High School Musical : la comédie musicale, la série.

-


Affiche Poster high school musical series disney +

Créateur : Kabir Akhtar.
Producteurs : Bill Borden, Tim Federle, Oliver Goldstick et Barry Rosenbush.
Compositeur : Gabriel Mann.
Société de production :  Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 12 novembre 2019.
Première diffusion française : 31 mars 2020.
Période : 2019-2023.
Titre original : High School Musical : the musical : the series.
Durée moyenne d’un épisode : 30 minutes.
Nombre de saisons : 4.
Nombre d’épisodes : 38 épisodes.

Résumé.

Une comédie musicale sur « High Scool Musical » est lancée. Afin de récupérer son amour d’été Nini, Ricky intègre la production.

Casting.

Nina « Nini » Salazar-Roberts : Olivia Rodrigo (VF : Zina Khakhoulia).
Richard « Ricky » Bowen : Joshua Bassett (VF : Tom Trouffier et Maxime Hoareau).
E.J. Caswell : Matt Cornett (VF : Tommy Lefort).
Gina Porter : Sofia Wylie (VF : Leslie Lipkins).
Big Red : Larry Saperstein (VF : Gwenaël Sommier).
Ashlyn Caswell : Julia Lester (VF : Fily Keita).
Kourtney Green : Dara Reneé (VF : Déborah Claude).
Carlos Rodriguez : Frankie A. Rodriguez (VF : Oscar Douieb).
Miss Jenn : Kate Reinders (VF : Sybille Tureau).
Benjamin Mazzara : Mark St. Cyr (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Seb Matthew-Smith : Joe Serafini (VF : Cédric Lemaire).
Maddox : Saylor Bell Curda (VF : Lisa Caruso).
Jet : Adrian Lyles (VF : Andrea Santamaria).
Emmy : Liamani Segura (VF : Inconnue).


En savoir plus.

En 2017, il est annoncé qu’une série sur la franchise High School Musical allait voir le jour sur la plateforme en streaming Disney+ pour une sortie courant 2019.

capture high school musical series disney +

En octobre 2019, une saison 2 est commandée alors que la série n’a pas encore été diffusée. En septembre 2021, une troisième saison est annoncée. En ma 2022, une quatrième saison est commandée pour conclure la série.

Le lycée vu dans le film est celui présent dans la trilogie High School Musical.

capture high school musical series disney +

La série comporte des chansons de la trilogie mais aussi des créations originales.

Le tournage s’est déroulé dans l’Utah.

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 1.

Lorsqu’une série a été annoncée sur la trilogie High School Musical, on se demandait vraiment vers quoi on s’embarquait. Comment faire du neuf avec du vieux sans donner un air de déjà-vu ?

capture high school musical series disney +
capture high school musical series disney +

Dans un sens, le déjà-vu est là. Cependant, la construction narrative de la saison fait qu’on arrive à découvrir autre chose. L’idée de base est bonne : des étudiants vont faire une comédie musicale sur High School Musical, leur lycée ayant servi de tournage au film. En partant de ça, on comprend qu’on va avoir plusieurs références tout en étant plus dans l’actualité.

Commençons d’abord par l’intrigue globale de High School Musical : la comédie musicale, la série. On retrouve un peu le schéma du film : Rick a vécu une amourette avec Nini un été tandis que Troy a rencontré Gabriella un été. De retour au lycée, Nini a un autre gars dans sa vie, ce que Rick vit mal et il s’engage dans la comédie musicale. Évidemment, tout est fait pour que la série s’adresse principalement à de jeunes adolescents. On retrouve la vie scolaire, les conflits, la jalousie, la famille… Mais là où la série arrive à se démarquer, c’est qu’elle se cloisonne énormément sur la musique. Ainsi, on ne s’éloigne pas du sujet de base, à savoir créer une comédie musicale.

