Hannah Montana.

-

La note de Fabien

affiche poster hannah montana disney

Créateurs : Michael Poryes, Richard Correll et Barry O’Brien.
Réalisateur : Roger Christiansen, Richard Correll, Shannon Flynn, Bob Koherr…
Scénariste : Richard Correll, Barry O’Brien, Michael Poryes…
Producteurs : Richard G. King, Steven Peterman et Michael Poryes.
Compositeurs : Kenneth Burgomaster et John Carta.
Société de production : Its a Laugh Productions, Michael Poryes Productions et Disney Channel.
Distributeur : Disney Channel et Disney XD.
Première diffusion USA : 24 mars 2006.
Première diffusion française : 3 octobre 2006.
Période : Du 24 mars 2006 au 16 janvier 2011.
Titre original : Hannah Montana.
Durée moyenne d’un épisode : 25 minutes.
Nombre de saisons : 4 saisons.
Nombre d’épisodes : 100 épisodes.

Résumé.

Miley Stewart vit une double vie. Au lycée, elle est Miley, une jeune fille pas vraiment populaire, mais le soir, elle devient la très célèbre pop star Hannah Montana. Épaulé par son père ancien chanteur Robby Ray Stewart, son frère Jackson et ses deux amis Lilly et Oliver, Hannah va devoir faire face à des situations rocambolesques mettant parfois en danger son secret.


Casting.

Miley Stewart / Hannah Montana : Miley Cyrus (VF : Camille Donda).
Lilly Truscott / Lola Luftnagle : Emily Osment (VF : Lucile Boulanger).
Oliver Oken / Microfun Lee : Mitchel Musso (VF : Kelyan Blanc).
Jackson Stewart : Jason Earles (VF : Alexis Tomassian).
Robby Ray Stewart : Billy Ray Cyrus (VF : Marc Perez).
Rico : Moisés Arias (VF : Pierre Casanova).

Achats.


En savoir plus.

Hannah Montana est l’une des séries les plus connues de Disney Channel.

À l’origine, Miley Cyrus, alors âgé de 11 ans, avait été jugé trop jeune pour la série. Elle avait auditionné pour le rôle principal et celui de Lilly Truscott, la meilleure amie d’Hannah. Elle a décroché le rôle face à plus de mille candidates.

Joanna « JoJo » Levesque, Alyson Stoner, Jordan McCoy et Taylor Momsen avaient auditionné pour le rôle de Miley Stewart.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

L’héroïne devait s’appeler Chloe Stewart mais fut renommée en Miley Stewart lorsque l’actrice Miley Cyrus fut choisie.

Comme il est de coutume chez Disney Channel, de nombreux épisodes invitent la série dans d’autres franchises de la chaine. On retrouve ainsi Hannah dans La vie de palace de Zack et Cody, Phénomène Raven ou encore La vie de croisière de Zack et Cody et Les sorciers de Waverly Place.

Dans la vie comme dans la série, Billy Ray Cyrus est le vrai père de Miley. Il est aussi un célèbre musicien outre-Atlantique.

Contrairement aux apparences, l’acteur Jason Earles, le frère de Miley dans la série, avait 29 ans lors du tournage de la première saison. Son personnage devait à la base être très introverti, timide et parlé uniquement au travers d’une marionnette. Il fût repensé suite aux premières répétitions de l’acteur.

Les images du concert présent ponctuellement dans la saison 1 ont été tournées lors d’un véritable concert au Glendale Center Theatre lors du tournage du premier épisode.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

La série a pris fin lors de sa quatrième saison en raison du souhait de Miley Cyrus de poursuivre sa carrière hors de l’image Disney.

L’une des fins envisagées pour la série était que toutes les aventures de Miley soient un simple rêve d’enfant de la jeune fille. Cette conclusion n’a jamais été utilisée.

La série a donné lieu à un film intitulé Hanna Montana, le film (qui prend place entre la saison 3 et 4) et à un ciné-concert du nom de Hannah Montana & Miley Cyrus : Le film concert événement, diffusé en 3D.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

En avril 2008, une troisième saison est commandée tandis que la quatrième a été commandée en juin 2009.

