fbpx
Cinéma Good morning, Vietnam.

Good morning, Vietnam.

-

Affiche Poster good morning vietnam disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Barry Levinson.
Scénariste : Mitch Markowitz.
Producteurs : Harry Benn, Larry Brezner, Mark Johnson, Ben Moses.
Compositeur : Alex North.
Société de production : Touchstone Pictures et Silver Screen Partners III.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 23 Décembre 1987.
Sortie française : 7 Septembre 1988.
Titre original : Good Morning, Vietnam.
Durée : 2h01.
Budget : 13 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 123,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 880 792 entrées.

Résumé

Adrian Cronauer, animateur radio, est envoyé au Vietnam pour distraire les troupes américaines grâce à “Radio Forces Armées”. Ne remportant pas un grand succès auprès de son supérieur, le lieutenant Hauk, il fait pourtant l’unanimité auprès des soldats et du reste de la station grâce à son humour décalé et ses musiques “non recommandées”.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Adrian Cronauer : Robin Williams (VF : Patrick Floersheim).
Edward Garlick : Forest Whitaker (VF: Emmanuel Jacomy).
Tuan : Tung Thanh Tran (VF : Eric Legrand).
Trinh: Chintara Sukapatana (VF : Inconnue).
Lieutenant Steven Hauk : Bruno Kirby (VF : Luq Hamet).
Marty Lee Dreiwitz : Robert Wuhl (VF : Vincent Grass).
Sergent Major Dickerson : J.T. Walsh (VF : Dominique Paturel).
Général Taylor : Noble Willingham (VF : William Sabatier).
Soldat Abersold : Richard Edson (VF : Marc Alfos).
Phil McPherson : Juney Smith (VF : Inconnue).
Dan Levitan : Richard Portnow (VF : Daniel Beretta).
Eddie Kirk : Floyd Vivino (VF : Daniel Russo).
Jimmy Wah : Cu Ba Nguyen (VF : Roger Carel).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Good Morning, Vietnam est inspiré de la vie de l’animateur Adrian Cronauer.

Le scénario a connu de nombreuses révisions avant de devenir le film sorti en 1988 en France dont l’acteur principal n’est autre que Robbin Williams. De base écrit par Adrian Cronauer lui-même et prévu comme une série TV, puis comme un film hebdomadaire, c’est la dernière version qui a atterri dans les mains de l’acteur (pas encore célèbre) qui s’est dit que c’était l’occasion de montrer sa façon de jouer la comédie.

Image good morning vietnam disney touchstone

Contrairement à son personnage dans Good Morning, Vietnam, le vrai Adrian Cronauer n’a pas utilisé d’humour dans ses émissions de radio. D’autres éléments changent de la réalité : Croanauer n’a pas eu Tuan comme ami, il ne s’est pas perdu dans la jungle, n’a pas eu un accident avec une jeep, n’a pas cherché à séduire une étudiante dans son cours.

Robin Williams improvisait énormément durant le tournage.

Le film est classé quatrième, plus haut chiffre d’affaire de l’année 1987 avec 123 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis.

Image good morning vietnam disney touchstone

Dans l’extrait où Adrian poursuit Tuan dans l’allée, la musique de fond est en réalité un extrait d’un morceau inutilisé par Alex North dans le film 2001, l’Odyssée de l’Espace sorti en 1968.

Bien que le film se situe au Vietnam, le tournage s’est déroulé en Thaïlande.

Image good morning vietnam disney touchstone

Good Morning, Vietnam a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Robin Williams et d’autres nominations.

En 1992, une suite devait avoir lieu et intitulé Good Morning, Chicago, reprenant une autre partie de la vie de Cronauer. Le projet fut annulé suite à des désaccords entre Robin Williams, le réalisateur et Disney.

Notre critique de Good Morning, Vietnam.

Tiré d’une histoire vraie, Touchstone nous entraîne dans une partie méconnue de la guerre du Vietnam, point délicat de l’histoire de l’armée américaine.

Image good morning vietnam disney touchstone

Good Morning, Vietnam dure deux heures et comprend deux parties assez distinctes mais déséquilibrées. La première étant l’arrivée à la radio de cet animateur d’un nouveau genre qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui enchaîne des tirades humoristiques. On découvre ainsi quelques points de frictions avec son supérieur qui n’approuve pas le ton donné et la diffusion de musiques qui ne correspondent pas au standard. Dans le même temps, on découvre aussi la popularité grandissante de l’animateur auprès des soldats et donc sur le moral des troupes. Une autre intrigue seconde s’installe avec une romance naissante à sens unique. Cette intrigue se veut peu captivante.

Image good morning vietnam disney touchstone

Puis la seconde partie du film entre dans le dur du sujet. Après la séquence de l’attentat, Cronauer se lâche et brave les interdits en disant ce qu’il veut à l’antenne, même les événements qui doivent rester secrets. C’est à partir de là en fait que le film prend plus de saveur car on vit au plus près ce qui se passe durant cette période, que ce soit les trahisons, la dangerosité du secteur, la dissimulation des faits… Une partie qui se veut donc plus intense et captivante.

Image good morning vietnam disney touchstone

Surtout, Good Morning, Vietnam n’aurait sûrement pas été pareil sans la sublime performance de Robin Williams. Ce dernier livre, il est vrai, une interprétation tout feu tout flammes quand il est derrière le micro. Mais ces séquences sont entrecoupées par des passages plus intimistes et plus forts, en particulier quand Cronauer se veut le porte-parole de ce qui doit être caché. Concernant le reste des personnages, ils ont tous une personnalité intéressante qui permettent un bon équilibre dans l’ensemble. On retiendra notamment Edward Garlick (Forest Whitaker) qui joue le bon ami de Cronauer, le Général Taylor qui adore le travail de l’animateur radio, le Sergent Major Phillip Dickerson qui cherche à s’opposer à Cronauer et enfin le Lieutenant Steven Hauk qui se croit drôle alors qu’il ne l’est pas du tout.

Mention spéciale à Patrick Floersheim qui est ici la voix française de Robin Williams, qui parvient à atteindre le niveau de l’acteur quand il s’agit de changer de voix et de ton à toute vitesse. Côté sonore, la bande originale est composée de chansons bien connues du rock.

Image good morning vietnam disney touchstone

Good Morning, Vietnam est devenu un film culte pour son thème mais surtout pour l’interprétation de Robin Williams. Dommage que l’histoire n’ait pas été un peu plus courte pour donner plus de dynamisme.

La note de Fabien

En bref

Un film à voir pour Robin Williams !

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB