fbpx
Disney + Hamilton.

Hamilton.

shopdisney
affiche poster hamilton disney

Fiche technique.

Réalisateur : Thomas Kail.
Scénariste : Ron Chernow et Lin-Manuel Miranda.
Producteur : Jeffrey Seller et Lin-Manuel Miranda.
Compositeur : Lin-Manuel Miranda.
Société de production : Walt Disney Pictures, RadicalMedia et 5000 Broadway Productions..
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 3 juillet 2020.
Sortie française : 3 juillet 2020.
Titre original : Hamilton.
Durée : 2h40.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États-Unis, oeuvre pour son pays mais doit aussi gérer sa famille ainsi que les jeux de pouvoirs.

Univers.

Achats.

À venir.

Casting.

Alexander Hamilton : Lin-Manuel Miranda.
Marquis de Lafayette / Thomas Jefferson : Daveed Diggs.
Angelica Schuyler : Renée Elise Goldsberry.
Aaron Burr : Leslie Odom, Jr.
George Washington : Christopher Jackson.
Roi George : Jonathan Groff.
Eliza Hamilton : Phillipa Soo.
Peggy Schuyler / Maria Reynolds : Jasmine Cephas Jones.
Hercules Mulligan / James Madison : Okieriete Onaodowan.
John Laurens / Philip Hamilton : Anthony Ramos.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Hamilton est une comédie musicale à succès porté par Lin-Manuel Miranda. Ce film est une captation du spectacle filmé lors de deux nuits en 2016 au Richard Rogers Theatre de New York.

Le musical Hamilton aux 48 chansons (comportant du rap, du R&Bet du hip-hop) a reçu de nombreux prix prestigieux dont onze Tony Awards, un Grammy Award et un Pulitzer. L’histoire suit celle du père fondateur des États-Unis Alexander Hamilton.

hamilton musical broadway disney

Le film devait être diffusé à l’origine le 15 octobre 2021 au cinéma avant d’être avancé de quelques mois pour être mis sur Disney+.

Notre critique de Hamilton.

Un musical multi-récompensé enfin accessible à tous, de quoi parfaire sa culture.

capture hamilton disney plus

Faire une comédie musicale sur un personnage historique, c’est déjà audacieux. On suit ainsi la vie d’Alexander Hamilton dans la sphère politique jusqu’à avoir une influence sur la présidence mais aussi dans la sphère privée avec sa famille. On y découvre ainsi un homme qui a apporté sa pierre à l’édifice sur l’Histoire des États-Unis. C’est ainsi enrichissant même pour un non-américain. Alliance, trahison, manipulation, romance, adultère, duel, bataille… on a de tout sauf d’un élément important : l’émotion. En effet, l’histoire ne dégage pas suffisamment de sentiments même dans les passages qui le nécessiteraient.

capture hamilton disney plus

Mais ce qui fait le caractère unique de ce musical, comme son nom l’indique, est sa partition. Alors qu’on est dans un fait historique du XVIIIe siècle, nous avons droit ici à du RnB et à du rap. Un contraste saisissant mais qui donne un rendu assez bon. Juste “assez”, car il faut reconnaître que ce sont des genres musicaux très rythmés qui ne donnent aucun temps mort. Le premier acte se veut ainsi très dynamique et qu’on ne respire pas vraiment. Au contraire du second acte qui va proposer plus de chansons “calmes” et ainsi être bien plus captivant d’un point de vue auditif. Certaines chansons, dans tout le spectacle, valent le détour pour atteindre le rang de culte, comme “Wait for it”, “My shot” ou encore “Alexander Hamilton”.

hamilton musical broadway disney

Histoire d’époque, nous avons droit à de nombreux costumes très réussis. Quant au décor, ils e veut très beau avec sa façade de bâtiment, son grand balcon, ses escaliers… de quoi faire croire à différents lieux comme un bureau, une taverne… Cependant, on pourrait regretter pas plus de personnalisation. Concernant la mise en scène, les danses ne se veulent pas modernes ni anciennes, on est dans un juste milieu excellent. On retiendra également le plateau tournant au centre de la scène qui permet ainsi des effets intéressants. Concernant le casting, rien à redire, chacun est très bon et Lin-Manuel Miranda signe ici une belle performance de créateur et de chanteur. Enfin, on terminera sur la réalisation audiovisuelle. C’est très bien filmé et nous plonge réellement au cœur du spectacle. Nous ne sommes pas que dans les gradins, la caméra allant parfois sur scène pour être au plus proche des chanteurs, comme si on était dans un film.

hamilton musical broadway disney
© Joan Marcus

Hamilton est donc un bon musical, prenant un risque artistique qui se veut payant.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Original par son concept !