Cinéma Halloween, 20 ans après.

Halloween, 20 ans après.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster halloween 20 ans après h20 disney dimension

Fiche technique.

Réalisateur : Steve Miner.
Scénariste : Robert Zappia et Matt Greenberg.
Producteur : Moustapha Akkad, Paul Freeman et Kevin Williamson.
Compositeur : John Ottman et Marco Beltrami.
Société de production : Dimension Films, Nightfall Productions et Trancas International Films.
Distributeur : Dimension Films.
Première USA : 27 juillet 1998.
Sortie USA : 5 août 1998.
Sortie française : 9 décembre 1998.
Titre original : Halloween H20: Twenty Years Later.
Durée : 1h26.
Budget : 17 millions de dollars.
Recette mondiale : 73 millions de dollars.
Recette USA : 55 millions de dollars.
Entrées françaises : 450 450 entrées.

Résumé.

Laurie Strode vit sous une nouvelle identité avec son fils John. Pourtant, vingt après les faits d’Haddonfield, Michael Myers est de retour et s’en prend à sa famille.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Laurie Strode / Keri Tate : Jamie Lee Curtis (VF : Françoise Vallon).
Michael Myers : Chris Durand (VF : Aucune).
John Tate : Josh Hartnett (VF : Alexis Tomassian).
Will Brennan : Adam Arkin (VF : Stefan Godin).
Molly Cartwell : Michelle Williams (VF : Barbara Delsol).
Sarah Wainthrope : Jodi Lyn O’Keefe (VF : Vanina Pradier).
Charlie Deveraux : Adam Hann-Byrd (VF : Inconnue).
Ronny Jones : LL Cool J (VF : Christophe Peyroux).
Marion Chambers Whittington : Nancy Stephens (VF : Inconnue).
Jimmy Howell : Joseph Gordon-Levitt (VF : Fabrice Josso).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Halloween : 20 ans après est le septième opus de la saga avec Halloween : la nuit des masques (1978), Halloween 2 (1981), Halloween 3 : le sang du sorcier (1982), Halloween 4 : le retour de Michael Myers (1988), Halloween 5 : la revanche de Michael Myers (1989) et Halloween 6 : la malédiction de Michael Myers (1995).

Le film avait pour titre à l’origine Halloween 7: The Revenge of Laurie Strode. Pour fêter l’anniversaire de la saga, le titre fut rapidement changé.

John Carpenter aurait pu avoir le poste de réalisateur mais il déclina l’offre pour raisons salariales.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Norma est incarnée par Janet Leigh. Lorsqu’elle fait allusion à la salle des douches des filles, c’est une référence à son rôle dans Psychose. On peut également y entendre la mélodie principale lors d’une scène du film.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Halloween, 20 ans après.

Septième épisode d’un personnage culte du cinéma d’horreur, on revit Halloween.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Vu les opus précédents, on se demande encore ce qu’il y a raconter. On retrouve Laurie, 20 ans plus tard, qui a refait sa vie mais qui vit toujours de son traumatisme. On se doute bien que Michael Myers va encore resurgir dont ne sait où, ce qui ne tarde pas à se produire. On retrouve ainsi tous les bons clichés du film d’horreur : le méchant qui semble immortel, des gens se faire tuer à travers des petites courses-poursuites, des mises sous tension, une certaine ambiance… Sauf que voilà, tout ça tombe au rabais.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

En effet, le recyclage est de rigueur. Aucun effet ne surprend, tout est prévisible, les péripéties sont classiques, la tension est minime. On ne tombe heureusement pas dans un scénario alambiqué mais ça sent trop le réchauffé. Même quelqu’un qui n’est pas un habitué des films d’horreur ne tremblera pas trop.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Jamie Lee Curtis est de retour dans Halloween, 20 ans après pour incarner Laurie. L’actrice s’en sort bien mais son personnage est assez inégal. Devenue mère surprotectrice, elle en est parfois insupportable. Cependant, le fait qu’elle soit encore traumatisée permet de donner un peu de profondeur. La dernière partie du film la montre en guerrière prête à en découdre et cela casse un peu le tout. Concernant les ados et surtout le fils de Laurie, on est dans du très simpliste. On retiendra quand même le fait qu’il subit par procuration l’inquiétude de sa mère et cela l’énerve au plus haut point.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Enfin, parlons de Michael Myers, le personnage emblématique de la franchise. Il faut accepter le fait que ce gars ne meurt jamais et ne semble jamais subir ses blessures. Avec tout ce qu’il a déjà vécu dans les six premiers films, on se demande quand est-ce qu’il va enfin devenir quelque chose : réussir sa quête vengeresse ou se faire tuer. Malgré les années écoulées, il n’a toujours pas changé son mode opératoire. Quand est-ce qu’il apprendra à courir ? De rendre un méchant calme et posé créé un sentiment de malaise mais quand sa proie se met à courir, il se déplace toujours aussi calmement, lui laissant largement le temps de fuir. Surtout, son côté immortel et intouchable façon Superman n’aide pas à le rendre crédible. Entre coups de feu, coups de couteau, chocs violents, chutes… il se relève toujours comme si de rien n’était.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Un film d’horreur qui ne donne ni frissons ni tensions est rarement réussi. La réalisation ne parvient jamais à nous faire sursauter et jouer trop sur les codes du genre qu’on connait tellement qu’on entre jamais dans l’histoire. Heureusement, on retrouve la musique culte qui correspond à la saga Halloween et c’est le seul élément donnant un peu une ambiance angoissante.

Image halloween 20 ans après h20 disney dimension

Halloween, 20 ans après a déjà vingt ans de trop et la franchise est à bout de souffle.

La note de Fabien

En bref

Sans plus car du déjà-vu.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.