La comédie musicale est donc montrée sous toutes ses facettes, avec le casting, les répétitions, la création des costumes, la mise en place des chorégraphies, des décors… Elle est partie prenante de la série. Autour de ça, les lycéens ont également leur souci à vivre qui peu impacter la représentation. On aborde ainsi différents thèmes comme le divorce, la jalousie, les regrets d’avoir fait ou de ne pas avoir fait, les déménagements successifs, les romances, l’homosexualité… Beaucoup de sujets qu’on retrouve régulièrement dans les séries mais qui sont bien traités ici. On va dire qu’on retrouve un peu l’esprit de la série Glee mais en arrivant à garder un peu plus de sérieux (sans aller dans le dramatique comme pour la série Rise).

capture high school musical series disney +
capture high school musical series disney +

Comme pour le film, la série regorge de personnages. Même si Rick et Nini sont là pour représenter le duo Troy / Gabriella, ils arrivent à se démarquer grandement. Rick manque de confiance en lui et regrette de ne pas avoir avouer ses sentiments à Nini. Bon chanteur, il espère la reconquérir dans la comédie musicale. Il doit également vivre avec le divorce en cours de ses parents et sa mère qui se reconstruit loin de lui. Il est assez attachant et son acteur est particulièrement bon. Nini est adepte de la chanson et rêve d’avoir un jour le premier rôle dans une pièce. Elle n’en est pas pour autant insupportable ou se la jouer diva, elle reste simple et elle se met à douter de ses sentiments qu’elle a envers Rick alors qu’elle est avec EJ. Son interprète est une très bonne surprise de la série. Ce duo de choc est le fil conducteur de la saison, s’éloignant et se rapprochant et on se demande s’ils vont finir par se relancer.

Pour les rôles plus secondaires de High School Musical : la comédie musicale, la série, on a EJ, le nouveau copain de Nini, qui est populaire dans son lycée et qui veut le premier rôle pour incarner Troy. Il n’est pas le bon gars bien sous tout rapport en voulant agir en traître par moment mais il n’est pas non plus antipathique. Son acteur a quand même des difficultés à être bon en chanson, dommage. Gina est un peu la peste de service mais qui surprend avec le temps quand on voit qui se cache sous l’armure, elle est une très bonne danseuse qui plus est. Les autres personnages sont intéressants à leur manière mais moins exploité en terme de profondeur. Quant à Miss Jenn, l’enseignante, elle en fait parfois trop dans sa manière d’être. On retiendra surtout qu’aucun des personnages n’est une vulgaire copie du film, chacun est vraiment inédit. On apprécie les petites apparitions de personnages du film dont Lucas Grabeel qui apparaît ici en son propre nom, lui qui incarnait Ryan.

La série surfe un peu sur une vague déjà vue dans d’autres productions, à savoir la confession à la caméra. À plusieurs moments dans chaque épisode, les personnages nous parlent de leur ressenti sur l’action qui vient d’être faite, façon reportage télévisée. Heureusement, cela ne plombe pas le rythme et cela ne dure quelques secondes mais cela permet de savoir ce que chacun pense. Si au début de la saison, on a du mal à accrocher, le concept est donc bien utilisé et avec parcimonie par la suite.

capture high school musical series disney +
capture high school musical series disney +

Venons en maintenant à la base de la série : les chansons. On savait qu’on allait avori des reprises de High School Musical. On les retrouve avec plaisir ici au fil des épisodes de façon réinterprétée. Certaines sont toujours aussi savoureuses, d’autres perdent un peu de leur charme. De plus, l’utilisation des chansons est en adéquation avec l’histoire racontée dans l’épisode, permettant ainsi de mieux illustrer de manière sonore ce qu’il se passe, reflétant ainsi parfaitement l’esprit comédie musicale.

Mais High School Musical : la comédie musicale, la série s’offre également des chansons inédites qui, curieusement, sont parfois à la hauteur du film voire même plus. Cela permet de développer certains personnages, de leur donner une présence plus importante le temps d’une scène, tout en se démarquant et en proposant son propre style. C’est particulièrement réussi.

Côté chorégraphie, c’est vraiment plaisant et « Stick to the status Quo » reste le top dans la série. Les deux épisodes finaux de la saison sont la représentation telle qu’elle, avec son lot de décors qui sont cependant assez pauvres en terme d’envergure mais cela colle avec le « budget de l’école ».

High School Musical : la comédie musicale, la série est une série qui se veut agréable et qui offre un bon divertissement. On se doute que la saison 2 va sûrement faire honneur à High School Musical 2. On espère retrouver d’autres thèmes forts mieux exploités en s’éloignant de l’histoire de cœur qui a occupé une bonne partie de cette saison.

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 2.

