High School Musical : la comédie musicale, la série.

ACTUALITÉS



La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2
Affiche Poster high school musical series disney +

Créateur : Kabir Akhtar.
Producteurs : Bill Borden, Tim Federle, Oliver Goldstick et Barry Rosenbush.
Compositeur : Gabriel Mann.
Société de production :  Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 12 novembre 2019.
Première diffusion française : 31 mars 2020.
Période : 2019-2021.
Titre original : High School Musical : the musical : the series.
Durée moyenne d’un épisode : 30 minutes.
Nombre de saisons : 2.
Nombre d’épisodes : 22 épisodes.

Résumé.

Une comédie musicale sur « High Scool Musical » est lancée. Afin de récupérer son amour d’été Nini, Ricky intègre la production.

Casting.

Nina « Nini » Salazar-Roberts : Olivia Rodrigo (VF : Zina Khakhoulia).
Richard « Ricky » Bowen : Joshua Bassett (VF : Tom Trouffier).
E.J. Caswell : Matt Cornett (VF : Tommy Lefort).
Gina Porter : Sofia Wylie (VF : Leslie Lipkins).
Big Red : Larry Saperstein (VF : Gwenaël Sommier).
Ashlyn Caswell : Julia Lester (VF : Fily Keita).
Kourtney : Dara Reneé (VF : Déborah Claude).
Carlos : Frankie A. Rodriguez (VF : Oscar Douieb).
Miss Jenn : Kate Reinders (VF : Sybille Tureau).
Benjamin Mazzara : Mark St. Cyr (VF : Jean-Baptiste Anoumon).

En savoir plus.

En 2017, il est annoncé qu’une série sur la franchise High School Musical allait voir le jour sur la plateforme en streaming Disney+ pour une sortie courant 2019.

image high school musical series disney+
©Natalie Cass

En octobre 2019, une saison 2 est commandée alors que la série n’a pas encore été diffusée.

Le lycée vu dans le film est celui présent dans la trilogie High School Musical.

image high school musical series disney +
©Natalie Cass

La série comporte des chansons de la trilogie mais aussi des créations originales.

Le tournage s’est déroulé dans l’Utah.

Liste des épisodes.

Saison 1

1×01 – Les Auditions (VO : The Auditions).
1×02 – Première lecture (VO : The Read-Through).
1×03 – Réactions en chaîne (VO : The Wonderstudies).
1×04 – Un obstacle après l’autre (VO : Blocking).
1×05 – Le Bal du lycée (VO : Homecoming).
1×06 – Une seule et même équipe (VO : What Team?).
1×07 – Thanksgiving (VO : Thanksgiving).
1×08 – Répétition technique (VO : The Tech Rehearsal).
1×09 – Le grand soir (VO : Opening Night).
1×10 – Acte deux (VO : Act Two).

[collapse]
Saison 1

2×01 – Le jour de l’an (VO : New Year’s Eve).
2×02 – Erreur de casting (VO : Typecasting).
2×03 – La Saint-Valentin (VO : Valentine’s Day).
2×04 – La tempête (VO : The Storm).
2×05 – Fête surprise (VO : The Quinceañero).
2×06 – Reprendre confiance (VO : Yes, And).
2×07 – La bataille des lycées (VO : The Field Trip).
2×08 – L’heure aux doutes (VO : Most Likely To).
2×09 – Vacances de printemps (VO : Spring Break).
2×10 – La transformation (VO : The Transformation).
2×11 – Que le spectacle commence (VO : Showtime).
2×12 – Secondes chances (VO : Second Chances).

[collapse]

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 1.

Lorsqu’une série a été annoncée sur la trilogie High School Musical, on se demandait vraiment vers quoi on s’embarquait. Comment faire du neuf avec du vieux sans donner un air de déjà-vu ?

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

Dans un sens, le déjà-vu est là. Cependant, la construction narrative de la saison fait qu’on arrive à découvrir autre chose. L’idée de base est bonne : des étudiants vont faire une comédie musicale sur High School Musical, leur lycée ayant servi de tournage au film. En partant de ça, on comprend qu’on va avoir plusieurs références tout en étant plus dans l’actualité.

