fbpx
Télévision Disney Channel Original Movie High School Musical : premiers pas sur scène.

High School Musical : premiers pas sur scène.

affiche poster high school musical premiers pas scene disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Kenny Ortega.
Scénariste : Peter Barsocchini.
Producteur : Don Schain.
Compositeur : David Lawrence.
Société de production : Disney Channel, Salty Pictures et First Street Films.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 20 janvier 2006.
Sortie française : 19 septembre 2006.
Titre original : High School Musical.
Durée : 1h37.
Budget : 5 millions de dollars.

Résumé.

Après une rencontre éphémère lors d’un karaoké organisé pour le Nouvel An, Troy et Gabriella se retrouvent à étudier dans le même lycée à la rentrée. Mais quand ce sportif influant et cette surdouée des sciences décident de casser les codes en auditionnant pour la comédie musicale du lycée, c’est l’ensemble de l’établissement qui en est perturbé.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Troy Bolton : Zack Efron (VF : Yoann Sover).
Gabrielle Montez : Vanessa Hudgens (VF : Adeline Chetail).
Sharpay Evans : Ashley Tisdale (VF : Céline Ronte).
Ryan Evans : Lucas Grabeel (VF : Donald Reignoux).
Chad Danforth : Corbin Bleu (VF : Jimmy Redler).
Taylor McKessie : Monique Coleman (VF : Sauvane Delanoë).
Mme Darbus : Alyson Reed (VF : Brigitte Virtudes).
Jack Bolton : Bart Johnson (VF : Patrick Bethune).
Kelsi Neilsen : Olesya Rulin (VF : Chantal Macé).
Mme Montez : Socorro Herrera (VF : Inconnue).
Zeke Baylor : Chris Warren (VF : Inconnue).
Jason Cross : Ryne Sanborn (VF : Charles Germain).
Martha Cox :Kaycee Stroh (VF : Inconnue).
Principal Dave Matsui : Joey Miyashima (VF : Inconnue).
Mme Bolton : Leslie Wing (VF : Dominique Lelong).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

High School Musical : Premiers pas sur scène, est le premier film d’une série de trois consacrés aux aventures du lycée de East High. Deux d’entre eux ont été exclusivement diffusés à la télévision tandis que le dernier opus eut les honneurs du grand écran.

De nombreux spins offs ont vu le jour et notamment une déclinaison en Argentine, au Mexique, au Brésil et en Chine.

image high school musical premiers pas scene disney channel

Le personnage de Sharpay a eu le droit à son propre spin-off intitulée La Fabulous aventure de Sharpay.

Le chanteur Sofiane, connu pour avoir participé à la Star Academy 4, a interprété la B.O française du film reprenant l’air de “Breaking Free” et intitulée “Briser mes chaînes”.

Il aura fallu 24 jours pour mettre le film en boite. Cinq jours furent également nécessaires pour enregistrer les musiques du film.

Zac Efron et Vanessa Hudgens ont transformé leur amour à l’écran dans la vraie vie. Ils se sont séparés après 4 ans de relation en 2010.

image high school musical premiers pas scene disney channel

L’acteur américain Matthew Underwood et Hunter Parrish ont été approché pour jouer le rôle de Troy Bolton.

Contrairement au second et troisième volet de la franchise, Zac Efron n’interprète pas dans ce premier opus les parties chantées de son personnage. Sa voix, jugée trop grave par la production, a amené le Canadien Drew Seeley à doubler l’acteur.

L’actrice Ashley Tisdale avait, à la base, auditionné pour le rôle de Gabriella Montez. Le réalisateur Kenny Ortega l’a trouva cependant meilleur dans celui de Sharpay Evans.

Corbin Blue avait auditionné pour le rôle de Ryan Evans. Mais en voyant l’acteur Lucas Grabeel danser, il se résigna pour celui de Chad.

image high school musical premiers pas scene disney channel

Zac Efron a dû s’entraîner au basket trois heures par jour pour interpréter Troy Bolton.

Deux semaines de danses intensives ont été nécessaires aux acteurs pour parfaire leurs prestations.

Un duo entre Mme Darbus et le père de Troy était à l’origine prévu, mais cependant jamais filmé.

Le film fût tourné au lycée de East High School à Salt Lake City. Il garde encore de nombreuses traces du passage de l’équipe de tournage.

Le jardin sur le toit de l’école a été créé spécialement pour le tournage puis conservé par les professeurs de l’établissement.

Le succès du premier film a donné lieu à une série de concerts aux États-Unis et au Canada.