La série a rencontré directement le succès avec une audience de 5.4 millions d’américains lors du premier épisode.

Les audiences ont toujours été satisfaisantes au fil du temps. En moyenne, la saison 1 avait 4,04 millions de téléspectateurs par épisode, la saison 2 en avait 4,74 millions, la saison 3 en avait 4,75 millions et la saison 4 (intitulée Hannah Montana Forever) en avait 5,05 millions.

La série a été tournée en Californie.

Une plainte a été déposée le 23 août 2007 par le scénariste Buddy Sheffield contre Disney pour plagiat envers l’un de ses projets intitulé Rock and Roland, proposé et refusé en 2001 par Disney Channel. Cette série reprenait le même fil directeur qu’Hannah Montana.

Notre critique de Hannah Montana.

Disney Channel a l’habitude de diffuser des séries qui peuvent devenir populaires et on s’attaque à une production devenue culte et qui aura révélé un talent : Miley Cyrus.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

On le dit d’entrée de jeu, la série dispose de nombreuses qualités. Tout d’abord par un scénario original qui apporte beaucoup. Le fait d’avoir une double vie montre déjà les avantages et les inconvénients de devoir garder un tel secret. On a ainsi deux histoires en une. D’un côté, la vie de pop star : la gloire et l’emploi du temps chargé entre concerts, albums, répétitions et interviews. De l’autre, la vie d’une adolescente : la scolarité, les premiers amours, la famille, les amitiés… Ainsi, on retrouve des ingrédients classiques de Disney Channel pour un public jeune mais qui peut aussi être familial. Sur le concept déjà, c’est une réussite !

Ensuite, car les histoires sont vraiment captivantes. On a certes une bonne ambiance avec beaucoup d’humour (assez bien géré il faut le dire) et de grands sentiments mais on a aussi des moments plus touchants et même dramatiques, donnant beaucoup de sérieux. Car oui, du sérieux il y en a aussi beaucoup dans le film et ce dans les deux grosses vies de l’héroïne. On peut vraiment s’identifier à ce qu’elle vit tant ça dépeint une vie quotidienne. Même la vie de célébrité a quelque chose d’attachant car c’est le rêve d’une fille qui doit garder les pieds sur terre et qui fait tout aussi pour préserver sa vie d’adolescente afin de rester normale. Mais il y a aussi de nombreuses intrigues secondaires avec les différents protagonistes, ne donnant alors jamais un sentiment d’ennui à la série.

Les épisodes disposent également d’un bon fil conducteur dans l’ensemble. Même si on peut les regarder par moment indépendamment, ils prennent toute leur saveur dans leur globalité car il y a un bon suivi qui est fait. Chaque saison aborde différents moments d’une vie : les débuts de la célébrité, l’arrivée au lycée, la préparation à l’université… On grandit avec les protagonistes. Certains épisodes partent un peu dans des délires mais avec toujours une bonne justification. On notera aussi la saison 4 qui fait un grand pas en avant en offrant beaucoup de nouveautés. Déstabilisant au début, on s’y fait assez vite et on sent qu’on s’approche de la fin. Une fin qui est vraiment touchante et qui reflète bien l’image de la série.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

L’autre grande force de la série Hannah Montana repose sur son casting. Impeccable du début à la fin aussi bien chez les adultes que dans les jeunes acteurs qui étaient vraiment très jeunes au début mais avec une conviction dans les interprétations qui méritent le respect. Les personnages sont aussi écrits de manière très qualitative et chacun est attachant. Miley, l’héroïne principale, qui a un lourd poids sur les épaules pour préserver son secret et sa famille tout en devant vivre dans le mensonge. Elle a aussi son côté « enfantin » qu’elle soit la pop star ou l’étudiante et on sent qu’elle profite à fond de ses deux vies. Mais la saison 4 va approfondir davantage le personnage sur ses origines mais aussi sur le fait de grandir et qu’il faut se responsabiliser et faire des choix pour l’avenir. On apprécie aussi la relation qu’elle a avec son entourage.