Commençons d’abord par l’intrigue globale de High School Musical : la comédie musicale, la série. On retrouve un peu le schéma du film : Rick a vécu une amourette avec Nini un été tandis que Troy a rencontré Gabriella un été. De retour au lycée, Nini a un autre gars dans sa vie, ce que Rick vit mal et il s’engage dans la comédie musicale. Évidemment, tout est fait pour que la série s’adresse principalement à de jeunes adolescents. On retrouve la vie scolaire, les conflits, la jalousie, la famille… Mais là où la série arrive à se démarquer, c’est qu’elle se cloisonne énormément sur la musique. Ainsi, on ne s’éloigne pas du sujet de base, à savoir créer une comédie musicale.

La comédie musicale est donc montrée sous toutes ses facettes, avec le casting, les répétitions, la création des costumes, la mise en place des chorégraphies, des décors… Elle est partie prenante de la série. Autour de ça, les lycéens ont également leur souci à vivre qui peu impacter la représentation. On aborde ainsi différents thèmes comme le divorce, la jalousie, les regrets d’avoir fait ou de ne pas avoir fait, les déménagements successifs, les romances, l’homosexualité… Beaucoup de sujets qu’on retrouve régulièrement dans les séries mais qui sont bien traités ici. On va dire qu’on retrouve un peu l’esprit de la série Glee mais en arrivant à garder un peu plus de sérieux (sans aller dans le dramatique comme pour la série Rise).

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

Comme pour le film, la série regorge de personnages. Même si Rick et Nini sont là pour représenter le duo Troy / Gabriella, ils arrivent à se démarquer grandement. Rick manque de confiance en lui et regrette de ne pas avoir avouer ses sentiments à Nini. Bon chanteur, il espère la reconquérir dans la comédie musicale. Il doit également vivre avec le divorce en cours de ses parents et sa mère qui se reconstruit loin de lui. Il est assez attachant et son acteur est particulièrement bon. Nini est adepte de la chanson et rêve d’avoir un jour le premier rôle dans une pièce. Elle n’en est pas pour autant insupportable ou se la jouer diva, elle reste simple et elle se met à douter de ses sentiments qu’elle a envers Rick alors qu’elle est avec EJ. Son interprète est une très bonne surprise de la série. Ce duo de choc est le fil conducteur de la saison, s’éloignant et se rapprochant et on se demande s’ils vont finir par se relancer.

Pour les rôles plus secondaires de High School Musical : la comédie musicale, la série, on a EJ, le nouveau copain de Nini, qui est populaire dans son lycée et qui veut le premier rôle pour incarner Troy. Il n’est pas le bon gars bien sous tout rapport en voulant agir en traître par moment mais il n’est pas non plus antipathique. Son acteur a quand même des difficultés à être bon en chanson, dommage. Gina est un peu la peste de service mais qui surprend avec le temps quand on voit qui se cache sous l’armure, elle est une très bonne danseuse qui plus est. Les autres personnages sont intéressants à leur manière mais moins exploité en terme de profondeur. Quant à Miss Jenn, l’enseignante, elle en fait parfois trop dans sa manière d’être. On retiendra surtout qu’aucun des personnages n’est une vulgaire copie du film, chacun est vraiment inédit. On apprécie les petites apparitions de personnages du film dont Lucas Grabeel qui apparaît ici en son propre nom, lui qui incarnait Ryan.

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

La série surfe un peu sur une vague déjà vue dans d’autres productions, à savoir la confession à la caméra. À plusieurs moments dans chaque épisode, les personnages nous parlent de leur ressenti sur l’action qui vient d’être faite, façon reportage télévisée. Heureusement, cela ne plombe pas le rythme et cela ne dure quelques secondes mais cela permet de savoir ce que chacun pense. Si au début de la saison, on a du mal à accrocher, le concept est donc bien utilisé et avec parcimonie par la suite.

Venons en maintenant à la base de la série : les chansons. On savait qu’on allait avori des reprises de High School Musical. On les retrouve avec plaisir ici au fil des épisodes de façon réinterprétée. Certaines sont toujours aussi savoureuses, d’autres perdent un peu de leur charme. De plus, l’utilisation des chansons est en adéquation avec l’histoire racontée dans l’épisode, permettant ainsi de mieux illustrer de manière sonore ce qu’il se passe, reflétant ainsi parfaitement l’esprit comédie musicale.

Mais High School Musical : la comédie musicale, la série s’offre également des chansons inédites qui, curieusement, sont parfois à la hauteur du film voire même plus. Cela permet de développer certains personnages, de leur donner une présence plus importante le temps d’une scène, tout en se démarquant et en proposant son propre style. C’est particulièrement réussi.

