Liste des films historiques et biopics de Disney

Découvrez les films historiques, des biopics, des films tirés d’une histoire vraie, des péplums, de guerres, de capes et d’épées et les westerns appartenant à The Walt Disney Company avec des fiches techniques, des anecdotes, le casting ainsi que notre critique détaillée.

Par ordre alphabétique

12 years a slave.

Solomon Northup est un homme libre jusqu'à ce qu'il devienne esclave. Il va se battre pendant des années pour retrouver sa vie d'avant.

127 heures.

Aron part seul en randonnée lorsqu'il tombe dans une crevasse, son bras coincé sous un rocher. Il va devoir survivre et trouver un moyen de se libérer.

À l’épreuve du feu.

Le Lieutenant colonel Nathaniel Serling mène une enquête afin de décerner une médaille d'honneur à titre posthume au Capitaine Karen Emma Walden. Mais il se rend compte que des zones d'ombres existent.

Alamo.

En 1836, les soldats texans sont assiégés au Fort Alamo et doivent faire face aux assauts répétés du Général Antonio Lopez, gouverneur du Mexique. William Travis, James Bowie et Davy Crockett vont tout faire pour survivre durant 13 jours avec leurs hommes tandis que Sam Houston chercher à créer l'Etat du Texas.

Anna et le roi.

Anna est envoyée à Siam afin d'éduquer les nombreux enfants du roi Mongkut à la civilisation britannique afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Apocalypto.

Le village de Patte de Jaguar est attaqué par des Mayas qui recherchent de nouvelles personnes à sacrifier. Il réussit à protéger sa femme et son fils. Retenu prisonnier, il va tout fait pour s'évader et retrouver sa famille.

Aviator.

Howard Hughes est un homme d'affaires qui fait une carrière en tant que réalisateur avant de retourner dans l'aéronautique et de concevoir des avions.

Belle.

Dido est une fille d'esclave et d'un père noble. Elle est élevée par son oncle où elle est coincée entre son nouveau monde et le regard des autres.

Bohemian Rhapsody.

Freddy Mercury intègre un groupe de rock qu'il va baptiser Queen jusqu'à leur prestation mémorable de Live Aid à Wembley.

Boys don’t cry.

Brandon est né fille mais se sent homme. En rencontrant Lana, il en tombe amoureux mais personne ne connait son secret, jusqu'à ce que son entourage le découvre.

Braveheart.

Au XIIIe siècle, l'Écosse est sous domination anglaise. Après le meurtre de sa femme, William Wallace unit le peuple et mène la révolution du pays pour obtenir son indépendance.

Breakthrough.

John a passé 15 minutes sous un lac gelé suivi de 45 minutes sans pouls. Contre toute attente, il survit suite à une prière de sa mère.

Calendar Girls.

Lorsque John, le mari d'Annie, meurt de la leucémie, ses amies décident de faire une collecte pour lutter contre cette maladie. Elles vont poser nues pour un calendrier qui va bouleverser leurs vies et les rendre célèbres.

Casanova.

Casanova est un grand séducteur qui a toutes les femmes qu'il veut. Jusqu'à ce qu'il rencontre Francesca qui refuse ses avances. S'ensuit un jeu dangereux entre les deux où Casanova pourrait perdre plus qu'il ne le pense.

Chasing Mavericks.

Jay Moriarity, jeune surfeur, rêve d'affronter Mavericks, une vague légendaire à risque. Il est entraîné par Frosty Hesson, surfeur chevronné.

Cheval de guerre.

Le jeune Albert est en possession du cheval Joey afin de labourer les terres de la ferme de ses parents. Lorsque la guerre éclate, le cheval est réquisitionné. Passant de main en main, le cheval va découvrir l'horreur des conflits mais aussi l'amour de ses différents propriétaires.

Cléopâtre.

Cléopâtre a besoin de César pour retrouver son trône et va vivre une histoire d'amour avec lui tout en étant aussi attiré par Marc-Antoine.

Échec au roi.

