fbpx
Actualités A la une "Hamilton" : le musical de Broadway arrive au cinéma !

“Hamilton” : le musical de Broadway arrive au cinéma !

On connait Lin-Manuel Miranda pour sa performance dans Le retour de Mary Poppins mais aussi pour avoir composé plusieurs chansons des derniers films Disney. Mais il doit surtout sa notoriété à une comédie musicale de Broadway : Hamilton.

hamilton musical broadway disney
© Joan Marcus

Succès populaire sur place depuis 2015, le spectacle va pouvoir toucher un plus large public : il va être porté sur grand écran. Non pas dans un film mais tout simplement dans une captation. En effet, le musical a été filmé lors de deux nuits en 2016 au Richard Rogers Theatre de New York. C’est tout naturellement que The Walt Disney Company s’est porté candidate pour s’offrir la diffusion au cinéma de la performance de son nouveau chouchou.

Il faudra donc attendre le 15 octobre 2021 pour que Hamilton sorte aux États-Unis et au Canada. Il n’y a pour le moment pas d’autres dates de prévues à l’international mais la firme aux grandes oreilles attend probablement de voir si le succès au box-office est là avant de le diffuser dans le monde entier. Thomas Kail est chargé de la réalisation et la production du métrage est assurée par Jeffrey Seller et évidemment Lin-Manuel Miranda.

hamilton musical broadway disney

Le PDG de Disney, Bob Iger, s’est exprimé à ce sujet :

“Lin-Manuel Miranda a créé une expérience théâtrale inoubliable et un véritable phénomène culturel, et c’est pour une bonne raison que Hamilton a été saluée comme une œuvre d’art étonnante. Tous ceux qui l’ont vu avec la distribution originale n’oublieront jamais cette expérience singulière. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de partager cette même expérience de Broadway avec des millions de personnes à travers le monde”.

Le principal intéressé, Lin-Manuel Miranda, ajoute :

“Je suis tombé amoureux de la narration musicale en grandissant avec les collaborations légendaires de Howard Ashman et Alan Menken. Je suis tellement fier que Tommy Kail ait pu filmer dans Hamilton. Nous sommes ravis de nous associer à Disney pour l’amener au plus large public possible”.

Le musical Hamilton aux 48 chansons (comportant du rap, du R&Bet du hip-hop) a reçu de nombreux prix prestigieux dont onze Tony Awards, un Grammy Award et un Pulitzer. L’histoire suit celle du père fondateur des États-Unis Alexander Hamilton.

Voici un petit aperçu de sa chanson phare :

Il comportement un casting assez conséquent : Lin-Manuel Miranda (Alexander Hamilton), Daveed Diggs (Marquis de Lafayette / Thomas Jefferson), Renée Elise Goldsberry (Angelica Schuyler), Leslie Odom, Jr (Aaron Burr), Christopher Jackson (George Washington), Jonathan Groff (Roi George), Phillipa Soo (Eliza Hamilton), Jasmine Cephas Jones (Peggy Schuyler / Maria Reynolds), Okieriete Onaodowan (Hercules Mulligan / James Madison) et Anthony Ramos (John Laurens / Philip Hamilton).

affiche poster hamilton musical broadway disney