Côté chorégraphie, c’est vraiment plaisant et « Stick to the status Quo » reste le top dans la série. Les deux épisodes finaux de la saison sont la représentation telle qu’elle, avec son lot de décors qui sont cependant assez pauvres en terme d’envergure mais cela colle avec le « budget de l’école ».

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

High School Musical : la comédie musicale, la série est une série qui se veut agréable et qui offre un bon divertissement. On se doute que la saison 2 va sûrement faire honneur à High School Musical 2. On espère retrouver d’autres thèmes forts mieux exploités en s’éloignant de l’histoire de cœur qui a occupé une bonne partie de cette saison.

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 2.

Après une première saison qui faisait la part belle au premier épisode d’une trilogie culte de Disney Channel, la saison 2 s’oriente vers l’un des plus grands classiques de Disney : La belle et la bête.

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

On le dit d’entrée, cette saison 2 nous a beaucoup moins convaincu et semble avoir subi une baisse de qualité du côté de l’écriture. Tout d’abord, car les romances prennent beaucoup trop le pas sur le reste. Tout le monde est ou sera en couple avec tout le monde, on suit alors les péripéties sentimentales de chacun mais ça en devient vite épuisant. Le côté entraide, camaraderie, rivalité, dépassement de soi… tout ce qui faisait le charme de la première saison passe vite à la trappe ici. Les tentatives d’émouvoir le public avec certaines sous intrigues ne font pas recettes. Certains épisodes sont même ennuyeux et tirent trop en longueur. On regrette même l’ultime épisode qui tentent de tout conclure en peu de temps délaissant son sujet de base : la comédie musicale.

Là aussi, sacré déception. Les chansons du musical de Broadway sont trop déséquilibrées et sont presque parfois absentes des épisodes. De plus, on retiendra uniquement la mise en scène très réussie de « Tuons la bête » alors que les autres chansons sont sans réelles chorégraphies. Le pire étant la représentation finale qui se contente de « C’est la fête », là où la première saison avait tenté de faire une compilation. Alors que l’avant-dernier épisode termine sur un sacré cliffhanger et en plein show, l’ultime épisode fait l’impasse sur tout le reste, oubliant la révélation et zappant la suite des chansons. Concernant les chansons originales justement, peu vont rester aux oreilles tant elles sont moins percutantes qu’auparavant. Seules « The Rose Song » et « Second chances » arrivent à nous toucher avec une préférence pour cette dernière qui se fait à quatre voix.

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

On retrouve le même casting et c’est plaisant de les revoir. Sauf que l’effet de découverte n’existe plus et on ne s’attache plus autant à eux. À part EJ et Gina qui prennent beaucoup plus d’ampleur et qu’on s’attache bien plus à eux, les autres sont trop peu développés. Même Ricky et Nini, le couple phare de la première saison, deviennent trop repliés sur eux-mêmes et sont par moment insupportables car ils n’évoluent pas durant la saison. Les autres protagonistes sont là pour faire des couples et n’apportent plus grand chose à l’intrigue principale. Aucun ne change vraiment. Du côté des nouveaux, on a vite fait le tour car seulement deux protagonistes, les concurrents, sont mis en avant mais à part les montrer comme des méchants, ils auraient gagné à être plus approfondi car leur faible temps de présence à l’écran ne les aide pas.

La mise en scène particulière du début fait aussi son retour avec cette réalisation presque « télé réalité » avec les interviews des personnages qui s’expriment face caméra. Cela donne toujours cette petite touche d’originalité amusante, tout comme les mouvements de caméras qui rappellent le côté reportage dans le feu de l’action avec des zooms rapides entre autres. Pour le reste, ça reste efficace mais comme on le disait plus haut, on aurait vraiment adoré que le musical soit bien plus mis en avant dans les chorégraphies. Il n’y a pas assez d’audace dans les « clips » des chansons et même tout ce qui est décors et costumes ne donnent pas une grande réussite visuelle, bien qu’on salue quand même l’effort pour « C’est la fête ».

image high school musical serie disney plus
image high school musical serie disney plus

La saison 2 de High School Musical : la comédie musicale, la série devait être féerique vu la comédie musicale choisie mais on en ressort frustré d’avoir presque tout gâché sans se renouveler.

La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2
banniere-dp-vers-dlp