amazon disney

A l’occasion d’Halloween, alors que certains vont amuser à se faire peur dans les rues, autant profiter de l’ambiance pour se poser sur le canapé et regarder un film qui va bien.

Cette liste n’est qu’une sélection non exhaustive de films, sans classement particulier, ne reflète pas la qualité parfaite du film et ne concerne pas les Disney Channel Original Movie (liste à venir).

Hocus Pocus : les trois sorcières.

Affiche Poster Hocus Pocus trois sorcières disneyHocus Pocus : les trois sorcières (de Kenny Ortega, 1994).

Max Dennisson ne croit pas aux sorcières de Salem. Un soir d’Halloween, avec sa sœur Dannie et son amie Alisson, ils se rendent au musée qui est consacré à la légende locale. Bien malgré lui, il va faire renaître Winifred, Sarah et Mary Sanderson : les trois sorcières de Salem.

Pourquoi le voir ?
C’est un film culte générationnel, c’est du pur Halloween, c’est marrant, ce sont des chansons mémorables.

L’étrange Noël de Monsieur Jack.

touchstone pictures affiche etrange noel monsieur jack poster nightmare before christmasL’étrange Noël de Monsieur Jack (de Henry Selick, 1994).

A Halloween Town vit un épouvantail squelettique adulé de tous appelé Jack Skellington. Un jour après la fête d’Halloween, Jack est particulièrement attiré par Noël et décide d’y regarder de plus près. Obnubilé par ce qu’il a découvert à Chrismas Town, il décide de revenir chez lui parler à la ville de son projet : et si Halloween Town organisait Noël !

Pourquoi le voir ?
C’est du stop-motion, ce sont des chansons cultes de Danny Elfmann, c’est une ambiance morbide, c’est un film qui se voit deux fois dans l’année.

Le manoir hanté et les 999 fantômes.

Affiche Poster manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disneyLe manoir hanté et les 999 fantômes (de Rob Minkoff, 2004).

Jim Evers travaille avec sa femme dans une agence immobilière. Ils sont contactés par Edward Gracey, le propriétaire d’un riche manoir qui désire le vendre rapidement. Sur les lieux, les apparences sont trompeuses et un lourd secret demeure dans la bâtisse.

Pourquoi le voir ?
C’est inspiré d’une attraction de Disneyland, c’est une ambiance extra, c’est drôle, c’est Eddy Murphy.

Frankenweenie.

affiche frankenweenie walt disney pictures posterFrankenweenie (de Tim Burton, 2012).

Victor est un jeune garçon introverti qui n’a comme passions dans la vie que la science et son chien Sparky. Un jour Sparky se fait renverser par une voiture mais Victor ne veut pas en rester là :  il redonne vie à son fidèle ami grâce à l’électricité. Vont s’ensuivre de nombreux problèmes.

Pourquoi le voir ?
C’est du Tim Burton par excellence, ça ravira les enfants comme les plus grands, c’est en noir et blanc, c’est Danny Elfman à la musique, c’est du stop-motion.

Le fantôme d’Halloween.

Disney affiche-la-tour-de-la-terreur-01Le fantôme d’Halloween (de D.J MacHale, 1997).

Alors qu’il recherche le scoop qui lui permettra de se refaire un nom dans le métier, le journaliste Buzzy Crocker tente d’élucider le mystère de la disparition de cinq personnes dans l’ascenseur du Hollywood Tower Hotel le soir d’Halloween 1939.

Pourquoi le voir ?
C’est la naissance d’une future attraction de Disneyland, c’est rempli de fantômes, c’est esprit bon enfant, ce sont des décors poussiéreux.

La foire des ténèbres.

Affiche poster foire tenebres Something Wicked Way Comes disneyLa foire des ténèbres (de Jack Clayton, 1984).

Une fête foraine s’installe en ville, à la plus grande joie des deux enfants Will et Jim. Mais ils vont découvrir que les attractions ne sont pas comme toutes les autres et surtout que Monsieur Dark est un bien étrange propriétaire.

Pourquoi le voir ?
C’est un film différent du catalogue Disney habituel, c’est un roman de Ray Bradbury c’est sombre, c’est pas destiné aux enfants, c’est un Monsieur Dark qui fait peur.

Le crapaud et le maître d’école.

Affiche Le crapaud et le maître d'école Disney Poster The Adventures of Ichabod and Mr. ToadLe crapaud et le maître d’école (de Clyde Geronimi, 1949).

Ou plus précisément le second court : La Légende de la Vallée Endormie. Ichabod Crane arrive à Sleepy Hallow. Il tombe rapidement amoureux de Katrina van Tassel. Mais il va devoir affronter la légende du cavalier sans tête.

Pourquoi le voir ?
C’est un film qui conviendra aux jeunes enfants, c’est une histoire à en perdre la tête, c’est un graphisme sombre qui va bien..

Les Copains et la légende du chien maudit.

Affiche Poster Copains légende chien maudit spooky buddies disneyLes Copains et la légende du chien maudit (de Robert Vince, 2011).

Les Copains célèbrent Halloween et découvrent la légende du chien maudit. Lorsque le sorcier Warwick est libéré, ils découvrent que le mythe est peut-être la réalité.

Pourquoi le voir ?
C’est un film avec des chiots, c’est suffisamment léger pour des bambins, c’est une histoire de fantôme.

Les yeux de la forêt.

Affiche Poster yeux forêt watcher woods disneyLes yeux de la forêt (de John Hough, 1982).

Isolée dans les bois, Madame Aylwood loue son imposant manoir à la famille Curtis. Elle remarque que la fille de la famille, Jan, ressemble à sa fille Karen disparue depuis des années. Jan devient le témoin de phénomènes étranges qui la mèneront peut-être à comprendre la disparition de Karen.

Pourquoi le voir ?
C’est un film différent du catalogue Disney habituel lui aussi, c’est très fantomatique, c’est dans une forêt sombre, c’est aussi un film très mauvais.

Maléfique.

walt disney company walt disney pictures affiche malefique poster maleficentMaléfique (de Robert Stromberg, 2014).

Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, Maléfique, une fée désireuse de défendre son royaume, se lie d’amitié avec Stéphane, un enfant qui ne rêve que de devenir roi. Pour arriver à ses fins, il va trahir Maléfique et lui couper les ailes. Suite à cette trahison, Maléfique ne va penser qu’à se venger et à le détruire.

Pourquoi le voir ?
C’est une grande méchante en personnage principal, c’est la création de la méchante justement, c’est une sorte de prequel à La Belle au bois dormant.

Into the Woods, promenons-nous dans les bois.

Walt Disney Pictures Into the woods affiche posterInto the Woods, promenons-nous dans les bois (de Rob Marshall, 2014).

Dans ce monde féerique, le boulanger et sa femme veulent un enfant et vont demander à la Sorcière de les aider. Celle-ci va leur indiquer différents ingrédients à retrouver auprès de Cendrillon, du Chaperon Rouge, de Raiponce et de Jack. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce souhait entraîne de fâcheuses conséquences.

Pourquoi le voir ?
C’est une comédie musicale de Stephen Sondheim, c’est glauque, ça se passe en forêt, c’est une sorcière la cause de tout.