personnages de contes de fées puissent venir dans notre monde. Les enfants en seront très émerveillés.

image il était une fois enchanted
image il était une fois enchanted

Quelques chansons sont présentes dans Il était une fois. Les chansons sont assez guimauves si l’on peut dire comme ça mais étant dans un film qui parodie les contes, cela colle bien au final. Nous remarquons aussi que la chanson « Travailler Bien en Chantant » est une parodie de la chanson de Blanche-Neige et les Sept Nains « Siffler en Travaillant« . Cependant, la chanson du film restera « Comment Savoir ?«  elle est très entraînante et ce passage est un mélange de réel et de ce qui se passerait dans un conte de fée à ce moment la.

Il était une fois peut séduire n’importe quel public notamment grâce au coté « parodie de contes de fée » qui fera rire les plus grands et rêver les petits qui pourront croire qu’un jour, ils pourront eux aussi tomber sur ces personnages de contes de fée qu’ils admirent tant.

La note de Addicted-to-Disney


Une très belle réussite.Il était une fois.