CinémaI Origins.

I Origins.

affiche poster I Origins disney fox

Réalisateur : Mike Cahill.
Scénariste : Mike Cahill.
Producteur : Mike Cahill, Hunter Gray et Alex Orlovsky.
Compositeur : Will Bates et Phil Mossman.
Société de production : Verisimilitude, WeWork Studios, Bersin Pictures et Penny Jane Films.
Distributeur : Searchlight Pictures.
Première mondiale : 18 janvier 2014 (Sundance).
Sortie USA : 18 juillet 2014.
Sortie française : 24 septembre 2014.
Titre original : I Origins.
Durée : 1h46.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 481 234 dollars.
Recette USA : 336 472 dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Chaque iris est unique. Ian est un scientifique qui étudie les yeux afin de retracer son évolution. Au fil de ses recherches, il va devoir remettre en cause ses convictions lorsqu’ils découvrent que deux personnes ont le même iris.

Achats.

Casting.

Ian Gray : Michael Pitt (VFB : Sébastien Hébrant).
Karen : Brit Marling (VFB : Séverine Cayron).
Sofi Elizondo : Àstrid Bergès-Frisbey (VFB : Circé Lethem).
Kenny : Steven Yeun (VFB : Pablo Hertsens).
Priya Varma : Archie Panjabi (VFB : Sophie Frison).
Jane Simmons : Cara Seymour (VFB : Fabienne Loriaux).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé à New York et en Inde.

image I Origins disney fox

Notre critique de I Origins.

Un thème qui semble apporter beaucoup de choses mêlant sciences et spiritualité, voilà qui est intéressant.

image I Origins disney fox

Le scénario se divise en trois parties inégales en durée mais dont chacune est captivante. La première pose les bases de la recherche et de la science avec une approche sur la spiritualité. La seconde sert à tout remettre à plat en posant de nouvelles questions et on sent qu’on se dirige petit à petit vers quelque chose plus proche de la science-fiction mais qui n’est pas non plus poussé à l’extrême. C’est subtil et cela interroge. Puis vient la troisième partie qui est celle de la quête de réponses et qui va s’orienter plus sur le spirituel justement. Ainsi, le film traite de l’âme, de croyances, de faits, de réincarnation. C’est vraiment prenant sans se prendre la tête ni en caricaturant. L’intrigue est bien écrite, propre et maîtrisée. Bien que dénué d’émotions porteuses, le film a le mérite d’être original sans avoir de parti pris et qui permet ainsi de se faire sa propre opinion une fois qu’on a tous les éléments en notre possession.

image I Origins disney fox

Le long-métrage est servi par un casting impeccable, tout en justesse. Ian arrive à être attachant malgré son côté très terre à terre mais justement il va évoluer dans ses croyances et accepter de voir le monde différemment. On sent l’homme de conviction qui va finalement être perdu et qui va chercher à se rattraper aux branches, un devoir d’acceptation qui lui prend tout le film. Sofi est celle qui donne la touche plus spirituelle dont une très belle scène aux paroles percutantes. Enfin, Karen est celle qui va faire le pont entre les deux et est un atout majeur au scénario. On termine avec Priya, une indienne pour qui la religion est importante et qui va elle aussi donner une autre perspective au scénario.

image I Origins disney fox

On ne voit pas le temps passer tant la réalisation est soignée, installant calmement toutes les bases et ensuite en développant les différentes pistes. Certes, il n’y a pas de folie artistique alors que le film aurait pu. Mais justement, ce caractère intimiste donne sa force au long-métrage. Forcément, avec une intrigue tournant autour des yeux, on a beaucoup de gros plans sans pour autant créer un enfermement. Comme on dit que les yeux sont le reflet de l’âme et que l’histoire traite de ce sujet, c’est un concept très réussi. On termine avec une bande originale qui se veut assez onirique et qui contribue à l’ambiance.

image I Origins disney fox

I Origins est un petit bijou méconnu qui se veut original par son approche.

La note de Fabien