En Ecosse, au XVIIIème siècle, Rob Roy est le chef du clan McGregor et décide de combattre le nouveau roi d’Angleterre, George I. Alors qu'il est arrêté, il parvient à s'enfuir. Considéré comme un fugitif, il est recherché par les anglais.

Ed Wood.

En 1952 à Hollywood, Ed Wood veut percer dans le cinéma et devenir réalisateur. Malgré son absence de talents et d'expériences, il va s'entourer d'une équipe pour concrétiser ses projets, dont l'acteur Béla Lugosi.

Eddie the Eagle.

Eddie n'a qu'un rêve : participer aux Jeux Olympiques. Il se lance dans le saut à ski sans aucune expérience et reçoit l'aide de Bronson, un ancien sauteur à la retraite.

Esprits rebelles.

LouAnne devient enseignante. Elle fait face à des élèves peu enclin à étudier. Elle va devoir changer des méthodes traditionnelles pour les captiver.

Exodus : gods and kings.

Ramsès est le nouveau pharaon et son frère Moïse apprend qu'il appartient au peuple hébreu réduit en esclavage. Dieu demande à Moïse de libérer son peuple.

Fire birds.

Jack Preston suit une formation pour piloter un hélicoptère Apache afin de détruire un cartel colombien.

Gangs of New York.

En 1846 à New York, les gangs font la loi et Bill le Boucher en est le leader incontesté. Jusqu'à l'arrivée d'Amsterdam, un immigré irlandais venu venger la mort de son père.

Genius : Aretha.

Chanteuse lors des prêches de son père, Aretha Franklin se lance dans une carrière qui va la faire devenir la Reine de la soul.

Genius : Einstein.

Passionné par les sciences, Albert Einstein va révolutionner la physique mais il va devoir aussi apprendre les relations humaines. Le parcours d'un des plus grands scientifiques du monde.

Genius : Picasso.

Né en Espagne, Pablo Picasso se passionne pour l'art et va jusqu'à apporter de nouveaux concepts, voyant le monde différemment mais aussi à travers les femmes.

Good morning, Vietnam.

Adrian Cronauer, animateur radio, est envoyé au Vietnam pour distraire les troupes américaines grâce à Radio Forces Armées. Ne remportant pas un grand succès auprès de son supérieur, le lieutenant Hauk, il fait pourtant l'unanimité auprès des soldats et du reste de la station grâce à son humour décalé et ses musiques non recommandées.

Goodbye Christopher Robin.

A.A. Milne est traumatisé par la guerre. Il écrit un livre pour surmonter ses blessures et s'inspire de son enfant et de sa peluche pour créer Winnie l'Ourson.

Hidalgo : les aventuriers du désert.

L'Océan de feu est une course de 5000 km à travers le désert arabe. En 1890, un riche cheikh invite pour la première fois un cow-boy américain, Franck T. Hopkins, et son cheval à participer à cette course.

Hitchcock.

Alfred Hitchcock se démène pour concrétiser son nouveau projet de film : Psychose.

Jackie.

Jackie Kennedy se confie à un journaliste sur les jours qui ont suivi l'assassinat de son époux : le Président des États-Unis.

Jefferson à Paris.

L'ambassadeur des Etats-Unis et rédacteur de la Déclaration d'Indépendance, Thomas Jefferson, arrive en France en 1785 avec sa fille Patsy et son esclave James Hemings. Un séjour de quatre ans au sein de la monarchie française alors que la révolution gronde.

Johnny Tremain.

Suite à une grave blessure à la main, Johnny Tremain quitte son poste d'apprenti orfèvre à Boston. Il rejoint alors un mouvement en faveur de l’indépendance américaine : Les Fils de la Liberté.

Jojo Rabbit.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Jojo Rabbit, un allemand de 10 ans, a pour ami imaginaire Adolf Hitler. Mais sa mère cache une enfant juive.

Kingdom of Heaven.

En 1184, de forgeron, Balian devient chevalier et a pour mission de protéger Jérusalem des sarrasins menés par Saladin.

Kundun.

