amazon disney

Affiche Poster Hocus Pocus trois sorcières disney

Fiche technique.

Réalisateur : Kenny Ortega.
Scénaristes : David Kirschner, Mick Garris et Neil Cuthbert.
Producteur : Steven Haft.
Compositeur : John Debney.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 juillet 1993.
Sortie française : 26 janvier 1994.
Titre original : Hocus Pocus.
Durée : 1h36.
Budget : 28 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 39,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 206 230 entrées.

Résumé.

Max Dennisson ne croit pas aux sorcières de Salem. Un soir d’Halloween, avec sa sœur Dannie et son amie Alisson, ils se rendent au musée qui est consacré à la légende locale. Bien malgré lui, il va faire renaître Winifred, Sarah et Mary Sanderson : les trois sorcières de Salem.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Winifred Sanderson : Bette Midler (VF : Élisabeth Wiener).
Sarah Sanderson : Sarah Jessica Parker (VF : Marie Vincent).
Mary Sanderson : Kathy Najimy (VF : Monique Thierry).
Max Dennison : Omri Katz (VF : Tony Marot).
Dani Dennison : Thora Birch (VF : Morgane Flahault).
Allison : Vinessa Shaw (VF : Laurence Crouzet).
Thackery Binx : Sean Murray (VF : Alexandre Gillet).
Billy Butcherson : Doug Jones (VF : Inconnue).
Jenny Dennison : Stephanie Faracy (VF : Inconnue).
Emily Binx : Amanda Shepherd (VF : Inconnue).
Ice : Larry Bagby (VF : Inconnue).
Jay : Tobias Jelinek (VF : William Coryn).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine, Hocus Pocus : les trois sorcières était prévu pour être un téléfilm de Disney Channel. Vu son scénario et son potentiel, Disney l’a repris pour en faire un film au cinéma.

L’idée du film vient du producteur qui était avec sa fille dehors un soir. Il a reçu la visite du chat noir du voisin et il s’est imaginé que ça aurait pu être un humain transformé en chat trois cents ans auparavant.

Image Hocus Pocus trois sorcières disney

Sarah Jessica Parker, qui joue l’une des sorcières, a découvert que sa dixième arrière-grand-mère a été arrêté à Salem sur des accusations de sorcellerie.

Le rôle de Max a été proposé à Leonardo DiCaprio qui a refusé pour s’engager sur un autre film.

Les scénaristes voulaient Steven Spielberg sur le projet mais ce dernier refusa car Disney était son principal concurrent à cette époque.

Image Hocus Pocus trois sorcières disney

L’acteur Doug Jones a avoué que les insectes qu’il a dans la bouche vers la fin du film sont bien réels.

Le tournage du film s’est déroulé du 12 octobre 1992 au 10 février 1993 dans les studios de Disney ainsi que deux semaines à Salem.

Notre critique de Hocus Pocus : les trois sorcières.

Bien que sa sortie se soit faite complètement hors saison, Hocus Pocus : les trois sorcières prend toute sa place et toute sa saveur en période d’Halloween.

L’histoire des sorcières de Salem a été vu et revu au cinéma mais ici Disney ajoute sa touche plus fantaisiste. Le retour des sœurs Sanderson à notre époque permet un joli contraste par rapport à celles des sorcières qui découvrent alors toute notre modernité et notre technologie. On se laisse facilement ensorceler par l’intrigue même si elle reste assez simple sur le fond : les sorcières veulent la jeunesse et des enfants vont tenter de les contrer car les adultes ne les écoutent pas. On s’amuse tout du long, les petites touches d’humour passent bien et le côté sombre est à sa juste mesure afin de ne pas effrayer les enfants. En fait, ce n’est pas l’histoire qui donne du plaisir mais plutôt sa forme.

Image Hocus Pocus trois sorcières disney

Les soeurs Sanderson sont vraiment ce qui donnent tout l’attrait à ce film. Divinement interprétée par les actrices, on a trois personnages qui correspondent aux images qu’on se fait des sorcières et chacune à sa propre personnalité. Mention spéciale à Sarah Jessica Parker qui campe un personnage aussi naïf et enfantin qu’effrayant. Quant aux enfants, c’est la plus jeune du trio qui est la plus convaincante. Evidemment, Disney y ajoute une touche de romance qui aurait pu être évité ici tant cela n’apporte pas grand chose à l’histoire. N’oublions pas non plus les seconds rôles que sont le zombie Billy et le chat Binx, tous deux apportant d’un côté l’humour macabre et de l’autre la sagesse.

Pour un tel film, Disney offre un aspect visuel percutant pour ce genre de film. Que ce soit aussi bien la ville, que le cimetière où la maison des sorcières, on est complètement immergé dans l’histoire. Se passant une nuit d’Halloween, forcément on ne voit pas beaucoup de lumières mais cet aspect lugubre ne gêne en rien. De plus, les effets visuels sont dans l’ensemble assez réussis (malgré quelques effets assez limités). En fait, c’est le chat qui a dû recevoir le paquet en images de synthèses pour en faire un animal parlant tout à faire crédible.

Image Hocus Pocus trois sorcières disney

Ajoutons à cela une bande originale de John Debney sympathique (même s’il n’apporte pas le style de Danny Elfmann qui aurait pu coller à ce film). Nous retenons surtout les chansons du film qui sont mémorables. Tout d’abord celle qui se rapproche d’un cabaret avec “Que mon pouvoir t’envoûte” et surtout la “berceuse enchanteresse” “Venez petits enfants”.

Hocus Pocus : les trois sorcières est vraiment un divertissement réussi en tout point, pouvant réunir toute la famille malgré son côté sombre. A voir évidemment le soir d’Halloween !

disney store