Notre critique de High School Musical : premiers pas sur scène.

Nous sommes en 2006, nous sommes sur Disney Channel et les adolescents du monde entier sont à l’aube de découvrir ce qui va rapidement devenir le phénomène High School Musical ! Trois films principaux, des albums, des jeux vidéo, des concerts et un nombre incalculable de produits dérivés… Bref, cette liste non exhaustive montre à quel point ce simple téléfilm a marqué toute une génération.

image high school musical premiers pas scene disney channel

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas la franchise, voici un petit résumé.
High School Musical, c’est une comédie, bien évidement musical, centrée sur les deux personnages principaux que sont Troy et Gabriella. Lui est le leader de l’équipe de Basket de son lycée. Adulée et respectée de tous, c’est un peu la mascotte et le centre d’attention de l’établissement. Elle, nouvelle dans la région, timide, réservée, mais également très douée pour les sciences et les mathématiques, tente de s’intégrer discrètement dans son nouvel environnement. Mais dans un monde bien ordonné où les sportifs et les intellos ne se mélangent pas, la participation de Troy et de Gabriella à la comédie musicale de leur lycée risque bien de tout chambouler.

image high school musical premiers pas scene disney channel

En lisant ces quelques lignes, vous vous êtes certainement dit qu’High School Musical est un film un peu simplet, que les deux protagonistes allaient forcément finir ensemble à un moment ou à un autre et que l’intrigue principale, pour le moins futile, allait se résoudre en deux coups de cuillère a pot. Bon, effectivement, vous n’avez pas forcément tort puisqu’High School Musical est un téléfilm conçu est réalisé pour le public cible de Disney Channel : les ados. Par conséquent, on retrouve tous les poncifs et les défauts du Teen-Movie par excellence : Histoire simple accusant quelques longueurs, petites amourettes de lycée toutes choupinettes et péripéties un peu tirées par les cheveux, voici ce que vous réserve les aventures de nos apprentis chanteurs. Mais si le film se suit avec plaisir au lieu de nous plonger totalement dans l’ennui, s’il a connu le succès au lieu de sombrer dans l’oubli, c’est grâce a quelques atouts qui ont su faire toute la différence.

image high school musical premiers pas scene disney channel

Commençons par le casting. Bon ok, avec Zac Efron, on n’échappe pas au cliché du bel adolescent musclé et imberbe qui fera fondre toutes les jeunes demoiselles du quartier. Mais au-delà de son physique avantageux, on peut néanmoins reconnaître ses qualités d’acteur et de danseur ainsi que ceux de ses petits camarades qui interprètent personnellement leurs chansons. S’il n’y a cependant pas de quoi décerné un Oscar, il y’a malgré tout matière a faire un sacré pied de nez aux autres productions du genre dont les acteurs surjouent abondamment afin de donner un minimum de consistance au film. Notons d’ailleurs la prestation de la talentueuse Ashley Tisdale dont l’interprétation de Sharpay Evans est un vrai régal !

Musicalement parlant, High School Musical offre une collection de 8 chansons pour le moins sympathique. Du simple solo au duo complice en passant par les collégiales énergiques, elles sont, dans l’ensemble, correctement intégré au scénario auquel elles apportent rythme et fraîcheur. Seul le solo de Gabriella restera anecdotique : mal amené et sans relief, il sera rapidement oublié au profit de titres bien plus fédérateur comme “We’re all in this Together” ou “Start of Something New” qui trouveront certainement un place sur vos MP3 une fois la séance terminée. Et c’est ça aussi la force d’High School Musical, c’est qu’il arrivera à divertir au-delà de son support « cinématographique » de base.

Côté chorégraphie, là encore, peu de chose à redire. Si elles peuvent manquer d’ambition face à celles proposées dans High School Musical 2 et surtout High School Musical 3, elles restent néanmoins totalement acceptables. On regrettera cependant qu’elles ne soient pas plus nombreuses et que certaines parties chantées ne soient pas plus orchestrées de la sorte.

image high school musical premiers pas scene disney channel

Au final, High School Musical se révèle être un excellent divertissement. Sympathique et entraînant, le premier opus de la franchise qui remit au goût du jour la comédie musicale au cinéma a toutes les cartes en mains pour plaire à un large public. Si la cible reste les adolescents, l’histoire devrait pouvoir séduire plus largement grâce à la qualité de ses numéros musicaux qui sauront exister au-delà du film. Si vous ne connaissez pas la franchise, il est évidemment grand temps de la découvrir !

La note de Fabien

En bref

Un très bon film musical !