L'enfance du quatorzième dalaï-lama qui va à l'âge adulte devoir protéger son peuple et ses croyances de la Chine de Mao.

L’étoffe des héros.

En 1959, afin d'entrer dans la course de la conquête spatiale, la NASA forme sept soldats pour le projet Mercury.

L’honorable Griffin.

Devenu orphelin et apprenant que la richesse de son aïeul n'existe plus, Jack part pour la ruée vers l'or en compagnie de son majordome Griffin. Ils finissent par se retrouver au milieu d'une chasse au trésor.

L’infernale poursuite.

En pleine Guerre de Sécession, les nordistes et les sudistes s'affrontent. James Andrews et d'autres soldats ont pour mission de détruire le réseau ferré des sudistes.

La chasse aux sorcières.

À Salem, des faits de sorcelleries sont rapportés et une vague de pendaisons commence pour éradiquer le châtiment où vérités et mensonges se mélangent.

La favorite.

Sarah est la favorite de la Reine d'Angleterre jusqu'à l'arrivée de sa cousine Abigail qui exerce de plus en plus son influence.

La ligne rouge.

En 1942, la bataille de Guadalcanal oppose les américains aux japonais. Un conflit qui va marquer les hommes présents sur place.

La nuit de l’évasion.

En 1978, la famille Strelzyk et la famille Wetzel veulent rejoindre Berlin Ouest. Pour franchir la frontière, ils ont pour projet de construire une montgolfière.

La rose et l’épée.

Marie Tudor, la sœur du roi Henri VIII, tombe amoureuse de Charles Brandon. Ce dernier prend la route du nouveau monde mais elle le rejoint en se déguisant en homme. Cependant, le duc de Buckingham est aussi amoureuse de Marie. Charles est arrêté et Marie se voit contrainte de vivre en France.

La vengeance de Monte-Cristo.

Après avoir été emprisonné à tort de longues années, Edmond Dantes s'évade. Disposant d'une immense fortune, il décide de changer d'identité et de se venger de ceux qui l'ont privé de sa vie en devenant le comte de Monte Cristo.

Le 13ème guerrier.

Ahmed Ibn Fahdlan est condamné à l'exil en Asie pour avoir séduit une femme qui n'était pas la sienne. Il va être intégré à un groupe de vikings qui voit en lui l'objet d'une prophétie en étant le 13ème guerrier.

Le cinquième pouvoir.

Daniel Domscheit-Berg et Julian Assange créent en 2006 le site d'informations WikiLeaks. Celui-ci grimpe vite en succès et visibilité. Lorsqu'ils diffusent des informations secrètes, tout bascule. Jusqu'où peut aller ce cinquième pouvoir ? Peut-on tout diffuser malgré des enjeux de sécurité ?

Le dernier des mohicans.

En 1757, une guerre coloniale se déroule entre les britanniques et les français, chacun allié à des tribus amérindiennes différentes. Oeil-de-faucon se retrouve au cœur de ce conflit et tombe amoureux de la fille d'un officier anglais.

Le dernier duel.

Jean De Carrouges découvre que sa femme, Marguerite de Thibouville, a été violée par Jacques le Gris. Il réclame juste et décide d'entrer en duel où le vainqueur sera déclaré innocent.

Le dernier roi d’Écosse.

Nicholas est engagé comme médecin personnel du président ougandais. Désireux au début, il découvre vite la folie d'un dictateur dont il ne peut réchapper.

Le gang des chaussons aux pommes.

Trois jeunes orphelins débarquent à Quake City. Alors que personne ne souhaite les prendre en charge, Russel Donovan, un célibataire endurci, se voit contraint de s'en occuper. Après un tremblement de terre, les enfants découvrent alors une imposante pépite d'or.

Le grand retour.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le colonel Aloïs Podhajsky, directeur de l’Ecole d’équitation espagnole de Vienne, cherche un moyen de faire évacuer et protéger ses chevaux Lipizzans.

Le jour le plus long.

Les armées anglaises, américaines et françaises s'unissent pour débarquer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 à la surprise des allemands.