Hollywood Stargirl.

La note de Fabien
affiche poster hollywood stargirl

Réalisateur : Julia Hart.
Scénariste : Hart et Jordan Horowitz et Kirsten Hahn.
Producteur : Ellen Goldsmith-Vein et Lee Stollman.
Compositeur : Michael Penn.
Société de production : Original Headquarters et Hart & Horowitz.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 3 juin 2022.
Sortie française : 3 juin 2022.
Titre original : Hollywood Stargirl.
Durée : 1h43.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Stargirl part pour la Californie avec sa mère. Elle souhaite toujours devenir chanteuse professionnelle et des rencontres vont peut-être lui faire réaliser son rêve.

Casting.

Stargirl : Grace VanderWall (VF : Alice Orsat).
Ana : Judy Greer (VF : Anne Massoteau).
M. Mitchell : Judd Hirsch (VF : Patrick Messe).
Evan : Elijah Richardson (VF : Simon Koukissa-Barney).
Terrell : Tyrel Jackson Williams (VF : Jhos Lican).
Roxanne Martel : Uma Thurman (VF : Juliette Degenne).

En savoir plus.

Hollywood Stargirl est la suite de Stargirl.

image hollywood stargirl

Le projet est annoncé en février 2021.

Notre critique de Hollywood Stargirl.

Alors que le premier film était plutôt bon sans être percutant, l’idée d’une suite n’emballe pas forcément.

image hollywood stargirl
image hollywood stargirl

Et clairement, l’histoire proposée ici n’apporte pas grand chose. À part l’émancipation et l’épanouissement d’un nouveau projet, le scénario patine et on ne comprend pas trop où on se dirige. On tourne un peu trop en rond avec le tournage du film par les jeunes, le tout avec une chanson écrite pour l’occasion. Et… c’est tout. Le film ne dégage aucune émotion si ce n’est vouloir jouer encore sur une romance entre les deux personnages principaux. On a donc un copier/coller du film précédent mais avec encore moins de profondeur. Le côté dramatique passe très vite à la trappe car les intrigues secondaires sont survolées qu’on en finit même par les oublier. Il n’y a pas de retournement de situation qui pourrait sauver le scénario. Certes, il n’est pas horrible mais tout est trop gentillet que ça en devient presque de la guimauve dégoulinante de bons sentiments. On aurait apprécié plus de difficultés dans le cheminement des héros. Tout semble trop facile.

Grace VanderWall reprend son rôle. Là où elle était impressionnante dans l’opus précédent, elle n’apporte rien de neuf ici, restant dans sa zone de confort et c’est bien dommage. La faute à son rôle qui est trop superficielle. On était avec une jeune adolescente qui voyait le monde autrement, avec un passif douloureux et qui arrivait à s’en sortir. On s’attachait assez à elle. Ici, c’est une jeune femme pour qui tout lui sourit, n’ayant aucun obstacle sur son chemin et tombant amoureuse. Voilà, c’est tout sur elle. Il n’y a même pas ce message de la maturité et des sentiments, ni même du rêve qu’elle a de faire carrière. Evan est l’autre moitié du couple naissant. Cependant, il n’est pas développé pour autant et même s’il est bien gentil, on n’arrive pas à se connecter suffisamment à lui. Son frère est encore plus effacé alors que c’est lui qui veut être réalisateur. Les autres rôles sont anecdotiques et même la présence d’Uma Thurman ne sert à rien.

image hollywood stargirl
image hollywood stargirl

Si la mise en scène est sobre, elle n’apporte rien pour se démarquer du lot. Cela aurait pu justement être une prise de risque artistique de proposer quelque chose de plus audacieux qui aurait vraiment percuter les esprits. Le pire est que même les séquences chantées sont très simplistes, voire même trop simplistes. Certes, ce sont des chansons calmes mais la réalisation manque de poésie. Les chansons justement sont un peu toutes les mêmes et il n’y en a pas une qui va marquer les mémoires. Le rythme du long-métrage se veut aussi calme et ce peu importe ce qui se passe à l’écran. On a un sentiment d’ennui qui se créé à cause de scènes tirant en longueur.

Hollywood Stargirl ne brille vraiment pas et reste une suite dont on se serait passé.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Julia Hart.Scénariste : Hart et Jordan Horowitz et Kirsten Hahn.Producteur : Ellen Goldsmith-Vein et Lee Stollman.Compositeur : Michael Penn.Société de production : Original Headquarters et Hart & Horowitz.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 3 juin 2022.Sortie française : 3 juin 2022.Titre original : Hollywood...Hollywood Stargirl.