fbpx


Cinéma Hitchcock.

Hitchcock.

affiche poster hitchcock disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Sacha Gervasi.
Scénariste : John J. McLaughlin et Stephen Rebello.
Producteur : Alan Barnette, Joe Medjuck, Tom Pollock, Ivan Reitman, Tom Thayer.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Cold Spring Pictures, The Montecito Picture Company, Dune Entertainment, Ingenious Media, Big Screen Productions et Prana Studios..
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie USA : 23 novembre 2012.
Sortie française : 6 février 2013.
Titre original : Hitchcock.
Durée : 1h35.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 27 millions de dollars.
Recette USA : 6 millions de dollars.
Entrées françaises : 241 970 entrées.

Résumé.

Alfred Hitchcock se démène pour concrétiser son nouveau projet de film : Psychose.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Alfred Hitchcock : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Alma Reville : Helen Mirren (VF : Annie le Youdec).
Janet Leigh : Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard).
Peggy Robertson : Toni Collette (VF : Marjorie Frantz).
Joseph Stefano : Ralph Macchio (VF : Inconnue).
Vera Miles : Jessica Biel (VF : Vanina Pradier).
Anthony Perkins : James D’Arcy (VF : David Van de Woestyne).
Whitfield Cook : Danny Huston (VF : Philippe Vincent).
Ed Gein : Michael Wincott (VF : Christian Pelissier).
Geoffrey Shurlock : Kurtwood Smith (VF : Patrick Raynal).
Lew Wasserman : Michael Stuhlbarg (VF : Arnaud Bedouët).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Hitchock est l’adaptation du livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello publié en 1990.

Dès 2005, une idée de mini-série voit le jour pour adapter le livre mais il faut attendre 2011 pour que la Fox se rattache au projet afin d’en faire un film.

image hitchcock disney fox

Il existe des différences par rapport à la réalité. Hitchcock n’a jamais mis sa maison en hypothèque, son mariage était stable, il n’a pas été autant impliqué pour la célèbre scène de la douche et sa femme n’a pas réalisé de scènes pour le film, le meurtrier Ed Gein (qui a réellement existé) n’a jamais inspiré le personnage de Norman Bates.

Richard Griffiths, Alfred Molina, Philip Seymour Hoffman, Bill Murray et Johnny Depp ont été envisagés pour le rôle d’Hitchcock ; Tom Felton et Andrew Garfield pour celui d’ Anthony Perkins ; Reese Witherspoon, Gwyneth Paltrow, Evan Rachel Wood, Kate Mara, Emilie de Ravin, Natalie Dormer, Dianna Agron et Mary Elizabeth Winstead pour les rôles de Vera et Janeth.

image hitchcock disney fox

Le tournage s’est déroulé d’avril à mai en Californie.

Notre critique de Hitchcock.

Un biopic sur le maître du suspense pour son film le plus célèbre.

image hitchcock disney fox

Autant le dire tout de suite, on est captivé du début à la fin. On est pris complètement dans les coulisses de Psychose qu’on découvre ses origines, ses conditions de tournage, son casting… On voit ainsi l’évolution de la production ainsi que ses difficultés aussi bien d’un point de vue financier et technique mais aussi afin de contourner la censure sévère de l’époque (nudité, filmer une cuvette de toilette, du sang…). Au-delà de l’aspect fabrication, on profite pleinement du cinéma d’époque avec ses moyens plus limités mais qui ont tellement de charmes. On prévient juste que si vous n’avez jamais vu Psychose, ne vous lancez pas dans Hitchcock car vous ne serez pas aussi enthousiasmé par les références, en plus de découvrir la fin métrage, élément de surprise majeur qui aura marqué l’histoire du cinéma.

image hitchcock disney fox

Afin de ne pas se concentrer uniquement sur la production du film, l’histoire part aussi sur la vie privée d’Alfred Hitchcock, en particulier son mariage. Présenté ici comme tumultueux, on trouve ainsi sa femme ayant besoin d’un vent de liberté et de créativité en se rapprochant d’un scénariste (même si elle ne le voit que par professionnalisme). Cela entraîne forcément de la jalousie d’Alfred qui le vit mal et qui a du mal à exprimer ce qu’il ressent. Cette intrigue est bien amenée et renforce l’histoire du film, à savoir un lien fort entre un homme et une femme : Alfred avec Alma tout comme l’est Norman avec sa mère, ainsi qu’Alma avec Cook et Alfred avec Janet. De la subtile romance bien dosée.

image hitchcock disney fox

Pour Hitchcock, un acteur de talent l’incarne Anthony Hopkins. Il n’y a plus à prouver ses capacités tant son interprétation est bluffante. Il se fond dans le personnage avec brio et joue un homme passionné par son métier, ses projets mais aussi très amoureux de sa femme sans savoir comme lui prouver. On découvre un homme peu économe sur la nourriture et aimant se faire plaisir malgré sa santé qui se veut fragile (dommage d’ailleurs que ce thème n’ait pas été plus abordé). Surtout, on le découvre aussi proche de ses actrices dans une relation ambiguë en respectant toujours le même portait : une jeune et jolie femme blonde.

image hitchcock disney fox

À ses côtés, sa femme ne vit pas tant que ça dans son ombre, bien au contraire. Elle est présente aussi bien comme soutien que comme décideuse et créatrice. On la voit combative, ingénieuse et même réalisatrice en plus d’être scénariste. Helen Mirren est parfaite dans ce rôle. L’autre protagoniste féminine n’est autre que Janeth, incarnée par Scarlett Johansson. Cette dernière joue la nouvelle muse d’Alfred tout en ne cherchant pas à tirer profit de son rôle, restant très professionnelle tout en servant évidemment d’élément “perturbateur” aux yeux d’Alma, voyant encore une minette identique aux précédentes. Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste même si moins présents.

image hitchcock disney fox

Réaliser un film sur un grand réalisateur demande du tact et de la maîtrise. Sacha Gervasi a répondu à ces exigences et livre ici un très bon long-métrage. Le rythme ne se calme pas, rappelant celui d’Hitchcock justement, tout en livrant une mise en scène impeccable. Elle est même audacieuse en s’orientant vers des “visions” d’Alfred sur le tueur qui l’aurait inspiré pour la psychologie de Norman Bates. Ce petit écart vers le fantastique trouve parfaitement sa place ici tant le génie du cinéma était imaginatif. Il y a également un beau travail sur l’image. On aurait été encore plus heureux si on avait pu profiter de plus de tournage de scènes de Psychose mais nous avons bien droit aux coulisses de la fameuse scène de la douche. Enfin, on apprécie la scène d’ouverture rappelant les “Alfred Hitchcock présente” où justement Alfred s’adresse directement à nous, ainsi que sa scène finale qui parlera aux fans avec une référence pas du tout subtil mais qui est un clin d’oeil fort sympathique.

image hitchcock disney fox

Hitchcock est un excellent biopic même si plusieurs passages sont scénarisés et bien loin de la réalité mais on ne boude pas notre plaisir.

La note de Fabien

En bref

Épatant !