Hocus Pocus 2.

-


affiche poster hocus pocus 2

Réalisateur : Anne Fletcher.
Scénariste : Jen D’Angelo.
Producteur : Steven Haft et Lynn Harris.
Compositeur : John Debney.
Société de production : David Kirschner Productions et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney +.
Sortie USA : 30 septembre 2022.
Sortie française : 30 septembre 2022.
Titre original : Hocus Pocus 2.
Durée : 1h36.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Becca, Cassie et Izzy vont faire revenir accidentellement Winifred, Sarah et Marie, trois sorcières qui vont faire du grabuge le soir d’Halloween.

Casting.

Winifred « Winnie » Sanderson : Bette Midler (VF : Élisabeth Wiener).
Sarah Sanderson : Sarah Jessica Parker (VF : Martine Irzenski).
Mary Sanderson : Kathy Najimy (VF : Nathalie Homs).
Becca : Whitney Peak (VF : Mélissa Berard).
Cassie : Lilia Buckingham (VF : Lauryanne Philippe).
Izzy : Belissa Escobedo (VF : Joy Feldman).
William « Billy » Butcherson : Doug Jones (VF : Laurent Blanpain).
Jefry Traske : Tony Hale (VF : Anatole de Bodinat).
Gilbert : Sam Richardson (VF : Alex Fondja).
Winifred (enfant) : Taylor Henderson (VF : Charlotte Hervieux).
Sarah (enfant) : Juju Journey Brener (VF : Marie Perret).
Mary (enfant) : Nina Kitchen (VF : Uriell Semmel).
La sorcière : Hannah Waddingham (VF : Daria Levannier).
Mike : Froy Gutierrez (VF : Aurélien Raynal).


En savoir plus.

Hocus Pocus 2 est annoncé en octobre 2019. Il est la suite de Hocus Pocus : les trois sorcières.

image hocus pocus 2

Notre critique de Hocus Pocus 2.

La suite d’un film qui aura marqué une génération des années 1990 pour Halloween, pari risqué de remettre ça au goût du jour.

image hocus pocus 2
image hocus pocus 2

Car oui, on entre dans la modernité. Forcément, les technologies ont évolué et les Sanderson découvrent ainsi les robots ménagers, les assistantes vocales, la crème anti-rides… Élements comiques qui ne marchent pas tant que ça et surtout condensés sur une seule séquence. Concernant l’intrigue en elle-même… il n’y a pas de quoi être envoûté. En fait on ne sait pas trop où les scénaristes veulent nous emmener. L’histoire enchaîne des péripéties peu palpitantes et elle s’éparpille même parfois. Les Sanderson veulent rester en vie plus d’une nuit et cela fait trop redondant avec le premier film. On est plus dans un recyclage que dans de la pure suite avec une intrigue novatrice. Même l’histoire de vengeance est peu exploitée. Il y avait pourtant quelques idées intéressantes avec l’apothicaire qui en sait beaucoup et qui était là enfant dans le premier opus, Billy qui ne veut pas revivre la même chose, les adolescentes qui ont un conflit à gérer… mais rien de tout ça n’est développé. En clair, le scénario déçoit en apportant rien de bien neuf. Enfin, si, dans les vingt dernières minutes il y a un second souffle de donner mais c’est trop tard pour relever le niveau. Surtout que c’est un peu trop facile de la manière dont c’est amené jusqu’à finir par une morale peu finaude. Il n’y a qu’une petite surprise bien trouvée mais qui est là pour lancer un troisième opus sûrement.

On retrouve ainsi les trois sœurs Sanderson. Mais encore une fois, c’est Winifred qui prend toute la place. Dommage de ne pas avoir davantage développé Sarah et Mary pour ne pas en faire de seconds rôles et apporter plus de profondeurs à leurs personnages. Au moins, les actrices s’en donnent à cœur joie et incarnent de la même façon leurs rôles de l’époque. On a donc trois nouvelles jeunes protagonistes. Becca et Izzy sont les deux adolescentes qui sont mises en avant car très amies. Elles sont en froid avec Cassie qui vit son histoire d’amour dans son coin. Un peu bateau comme prétexte et bien évidemment, leur amitié va se ressouder pour affronter les Sanderson. Billy le mort-vivant fait son retour mais plus pour du fan service que pour un réel intérêt scénaristique. En revanche, on apprécie que Grimoire se veut plus « humain » et se veut bien plus vivant qu’un simple livre de sorts. Même avec son simple œil il se veut expressif. Le nouveau rôle avec l’apothicaire manque d’envergure et fait trop comique sur quelques points. Dans les bémols, le Maire de la ville ne sert pas tant que ça alors qu’il est une des bases du scénario et surtout la crétinerie du petit ami de Cassie.

image hocus pocus 2
image hocus pocus 2

La réalisatrice offre une bonne mise en scène avec quelques petites idées réussies sur l’artistique sur certaines compositions de l’image et d’éclairage. Mais dommage de ne pas en avoir fait davantage. On a aimé la longue séquence flash-back d’ouverture qui nous en apprend un peu plus sur les trois sorcières. L’utilisation d’effets visuels est aussi plutôt bien géré sans en faire une surenchère à l’ère du numérique. On est aussi vraiment dans un bon esprit inquiétant avec la forêt maudite qui occupe la dernière partie du long-métrage même si par moment ça fait trop « plateau de tournage ». Les musiques ne sont pas suffisamment féerique ou inquiétante malgré l’ambiance surnaturelle. Comme dans le premier opus, on a aussi droit à des chansons mais ce n’est pas d’une grande qualité et cela fait même trop en décalage avec le reste.

Hocus Pocus 2 fonctionne pour une soirée familiale d’Halloween mais n’est pas très novateur. Ne manquez pas non plus la scène post-générique.

La note de Fabien


Réalisateur : Anne Fletcher.Scénariste : Jen D'Angelo.Producteur : Steven Haft et Lynn Harris.Compositeur : John Debney.Société de production : David Kirschner Productions et Walt Disney Pictures.Distributeur : Disney +.Sortie USA : 30 septembre 2022.Sortie française : 30 septembre 2022.Titre original : Hocus Pocus 2.Durée :...Hocus Pocus 2.