Son entourage justement qui n’est pas du tout en retrait. Déjà on commence avec sa meilleure amie : Lilly. Jamais dans l’ombre du personnage principal, c’est la confidente et la partenaire à chaque instant. Se créant aussi un double pour suivre Hannah dans sa vie, elle a aussi les bons mots quand elle ne parle pas trop. L’autre meilleur ami, Oliver, amoureux d’Hannah avant de connaître qui elle est en réalité, conclue le trio. Cependant, son rôle s’amoindri un peu sur la fin avant d’être quasi absent de la saison 4 (justifié scénaristiquement). Du côté de la famille, Robby Ray est le père de Miley. Présenté comme adorateur de nourriture, papa célibataire et manager d’Hannah, il a un côté très plaisant. En effet, il joue vraiment son rôle de père, faisant souvent dégonfler la grosse tête que prend sa fille avec la gloire et en la privant de ses soirées mondaines juste parce qu’elle n’a pas fait ses devoirs. Il la pousse toujours plus haut mais toujours dans le droit chemin jusqu’à s’effacer doucement quand elle grandit pour qu’elle fasse ses propres choix. Vu que c’est également le vrai père de l’actrice, l’alchimie entre les deux est excellente et très convaincante. Il y a également Jackson, le frère de Miley. Cliché de l’adolescent garçon, il a un esprit tordu pour se sortir de toutes les mauvaises situations et batailler souvent avec sa frangine. Pourtant, il fait aussi tout pour que le secret qu’elle a soit préservé, quitte à se sacrifier. Enfin, on conclue avec Rico, le jeune ami millionnaire qui est un sadique de première avec son rire diabolique mais qui cache une certaine sensibilité lorsqu’il retire son armure. Globalement, tous les personnages sont réussis.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

Comme c’est une série télévisée de Disney Channel, on sent énormément le tournage en studio. Les décors font très plateaux, les extérieurs sonnent trop « intérieurs » avec l’arrière-plan peint mais on se plait assez rapidement dans le cadre proposé. La saison 4 bouscule tout avec des changements radicaux et on voit que les techniciens ont pu un peu plus se lâcher car on va cette fois-ci parfois vraiment en extérieur, les décors sont plus vastes et variés. De quoi finir en beauté. La série faisant sitcom, il y a donc les réactions du public et ça renforce certains moments car on réagit de la même manière (le rire étant le plus souvent présent). On apprécie aussi par moment la présence de « guest star » comme les Jonas Brothers, Selena Gomez mais aussi Jesse McCartney et Brooke Shields par exemple.

La série dépeignant la vie d’une adolescente chanteuse, la bande originale était également très attendue. Grande réussite là encore avec de nombreuses chansons agréables à l’oreille mais inégalement réparties, faisant alors le seul bémol à la production. La saison 1 en dispose car elle lance les bases de la série mais les saisons 2 et 3 sont un peu plus en retrait musicalement parlant avec quelques extraits ici et là. Au contraire de la saison 4 qui bascule presque trop « promotion d’album » tant il y a beaucoup de chansons en intégralité cette fois-ci. Cependant, la plupart des chansons utilisées reflètent aussi ce qu’on voit à l’écran et sont donc une autre façon de raconter l’histoire.

image hannah montana disney
image hannah montana disney

Hannah Montana est une excellente série qui vaut vraiment le détour par son attachement aux personnages, son scénario très bien construit et des chansons mémorables.

La note de Fabien


Créateurs : Michael Poryes, Richard Correll et Barry O'Brien.Réalisateur : Roger Christiansen, Richard Correll, Shannon Flynn, Bob Koherr…Scénariste : Richard Correll, Barry O'Brien, Michael Poryes…Producteurs : Richard G. King, Steven Peterman et Michael Poryes.Compositeurs : Kenneth Burgomaster et John Carta.Société de production : Its a Laugh Productions, Michael Poryes Productions...Hannah Montana.