amazon disney

walt disney company wat disney pictures affiche ice princess princesse glace poster

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Fywell.
Scénariste : Meg Cabot, Hadley Davis.
Producteur: Bridget Johnson.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : Walt Disney Pictures, Bridget Johnson Films, Skate Away Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 18 mars 2005.
Titre original : Ice Princess.
Durée : 1h38.
Recette mondiale : Environ 27 millions de dollars.
Recette USA : Environ 24 millions de dollars.

Résumé.

Casey Carlyle est une jeune étudiante de terminale, vouée à une brillante carrière. Elle est acceptée à la prestigieuse université de Harvard. Mais afin de valider son entrée, elle doit réaliser un projet personnel. Elle choisit de montrer le côté physicien que l’on peut trouver dans le patinage artistique. La mère de Casey ne voit pas d’un bon œil son intérêt pour le patinage artistique. Casey se rend compte qu’elle aime patiner, et qu’elle est douée pour ça. Elle et sa mère vont s’affronter sur ce sujet de désaccord.

Achat.

Casting.

Casey Carlyle : Michelle Trachtenberg.
Joan Carlyle : Joan Cusack.
Tina Harwood : Kim Cattrall.
Gennifer Harwood : Hayden Panettiere.
Teddy Harwood : Trevor Blumas.

Patineurs professionnels.

Brian Boitano : Lui-même/Commentateur.
Juliana Cannarozzo : Zoey Bloch.
Tara Ferguson : Doublure de Gen.
Michelle Kwan : Elle-même/Commentatrice.
Jocelyn Lai : Tiffany.
Nikki Fletcher : Kirsten Olsen.
Jennifer Robinson, Sandra Rucker, Cassandre Van Bakel et Lauren Wilson : Doublure de Casey.

En savoir plus.

L’actrice Michelle Trachtenberg a pris des leçons de patinage exprès pour le film pendant dix mois. Elle n’avait jamais patiné avant.

Dans le film Ice Princess, les deux duos de mère Casey/Joan et Gen/Tina ont leur anniversaire le même jour : Casey et Joan  le 11 octobre et Gen et Tina le 21 Août, mais des années différentes.

Le lac sur lequel Casey patine est une patinoire personnalisée, créée pour le film.

La photo du film Ice Princess est inspirée du poster Angel datant de 1984.

Notre critique de Ice Princesse.

Le film Ice Princess, connu aussi sous le nom de Une Princesse sur la Glace, nous permet de nous immerger dans le monde du patinage artistique et de la compétition. Casey Carlyle est une jeune lycéenne intelligente, douée en sciences. Afin d’obtenir une bourse pour rentrer à l’université d’Harvard, Casey va s’intéresser au patinage artistique pour illustrer cette discipline au travers de la physique. Mais Casey va se prendre au jeu et se rendre compte qu’elle est douée pour ça et que cela lui plaît. Au grand désespoir de sa mère, qui va tenter de la convaincre que son avenir se trouve dans les études et non en sportive professionnel.Le scénario est très bien mené et nous permet de nous mettre dans la peau d’une jeune étudiante très douée, confrontée entre sa passion pour la patinage et ses études, le conflit avec sa mère désirant qu’elle se concentre sur ses études et non sur une activité extérieure. Tous ces éléments permettent de mettre un fil conducteur et permettent de rentrer complètement dans l’histoire. Les adultes ou les plus jeunes se reconnaîtront dans ce type de conflit. Cela permet aussi de découvrir une partie des coulisses, des entraînements du patinage artistique mélangé à une vie de lycéenne.

Michelle Trachtenberg, que l’on a déjà pu voir notamment dans la série Buffy contre les Vampires, incarne une jeune patineuse pleine de talent, qui montre encore son talent puisqu’elle n’était jamais montée sur des patins avant. Ses cours se sont avérés concluants puisque sa prestation nous laisse sans voix. Elle illustre à merveille son talent, ce qui ne donne que plus d’impact au film. Une autre actrice, Hayden Panettiere, s’illustre très bien, même si pour sa part, la partie patinage était effectuée par une doublure. Pour les autres acteurs, les rôles sont bien interprétés, convaincants, et permettent parfaitement d’être transportés dans l’univers du film.

Pas mal de musiques sont utilisées, notamment lors des compétitions. Certaines ne sont pas des compositions mais des musiques et chansons déjà existantes. Néanmoins, d’autres sont là pour créer une atmosphère. Chose faite, puisque l’ambiance est bien placée, bien préparée et se maintient pendant toute la durée du film.

Ice Princess est très bon film qui nous dévoile la face cachée du monte sportif et du patinage artistique. Les plus de 1h30 de film ne nous lassent pas, au contraire, on a envie de connaître la suite, tout comme une compétition sportive. Une belle prouesse.