TélévisionSéries FoxHow I met your mother.

How I met your mother.

affiche poster how met your mother disney fox

Créateur : Carter Bays et Craig Thomas.
Réalisateur : Pamela Fryman.
Scénariste : Carter Bays, Craig Thomas, Chuck Tatham, Jamie Rhonheimer, Kourtney Kang.
Producteur : Jamie Rhonheimer, Suzy Mamann-Greenberg, Chris Harris et Randy Cordray.
Compositeur : John Swihart.
Société de production : 20th Century Fox Television et Bays Thomas Productions.
Distributeur : CBS.
Première diffusion USA : 19 septembre 2005.
Première diffusion française : 11 février 2007.
Période : 2005-2014.
Titre original : How I met your mother.
Durée moyenne d’un épisode : 22min.
Nombre de saisons : 9 saisons.
Nombre d’épisodes : 208 épisodes.

Résumé.

En 2030, Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Il revient au début de l’histoire avec ses amis Marshall, Lily et Robin.

Achats.

Casting.

Ted Mosby : Josh Radnor (VF : Xavier Béja).
Marshall Eriksen : Jason Segel (VF : Didier Cherbuy).
Lily Aldrin : Alyson Hannigan (VF : Virginie Ledieu).
Barney Stinson : Neil Patrick Harris (VF : François Pacôme).
Robin Scherbatsky : Cobie Smulders (VF : Valérie Nosrée).
Penny : Lyndsy Fonseca (VF : Chloé Berthier / Dorothée Pousséo).
Luke : David Henrie (VF : Olivier Podesta).
Narrateur (Ted en 2030) : Bob Saget (VF : Jean-Claude Montalban).
Marvin Eriksen Sr. : Bill Fagerbakke (VF : Bernard Allouf / Patrick Raynal).
Judy Eriksen : Suzie Plakson (VF : Catherine Priviat / Laure Sabardin).
Mickey Aldrin : Chris Elliott (VF : Michel Dodane).
Loretta Stinson : Frances Conroy (VF : Caroline Jacquin).
James Stinson : Wayne Brady (VF : Christophe Peyroux).
Ranjit : Marshall Manesh (VF : Jean-François Kopf / puis Patrick Raynal).
Scooter : David Burtka (VF : Anatole de Bodinat).
Tracy McConnell : Cristin Milioti (VF : Caroline Pascal).
Victoria : Ashley Williams (VF : Murielle Naigeon).
Stella Zinman : Sarah Chalke (VF : Véronique Desmadryl).
Zoey Pierson : Jennifer Morrison (VF : Cathy Diraison).

En savoir plus.

L’idée de How I met your mother provient des deux créateurs qui se sont inspirés de leurs vies.

Contrairement aux autres sitcoms, la série n’est pas enregistré face à un public. Les rires entendus sont enregistrés lors de la projection test de l’épisode.

La chanson du générique est “Hey Beautiful” de The Solids.

Jennifer Love Hewitt a été envisagée dans le rôle de Robin ; Jim Parsons pour celui de Barney.

image how met your mother disney fox

Bien qu’en couple à l’écran, Jason Segel et Alyson Hannigan s’embrassent rarement le long de la série. Segel était un très grand fumeur et Hanningan ne supportait pas le goût.

Alyson Hannigan est absente de quelques épisodes de la saison 4 suite à sa grossesse qui n’a pas été intégrée à l’intrigue. Une excuse a été trouvée pour que son personnage ne soit pas présent. Cobie Smulders a également été enceinte durant cette même saison. L’une comme l’autre, des astuces ont été appliquées pour cacher leur ventre.

Bien que la série ait été tournée pendant neuf ans, le tournage avec les enfants de Ted sur le canapé a été fait dès le début. Ainsi, lorsqu’on les retrouve dans la saison 9 pour la fin de l’histoire lors du dernier épisode, les deux jeunes acteurs connaissaient déjà la fin de la série depuis le début et ont réussi à conserver le secret.

image how met your mother disney fox

De toute la série, il n’y a que 18 fois où Barney ne porte pas de costume.

Dans un des épisodes, on peut voir dans un restaurant un homme faire une demande en mariage à une femme. Bien que mise dans l’intrigue, c’était en réalité une vraie demande en mariage.

Dans la saison 6 de l’épisode 13, un compte à rebours début à 50 est présent dans les décors jusqu’à sa conclusion.

Certains des sites Internet créés par les personnages dans la série sont pour la plupart toujours existants comme tedmosbyisajerk.com, notafathersday.com, lorenzovonmatterhorn.com et www.grademyteacher.net.

Le “Bro Code” et le “PlayBook” écrit par Barney Stinson ont depuis été réellement publiés.

image how met your mother disney fox

Les saisons oscillent entre 8,21 millions de téléspectateurs (saison 3) à 10,1 millions (saison 7).

La série devait s’arrêter à la saison 8 et les créateurs avaient prévu une fin au cas où une saison 9 n’aurait pas été possible. Finalement, ils ont réussi à l’obtenir. Le dernier épisode a été diffusé le 31 mars 2014.

La série a remporté six Emmy Awards.

Un spin-off était en développement en 2013 et inversait le concept avec How I met your dad avec Greta Gerwig, Drew Tarver, Nicholas D’Agosto et Andrew Santino au casting. La chaîne n’a pas été enthousiaste avec l’épisode pilote et la série fut annulée. Un autre spin-off au nom de How I met your father fut proposé également en 2016 mais le projet ne se fit pas.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de How I met your mother.