Après une première saison qui faisait la part belle au premier épisode d’une trilogie culte de Disney Channel, la saison 2 s’oriente vers l’un des plus grands classiques de Disney : La belle et la bête.

image high school musical serie disney
image high school musical serie disney

On le dit d’entrée, cette saison 2 nous a beaucoup moins convaincu et semble avoir subi une baisse de qualité du côté de l’écriture. Tout d’abord, car les romances prennent beaucoup trop le pas sur le reste. Tout le monde est ou sera en couple avec tout le monde, on suit alors les péripéties sentimentales de chacun mais ça en devient vite épuisant. Le côté entraide, camaraderie, rivalité, dépassement de soi… tout ce qui faisait le charme de la première saison passe vite à la trappe ici. Les tentatives d’émouvoir le public avec certaines sous intrigues ne font pas recettes. Certains épisodes sont même ennuyeux et tirent trop en longueur. On regrette même l’ultime épisode qui tentent de tout conclure en peu de temps délaissant son sujet de base : la comédie musicale.

Là aussi, sacré déception. Les chansons du musical de Broadway sont trop déséquilibrées et sont presque parfois absentes des épisodes. De plus, on retiendra uniquement la mise en scène très réussie de « Tuons la bête » alors que les autres chansons sont sans réelles chorégraphies. Le pire étant la représentation finale qui se contente de « C’est la fête », là où la première saison avait tenté de faire une compilation. Alors que l’avant-dernier épisode termine sur un sacré cliffhanger et en plein show, l’ultime épisode fait l’impasse sur tout le reste, oubliant la révélation et zappant la suite des chansons. Concernant les chansons originales justement, peu vont rester aux oreilles tant elles sont moins percutantes qu’auparavant. Seules « The Rose Song » et « Second chances » arrivent à nous toucher avec une préférence pour cette dernière qui se fait à quatre voix.

image high school musical serie disney
image high school musical serie disney

On retrouve le même casting et c’est plaisant de les revoir. Sauf que l’effet de découverte n’existe plus et on ne s’attache plus autant à eux. À part EJ et Gina qui prennent beaucoup plus d’ampleur et qu’on s’attache bien plus à eux, les autres sont trop peu développés. Même Ricky et Nini, le couple phare de la première saison, deviennent trop repliés sur eux-mêmes et sont par moment insupportables car ils n’évoluent pas durant la saison. Les autres protagonistes sont là pour faire des couples et n’apportent plus grand chose à l’intrigue principale. Aucun ne change vraiment. Du côté des nouveaux, on a vite fait le tour car seulement deux protagonistes, les concurrents, sont mis en avant mais à part les montrer comme des méchants, ils auraient gagné à être plus approfondi car leur faible temps de présence à l’écran ne les aide pas.

La mise en scène particulière du début fait aussi son retour avec cette réalisation presque « télé réalité » avec les interviews des personnages qui s’expriment face caméra. Cela donne toujours cette petite touche d’originalité amusante, tout comme les mouvements de caméras qui rappellent le côté reportage dans le feu de l’action avec des zooms rapides entre autres. Pour le reste, ça reste efficace mais comme on le disait plus haut, on aurait vraiment adoré que le musical soit bien plus mis en avant dans les chorégraphies. Il n’y a pas assez d’audace dans les « clips » des chansons et même tout ce qui est décors et costumes ne donnent pas une grande réussite visuelle, bien qu’on salue quand même l’effort pour « C’est la fête ».

image high school musical serie disney
image high school musical serie disney

La saison 2 de High School Musical : la comédie musicale, la série devait être féerique vu la comédie musicale choisie mais on en ressort frustré d’avoir presque tout gâché sans se renouveler.

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 3.

Après deux saisons au sein du lycée, cette troisième saison change de cadre mais toujours en chansons.

image high school musical series
image high school musical series

Adieu l’école et bonjour le camp d’été ! Rien qu’en partant de ça, on sent que les scénaristes ont voulu nous orienter ailleurs pour redonner un peu de fraîcheur à la série afin d’éviter l’essoufflement. L’idée est bonne, le résultat ne l’est pas tout autant. En effet, cette troisième saison pêche par son originalité dans les intrigues qui se résument à relation sentimentale et… c’est pour ainsi dire quasi tout. Des couples se font, des couples se défont, des couples se questionnent… bref, de la romance c’est bien mais à petite dose et là c’est beaucoup trop car ça sert presque de fil conducteur. La seule vraie intrigue intéressante repose sur les nouveaux personnages qui parviennent à prendre les devants.

