Heidi.

Affiche Poster heidi disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Michael Ray Rhodes.
Scénariste : Jeanne Rosenberg.
Producteur : Frank Agrama et Danielle Lorenza.
Compositeur : Lee Holdridge.
Société de production : Harmony Gold, Bill McCutchen Productions, Silvio Berlusconi Communications et Walt Disney Television.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 18 et 19 juillet 1993.
Sortie française : 23 décembre 1995.
Titre original : Heidi.
Durée : 3h.
Budget : Inconnu.

Résumé

Après la mort de ses parents, Heidi doit vivre avec son grand-père dans sa ferme à la montagne, un vieil homme renfermé et bourru qui ne supporte pas la compagnie.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting

Heidi : Noley Thornton (VF : Barbara Tissier).
Grand-père : Jason Robards (VF : Marc Cassot).
Grand-mère : Patricia Neal (VF : Jane Val).
Fräulein Rottenmeier : Jane Seymour (VF : Evelyne Séléna).
Tante Dete Ruegen : Jane Hazlegrove (VF : Martine Irzenski).
Peter : Benjamin Brazier (VF : Jehan Pages).
Klara : Lexi Randall (VF : Sylvie Jacob).
Frau Sesemann : Siân Phillips (VF : Monique Morisi).
Herr Herbert Sesemann : Andrew Bicknell (VF : Jean Roche).
Sebastian : Basil Hoskins (VF : Jean-Pierre Delage).
Sonja : Soo Drouet (VF : Claude Chantal).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Heidi est l’adaptation du roman éponyme de Johanna Spyri publié en 1880.

Le téléfilm se compose de deux parties d’une heure et demi chacune.

Image heidi disney channel

Le tournage s’est déroulé en Autriche.

Notre critique de Heidi.

Trois heures de film, ça a intérêt à être bien.

Image heidi disney channel

Heidi ou comment faire passer trois heures admirablement vite et agréable. Le scénario est tellement prenant et touchant qu’on se laisse emporter par les émotions que procurent le film. Car côté émotions, il y en a. Entre l’amour familial, l’amour adoptif, l’amitié, les trahisons, les peurs, la tristesse… tout y passe. C’est équilibré et bien dosé à sa juste mesure pour ne pas tomber dans l’excès ni survoler ce qui doit être. La fin du film est en plus très belle et marque les esprits.

Image heidi disney channel

L’histoire offre deux visions et ce de manière bien construite. Nous avons la vie à la montagne telle qu’elle était à l’époque, avec son savoir faire manuel sans avoir des connaissances intellectuelles très développées. La vie est aussi dure que simple dans un cadre idyllique. Puis quand Heidi va en ville, on retrouve un monde beaucoup plus distingué, où le savoir est enseigné, avec ses règles de bonne conduite, son confort et sa richesse de bonne famille. Le contraste est fort mais ne tombe pas dans la caricature pour monter les uns contre les autres.

Image heidi disney channel

Le film va également aborder les sujets de différents points de vue justement. Heidi est toute jeune et cherche à faire plaisir à tout le monde. Elle passe du bonheur à la tristesse et inversement, et ce plusieurs fois dans le film. À chaque fois la justification est bonne et on ne peut que s’attacher à cette petite fille. On compatit à ce qu’elle endure et aux sacrifices qui l’attendent peu importe le choix qu’elle fait. Son grand-père est quelqu’un d’antipathique aux premiers abords mais il ne fait que ressasser au fond de lui une souffrance passée qu’il ne parvient pas à surmonter. On le voit petit à petit perdre sa carapace pour montrer un homme bon et terriblement gentil en fait. La relation qu’ils ont est touchante et ne laisse pas insensible. Puis Peter est le jeune berger qui va se sentir délaissé par Heidi. Enfin, il y a la “grand-mère” aveugle qui va apporter des leçons de vie à la jeune fille.

Image heidi disney channel

De l’autre côté dans la vie urbaine, Clara incarne la jeune fille handicapée moteur qui est en manque cruel d’amitié et qui voit en Heidi l’amie qu’il lui faut. Une amitié qui vire à la possession mais qui ne doit pas oublier l’amour qu’il y a entre les deux. La relation entre les deux filles est parfaite où chacun essaye de comprendre l’autre et de l’encourager dans ses choix. Le rôle de la grand-mère de Clara est intéressant dans le sens qu’elle comprend les besoins des deux jeunes filles et elle cherche à les aider toutes les deux à sa manière. En revanche, la mère est antipathique à souhait, borné et avec des idées dépassées. Pour terminer, le père de Clara est trop surmené par son travail pour voir ce que les deux filles ont besoin pour être heureuse.

L’ensemble du casting est ainsi excellent avec mention spéciale pour Noley Thornton qui incarne Heidi. L’actrice est parfaite malgré son jeune âge en offrant une belle palette d’expressions en étant convaincante.

Image heidi disney channel

La réalisation est excellente pour tenir un film de si longues durées. On ne s’ennuie pas un instant avec ses nombreuses péripéties qui tiennent en haleine. Les paysages autrichiens sont des personnages à eux tous seuls. Magnifiquement mis en avant, on est complètement immergé dans cette vie montagnarde avec sa beauté. Ce sont des décors de cartes postales mais on pourrait regretter que le film ne montre jamais d’autres saisons qu’un beau soleil. Quant à la bande originale, elle contribue grandement à véhiculer des émotions à travers ses douces mélodies.

Image heidi disney channel

Heidi est un film vraiment très beau qui mérite d’être vu.

La note de Fabien

En bref

Superbe !