fbpx
Disney + Il était une fois les Imagineers : les visionnaires Disney.

Il était une fois les Imagineers : les visionnaires Disney.

shopdisney
Affiche Poster imagineering story disney+

Fiche technique.

Réalisateur : Leslie Iwerks.
Scénariste : Leslie Iwerks.
Producteur : Leslie Iwerks et Michael Tang.
Compositeur : Jeff Kryka.
Société de production : Iwerks & Co.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 12 novembre 2019.
Première diffusion française : 7 avril 2020.
Période : 2019 à aujourd’hui.
Titre original : The Imagineering story.
Durée moyenne d’un épisode : 1h.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Les coulisses des parcs Disneyland à travers les différents métiers sur la conception des attractions, décors, spectacles…

Univers.

>> Bande originale

Casting.

Narratrice : Angela Bassett (VF : Carole Franck).
Avec les voix françaises de Jean-Pol Brissart, Patrick Bonnel, Diane Dassigny, Hubert Drac, Antoine Gouy, Vincent Schmitt, Régis Lang…

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La réalisatrice Leslie Iwerks avait déjà œuvré sur le documentaire The Pixar Story.

Capture imagineering story disney+

Notre critique de Il était une fois les Imagineers : les visionnaires Disney.

Pour les amoureux de la création, ce documentaire est fait pour vous ! Si en plus vous aimez Disneyland et désirez voir ses coulisses, vous allez être comblés !

Capture imagineering story disney +

En effet, Il était une fois les Imagineers : les visionnaires Disney nous entraîne de la conception de la division Imagineering (comprendre par là, les “ingénieurs de l’imagination”) dans les années 1950 à nos jours. On y découvre ainsi tout l’historique des différents parcs mondiaux, des attractions emblématiques, des idées, de la réalisation, des difficultés, de la négociation, de la culture… Tout ce qui gravite autour de l’imagination pour devenir réalité.

Capture imagineering story disney +

Chaque épisode est structurée avec un premier montrant la création du premier parc Disneyland jusqu’au dernier avec le parc le plus récent. Il y a énormément d’informations intéressantes et surtout agrémentés de nombreuses images d’archives et de témoignages, d’interviews de différentes personnalités de la Disney Company (Bob Iger, Michael Eisner…). On est en pleine immersion et on y trouve beaucoup de choses inédites.

Capture imagineering story disney +

Le documentaire permet également de voir le nombre de corps de métiers qui entrent en action et qui pourra donner la motivation à plusieurs de vouloir rejoindre Disneyland afin d’exercer un métier dans un cadre magique. Il n’y a personne qui est mis de côté dans le reportage et chacun est sur un pied d’égalité et a la parole. De même, les erreurs et les couacs sont présents, montrant ainsi les difficultés à de tels projets et les conséquences qu’il faut en tirer pour la suite des événements.

Capture imagineering story disney +

Ce qui est également amusant est de voir l’évolution de la technologie au fil du temps. Le robot de l’époque aux mouvements saccadés et limités devient aujourd’hui un concentré de technologie ultra-réaliste, les peintures laissent place aux grands écrans, les simulateurs sont de plus en plus immersifs, les décors de plus en plus détaillés et vastes… On apprécie également de voir comment chaque parc a été conçu en fonction de la culture du pays où les Imagineers ont du s’adapter pour plaire au plus grand nombre sans heurter les sensibilités.

Capture imagineering story disney +

Il était une fois les Imagineers : les visionnaires Disney est un documentaire totalement réussi et captivant !

La note de Fabien

En bref

Sensationnel !