amazon disney

Affiche Hercule Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateurs : John Musker et Ron Clements.
Scénaristes : Ron Clements, John Musker, Barry Johnson, Irene Mecchi, Bob Shaw et Donald McEnery.
Producteurs : Alice Dewey, John Musker et Ron Clements.
Compositeur : Alan Menken.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 14 Juin 1997.
Sortie USA : 27 Juin 1997.
Sortie française : 26 Novembre 1997.
Titre original : Hercules.
Durée : 1h29.
Budget : 70 millions de dollars.
Recette mondiale : 252 millions de dollars.
Recette USA : 99 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 426 986 entrées.

Résumé.

Hercule est le fils du dieu Zeus et de la déesse Héra. Une nuit, alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson, il est enlevé par Peine et Panique, les sbires du dieu des Enfers, Hadès qui, afin de pouvoir régner sur le mont Olympe, doit rendre Hercule humain. Malheureusement son plan va échouer, et bien qu’en partie mortel, Hercule conservera sa force et fera tout pour être un héros et redevenir un dieu.

Univers.

Achat.

Casting.

Hercule : Tate Donovan (VF : Emmanuel Garijo et au chant Emmanuel Dahl).
Philoctète : Danny DeVito (VF : Patrick Timsit).
Mégara : Susan Egan (VF : Mimi Félixine).
Hadès : James Woods (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Peine : Bob Goldthwait (VF : Éric Métayer).
Panique : Matt Frewer (VF : Éric Métayer).
Zeus : Rip Torn (VF : Benoît Allemane).
Héra : Samantha Eggar (VF : Sophie Deschaumes).
Atropos : Amanda Plummer (VF : Perrette Pradier).
Lachèsis : Carole Shelley (VF : Jacqueline Staup).
Clotho : Paddi Edwards (VF : Colette Venhard).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

John Musker et Ron Clements souhaitaient faire un nouveau film d’animation basé sur la mythologie. Ils eurent l’idée en 1993, en 1995 l’animation commença et le film sortit deux ans plus tard. Entre temps, l’équipe est partie en Grèce pour peaufiner le détail de ses décors.

Dans la mythologie grecque, on connaît mieux Hercule sous le nom d’Héraclès. Il est le fils de Zeus et d’Alcmène (qui dans le film est sa mère nourricière. Dans la mythologie, Alcmène a été séduite par Zeus qui avait pris l’apparence de son mari Amphitryon) et a un demi-frère jumeau Iphyclès. Héraclès aurait tété le sein d’Héra et serait devenu immortel, mais la déesse envoya des serpents afin de le tuer car il n’était pas son fils sauf qu’Héraclès les étrangla. Héraclès (qui signifie « gloire d’Héra) devint l’élève du centaure Chiron ainsi que de Castor d’Argos, d’Amphitryon, d’Eurytos et de Rhadamante. Trop fougueux il est envoyé à la campagne où il aura un nouveau maître, Teutoros, un bouvier. On connaît tous les douze travaux que voici : tuer le lion de Némée, tuer l’Hydre de Lerne, capturer le sanglier d’Erymanthe, vaincre à la course la biche de Cérynie, abattre les oiseaux du lac Stymphale, capturer le taureau crétois de Minos, dompter les juments de Diomède, ramener la ceinture dorée d’Hippolyte, nettoyer les écuries d’Augias, voler les bœufs de Géryon, voler les pommes d’or au jardin des Hespérides et enchaîner Cerbère. La première épouse d’Héraclès se nommait Mégara.

replique hercule disney quote

Dans Hercule, seuls sept des douze travaux d’Héraclès sont mentionnés. Alors que dans la mythologie il y a neuf muses (Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie) on n’en retrouve que cinq dans le film: Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse) et Thalie (comédie). Erato est la muse de la poésie lyrique et chorale, Euterpe de la musique, Polymnie de la rhétorique et Uranie de l’astronomie.

L’équipe d’Hercule s’est inspirée du succès d’Elvis Presley pour créer la horde de fans et les jouets à l’effigie d’Hercule. Ils se sont aussi basés sur Graceland, la demeure du King, pour créer le palais de notre héros.

replique hercule disney quote

Le chanteur Ricky Martin est la voix espagnole pour le doublage d’Hercule.

Une série télévisée sur l’adolescence d’Hercule a été diffusée aux Etats-Unis entre le 31 Août 1998 et le 26 Mai 2003. En France elle fut diffusée sur Disney Channel, puis M6 et enfin sur Disney Cinemagic.

Notre critique de Hercule.

Hercule fait partie des films sortis durant la période de Renaissance de Disney (entre 1989 et 1999) mais ne reçut pas l’accueil espéré par les studios : il n’arrive pas à dépasser la barre des 100 millions de dollars. Bien que le public ait relativement bien salué l’arrivée de ce film, ce ne fut pas autant le cas des médias. Ce film d’animation nous montre l’évolution d’un adolescent qui, à travers sa quête pour devenir un héros, rencontre l’amour, se sacrifie pour les autres, mûrit. Mais c’est là ce qui a pu être reproché au film, c’est une histoire assez banale chez Disney. Hercule est décrit lui-même par le superviseur de l’animation comme un enfant pas spécialement intelligent qui est seulement un grand naïf dans un corps de costaud. Ce défaut le rend touchant tout de même, il ne nous est pas antipathique, mais cela fait de lui un héros assez niais. Face à lui nous avons Mégara (ou Meg) dont le personnage s’inspire des comédiennes des années 30. C’est une femme qui a été blessée par le passé et que l’on va voir s’ouvrir à l’amour en réapprenant à faire confiance. Hadès est le dieu des Enfers, c’est le méchant de l’histoire, il est prêt à tout pour atteindre son but qui est de diriger le mont Olympe : faire sortir les Titans ou tuer Mégara. Mais c’est aussi et surtout la belle touche d’humour du film, notamment avec ses deux acolytes, Peine et Panique. C’est grâce à eux que le film a autant atteint le public, l’humour est présent tout au long du film, les gags, les jeux de mots, alors certes certains peuvent considérer cet humour comme potache mais on ne peut pas ne pas rire devant ce film.

replique hercule disney quote

Ce qui fait la réussite du film c’est aussi son univers très coloré, très travaillé, les traits sont exagérés mais c’était la volonté des animateurs. Les personnages sont inspirés des statues grecques et réalisés avec l’aide de Gerald Scarfe (il a travaillé sur l’album des Pink Floyd, “The Wall“). L’hydre de Lerne est le seul personnage du film réalisé en images de synthèse.

La musique est signée Alan Menken qui a déjà travaillé de nombreuses fois avec Disney et fut une fois de plus nominé aux Oscars. Ici on est confronté à un style musical assez original, le gospel. C’était un pari osé mais parfaitement réussi. Tout est très rythmé et les chansons nous restent longtemps en tête.
replique hercule disney quote

Bien que l’accueil fut assez mitigé, Hercule est un film à voir de part son humour et ses chansons, de bons moments sont à la clé.