On est aussi dans une série qui a pour titre « comédie musicale ». Cette fois-ci, c’est La reine des neiges qui est le thème de la saison. Pourtant, la conception du musical aurait pu être intéressant mais c’est limite si elle passe à l’arrière-plan. Contrairement aux deux saisons précédentes, on voit peu de répétitions et de préparations. Il faut dire aussi que pour apporter un peu d’originalité, tout est filmé pour un reportage qui veut faire de la télé-réalité et qui a besoin de dramas. On tombe alors dans les travers du genre à coup de conflits, de pleurs, de jalousie… Mais ce n’est pas pour autant très bien exploité et loin de l’esprit « Wildcats ». Cet esprit qu’on ne retrouvera que dans l’épisode final qui se veut vraiment magnifique en tout point mais bien loin de ce qu’on a eu dans la saison.

image high school musical series
image high school musical series

Autre élément qui pourrait en déstabiliser quelques uns, le casting des anciens s’est réduit. Big Red n’est quasi pas présent, Miss Jenn fait juste « coucou »… et Nini n’est là que quelques scènes pour justifier l’absence du personnage car l’actrice quitte la série qui l’a fait connaître pour se lancer dans sa propre carrière musicale. Néanmoins, les anciens restants ne sont pas tous traités de la même façon car tout se concentre sur EJ (qui doit diriger la comédie musicale sans être préparé) qui prend beaucoup d’ampleur dans son développement, Gina et Ricky. Vous l’aurez compris, un triangle amoureux va se former et faire office de fil conducteur. Surtout que cela reste trop prévisible et ne sert qu’à plaire à un certain public friand de romance.

Pour les nouveaux, nous avons Val, monitrice du camp, qui use trop de psychologie sur les autres mais qui a pourtant un bon potentiel. Puis il y a Maddox et Chet, monitrice pour l’une et résident pour l’autre, qui ne peuvent pas s’encadrer et qui vont devoir puiser dans eux-mêmes pour surmonter leur conflit. Ils ont une relation intéressante qui apporte vraiment quelque chose d’intéressant à cette saison, à défaut du reste. Le casting de ces trois protagonistes est parfait. Enfin, on va parler de la présence de Corbin Blue qui incarne…lui-même. L’une des stars de la trilogie High School Musical sert de « réalisateur » au documentaire télé-réalité. Si vous étiez fan de lui, vous risquez d’être déçu. Ici, il n’est là que pour la frime, il se veut prétentieux avec son sourire hypocrite, se moque des comédies musicales et veut juste faire du buzz pour son émission. Il fait sa star et ne s’inquiète pas de briser des gens pour y arriver. Il faut attendre le dernier épisode pour qu’il redevienne lui-même. Dommage que les scénaristes l’ait développé de cette façon car ça casse un peu l’image vu qu’il est censé être « lui-même ».

image high school musical series
image high school musical series

On le disait, on a changé de cadre et ça fait du bien de ne pas retrouver les couloirs du lycée. Le camp est assez dépaysant et ça sent bon la colonie de vacances avec ses dortoirs, ses feux de camp et ses animations en tout genre. Cette saison misait sur La reine des neiges et oui, vous aurez droit à des chansons des deux films mais elles sont finalement peu présentes. Comme on est dans un camp, vous aurez fait le rapprochement sans doute, c’est Camp Rock qui est mis à l’honneur avec les chansons des deux téléfilms et surtout une magnifique reprise revisitée de « This is me« . Vous aurez aussi droit à de rares chansons de la trilogie High School Musical. Mais l’un des atouts de cette série repose sur les chansons créées pour l’occasion et il faut reconnaître que certaines valent le détour, en particulier celle interprétée par Jet qui est sûrement la plus belle de la saison. Du côté de la réalisation, le style reste la même avec les regards caméras, les confessions face caméra, la caméra qui bouge beaucoup façon documentaire… Il y a aussi cet univers meta où ça parle de retransmission sur Disney+, détail amusant.

La saison 3 de High School Musical : la comédie musicale, la série apporte de la nouveauté dans un sens mais se perd plus dans l’autre, n’arrivant pas à apporter un intérêt satisfaisant.

Notre critique de High School Musical : la comédie musicale, la série – Saison 4.