Comparé souvent à la série Friends, vérifions si ce constat est réellement le cas.

image how met your mother disney fox

En réalité, à part dire qu’on suit une bande d’amis dans leur vie quotidienne, il n’y a rien d’autres en communs. En effet, How I met your mother décide de créer un fil conducteur qui est dans le titre : comment Ted a rencontré la mère de ses enfants. Une idée intéressante car on va, durant neuf saisons, comprendre comment il en est arrivé là. Et comme il le dit lui-même, il veut raconter l’histoire depuis le début.

Forcément, neuf ans de vie à raconter, ça fait long mais dans un sens, ça montre aussi l’évolution de la mentalité de Ted mais surtout, c’est une série qui montre les aléas de la vie. On peut passer d’épisodes hilarants à des épisodes vraiment tristes, d’union et de ruptures, de joies et de peines. Derrière cette comédie assumée se trouve donc une réalité de la vie et c’est ce qui rend l’ensemble beaucoup plus convaincant. Rien n’est rose et il faut savoir aussi aller de l’avant. Ainsi, la série reste quand même majoritairement humoristique mais n’hésite pas à sortir de son registre pour être plus sérieuse. On apprécie aussi que beaucoup d’idées sont présentes sur toute la série, comme le métier de Barney qui va rester des années un mystère ou encore le défi des baffes qui va se dérouler sur plusieurs saisons.

image how met your mother disney fox

L’autre élément essentiel est bien évidemment le parcours jusqu’à la fameuse rencontre. Les scénaristes ont fait fort car une fois arrivée à la conclusion de la série (on y reviendra), on se rend compte que tout au long des saisons nous avions des indices. Des éléments se croisent, une sorte de grande chasse au trésor dans un puzzle vraiment bien construit. Chaque élément incongru durant un temps trouvera sa réponse bien plus tard. Et comme c’est Ted qui raconte son histoire, il peut s’embrouiller sur les temporalités et donc il revient parfois sur ce qu’il avait dit. De plus, comme nous commençons l’épisode dans le futur de Ted face à ses enfants, en parcourant la série, on sait déjà ce qu’on va y trouver par moment et cela donne un attachement d’autant plus fort au travail effectué par les scénaristes pour tout combiner. On voit que la série a été pensée et non improvisée au fil de l’écriture.

Cependant, on ressent quand même sur la fin de série que ce sont des saisons de trop. La qualité s’amoindrit un peu sans pour autant devenir catastrophique. C’est pourquoi l’ultime saison sera celle qui a commencé à diviser les fans jusqu’au tout dernier épisode qui aura fait couler beaucoup d’encres, certains criant à l’horreur quand d’autres en feront des louanges. C’est aussi ça la force de cette série, c’est que chacun peut s’imaginer une fin et forcément, il ne peut y en avoir qu’une. On regrette juste que la production ait décidé de faire une fin alternative après la polémique pour contenter les contestataires, reniant quand même ce qu’ils avaient en tête neuf ans auparavant.

image how met your mother disney fox

On a donc notre groupe d’amis à commencer par Ted. Cet architecte au grand cœur et rêveur sait ce qu’il veut mais a du mal sur le plan sentimental car il recherche LA femme de sa vie. Même s’il va avoir plusieurs conquêtes, il espère toujours trouver la bonne. On s’attache beaucoup à lui tant il est le bon pote qu’on a envie d’avoir. Son meilleur ami est Marshall. Un grand gamin superstitieux mais aussi son meilleur conseiller. Il est vraiment plus mâture et soutient Ted dans le bon comme le mauvais pour le remettre sur le droit chemin. On continue avec Lily, la fiancée de Marshall mais aussi celle qui joue un peu le rôle de la mère du duo. Artiste dans l’âme et institutrice, elle est la plus adulte du groupe sans pour autant négliger sa part de folie qui fait qu’elle a toujours le bon mot au bon moment. Il y a également Robin, la nouvelle venue du groupe. Journaliste qui pense carrière avant amour et qui est fière d’être canadienne, est le garçon manqué qui est franche mais qui sait y mettre aussi les formes. Enfin, Barney est certainement le personnage le plus culte de la série (et source de mème sur Internet) tant il est mémorable. Toujours en costume cravate, il est un coureur de jupons qui échafaude toujours de scénario pour parvenir à ses fins. Il a une très grande imagination qu’il met souvent à profit et il sort des punchlines comme personne. Tous ensemble, ils permettent aux spectateurs d’avoir quelqu’un pour s’y identifier.

image how met your mother disney fox

Du point de vue de la mise en scène, les épisodes sont courts et permettent justement d’en profiter pleinement. Même si on peut prendre certains épisodes indépendamment, ils ont quand même une meilleur saveur dans leur globalité car il y a des références ici et là qu’il est dur de comprendre si on n’est pas à jour. On a droit à plusieurs décors aussi bien en intérieurs avec les logements de chacun mais aussi en extérieur. Si on devait faire un autre rapprochement avec Friends, cela concernerait le bar où se retrouvent souvent le groupe. un lieu mythique de la série tant il s’y passe des choses. Certains épisodes sont aussi mémorables d’un point de vue réalisation, que ce soit celui sur la comédie musicale ou celui qui cache un compte à rebours dans le décor jusqu’à une certaine annonce mais qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil. Il y a aussi les épisodes où c’est quelqu’un d’autres qui racontent l’histoire et qui permet de voir tout ça sous un nouvel angle. Évidemment, le générique, bien que court, reste une marque de fabrique de la série qui a droit qu’à très peu de variantes tout au long de la série, n’en faisant que lors d’épisodes spéciaux. Enfin, la présence du narrateur, le Ted de 2030 qui raconte son histoire, ajoute un peu plus de piments.

image how met your mother disney fox

How I met your mother est une excellente série avec des personnages attachants et une histoire prenante, tout ce qu’on attendait.

La note de Fabien