Annoncée comme la dernière saison, c’est donc un gros challenge pour finir en beauté une série qui a eu des hauts et des bas.

image high school musical serie saison 4
image high school musical serie saison 4

Après un premier épisode peu convaincant et ennuyeux, la suite ne va aller que crescendo dans… la qualité. On le reconnait, cette ultime saison ne cesse de relever la barre car elle apporte enfin ce qui manquait globalement à la série : des émotions. Plus on s’approche de l’épisode final et plus les larmes sont présentes car même si l’humour léger est toujours là, on entre davantage dans le sérieux et c’est ça qu’on voulait. Chacun va prendre une nouvelle voie après le lycée, cela entraine des questionnements, des doutes, des craintes, des projets… et bien entendu, des romances. L’amour a une place importante dans cette saison, parfois même un peu trop, où chacun va finir en couple avec quelqu’un. C’est très cliché mais l’évolution est convaincante et apporte ainsi une fin heureuse. On apprécie grandement l’épisode « flash-back » où chacun va raconter comment il est arrivé dans le club de théâtre, préparant ainsi un final renversant. L’autre gros atout réside dans l’écriture des dialogues de cette saison où on va avoir droit à plusieurs scènes intenses dans le ressenti des personnages et donner de très belles scènes qui sont grandement marquantes.

Si les personnages évoluent, certains vont prendre clairement la vedette. Le terrain avait été tâté dans la saison précédent et ici c’est le grand essor : Ricky et Gina. C’est le duo phare de cette saison mais surtout c’est la grosse révélation pour Gina, qui va prendre un tout nouveau chemin qui sera le fil conducteur de la saison en plus de sa romance avec Ricky. Sauf que ce n’est pas tant le personnage qui vaut le détour que son actrice. En effet, Sofia Wylie crève l’écran et livre des performances sublimes, en particulier dans le dernier épisode où elle était le sommet. C’est sans doute la révélation de cette série. Même constat avec Joshua Bassett (Ricky) qui nous touche particulièrement pour l’émotion qu’il dégage dans son interprétation. Quant à EJ, là aussi son acteur performe et son personnage se veut encore plus attachant, bien loin de ce qu’il était au début de la série.

image high school musical serie saison 4
image high school musical serie saison 4

Les autres membres du groupe vont et viennent en terme d’intérêt. Kourtney se la joue trop diva mais elle adoucit sur la fin, Big Red est devenu très discret, Ashlyn est piégée par ses sentiments, Carlos est blessé par Seb… Les petits nouveaux de la saison 3 ont leur heure de gloire mais si Jet n’a pas grande importance ici et qu’Emmy joue les espionnes surprenantes, c’est plus Maddox qui prend le feu des projecteurs entre sa passion pour le spectacle et ses relations avec les autres. Miss Jenn va être encore plus approfondie et ne pas être juste la prof de théâtre et elle est encore plus touchante ici. Chez les nouveaux de cette saison, Mark est le beau gosse charmeur et star de la télé mais son rôle sert juste pour de la jalousie tandis que sa partenaire du petit écran ne sert clairement à rien dans la saison. Quant à Quinn, la réalisatrice, elle se veut très autoritaire et un brin égocentrique. On termine sur les « anciens » de la trilogie qui ne font qu’une apparition éclair de deux minutes et qui ne servent strictement à rien, à part « Madame Darbus » qui va être une sorte de guide à la sage parole.

Pour conclure la saison, nouveau spectacle en préparation et quoi de mieux que le troisième film de High School Musical pour dire au revoir. On retrouve ainsi la bande originale avec ses chansons emblématiques dont certaines réinterprétations sont belles à voir avec une mise en scène simple mais efficace. Mais ce qu’on salue le plus est la concordance des chansons par rapport au scénario en lui-même, donnant un exact reflet de l’un envers l’autre, ce qui va renforcer encore plus l’impact émotionnel. Concernant les nouvelles chansons, elles ne sont pas forcément toutes mémorables mais elles contribuent à la diversité de l’environnement musical. On retrouve bien évidemment la réalisation typique de la série, à savoir le style documentaire mais qui arrivera à proposer quelque chose de soignée pour les moments les plus importants.

image high school musical serie saison 4
image high school musical serie saison 4

La saison 4 de High School Musical : la comédie musicale, la série offre une conclusion magnifique à la série avec beaucoup d’émotions, du sérieux et un au revoir digne de ce nom.

La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2
La note de Fabien - Saison 3
La note de Fabien - Saison 4


Bonne première saison qui offre une bonne ambiance.High School Musical : la comédie musicale, la série.