Gone Girl.

-


Affiche Poster Gone Girl disney 20th century fox

Réalisateur : David Fincher.
Scénariste : Gillian Flynn.
Producteur : Leslie Dixon, Bruna Papandrea et Reese Witherspoon.
Compositeur : Trent Reznor et Atticus Ross.
Société de production : 20th Century Fox, Regency Enterprises, TSG Entertainment, New Regency Pictures et Pacific Standard.
Distributeur : Twentieth Century Fox.
Première USA : 26 septembre 2014 (New York).
Sortie USA : 3 octobre 2014.
Sortie française : 8 octobre 2014.
Titre original : Gone Girl.
Durée : 2h29.
Budget : 61 millions de dollars.
Recette mondiale : 369,3 millions de dollars.
Recette USA : 167,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 901 279 entrées.

Résumé.

Nick et Amy vont fêter leur cinq ans de mariage. En rentrant chez lui, Nick découvre qu’Amy a disparu. Les preuves montrent qu’il serait l’auteur du meurtre de sa femme alors qu’il clame son innocence.

Casting.

Nicholas « Nick » Dunne : Ben Affleck (VF : Jean-Pierre Michaël).
Amy Elliott Dunne : Rosamund Pike (VF : Laura Blanc).
Desi Collings : Neil Patrick Harris (VF : Vincent Ropion).
Margo « Go » Dunne : Carrie Coon (VF : Juliette Degenne).
Rhonda Boney : Kim Dickens (VF : Rafaèle Moutier).
James « Jim » Gilpin : Patrick Fugit (VF : Vincent de Bouard).
Tanner Bolt : Tyler Perry (VF : Frantz Confiac).
Andie Fitzgerald : Emily Ratajkowski (VF : Inconnue).
Ellen Abbott : Missi Pyle (VF : Valérie Nosrée).
Noelle Hawthorne : Casey Wilson (VF : Nathalie Karsenti).
Rand Elliott : David Clennon (VF : Georges Claisse).

Achats.


En savoir plus.

Gone Girl est l’adaptation du roman Les Apparences (Gone Girl, en version originale) de Gillian Flynn publié en 2012.

Dès 2011, lorsque le manuscrit du livre fut lu, Reese Witherspoon devait prendre le rôle féminin principal avant de finalement être productrice du film. L’auteur du roman a également été en charge du scénario tout en faisant la promotion de son livre.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Brad Pitt, Seth Rogen ou encore Ryan Reynolds ont été envisagés pour le rôle de Nick.

Reese Witherspoon, Natalie Portman, Abbie Cornish, Julianne Hough, Emily Blunt, Olivia Wilde, Rooney Mara, Jessica Chastain et Charlize Theron ont été envisagées pour le rôle d’Amy.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Ben Affleck a obtenu le rôle grâce à Internet. David Fincher cherchant sur le web des photos d’acteurs qui correspondraient à son personnage. Il a vu le sourire particulier de l’acteur qui correspondrait à une des scènes du film.

Pour une scène, Ben Affleck devait porter une casquette des Yankees, alors qu’il est un supporter absolu des Red Sox. D’un commun accord avec le réalisateur, il a porté une casquette des Mets.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Gone Girl dispose de 500 heures de rushs. Le montage s’est effectué sur Adobe Premiere Pro CC.

Notre critique de Gone Girl.

Un thriller de 2h30 par un réalisateur talentueux du cinéma. Soit on s’endort, soit on accroche.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Rassurez-vous, ce film entre très facilement dans la deuxième catégorie. Quelle claque scénaristique ! Captivant du début à la fin, mêlant habilement différentes intrigues qu’on arrive à être tout aussi perdu que le personnage principal, ne sachant plus où se situe la vérité du mensonge, ne sachant plus qui manipule qui. Surtout, on suit également les journalistes, prêts aux scoops et à déterrer d’anciennes polémiques, rendant ce voyeurisme assez glauque également.

Puis vient le moment où on a des réponses. Et là, Gone Girl repart sur les chapeaux de roues. Le scénario est une espèce de puzzle géant où tout s’emboîte petit à petit, approfondissant plusieurs aspects sur différents points de vue. On est complètement happé par cette enquête policière tout en découvrant la relation tumultueuse du couple principal.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Et quel couple ! Ben Affleck est très bon dans ce rôle de mari qui perd sa femme jusqu’à ce qu’il devienne le principal suspect avant qu’on en apprenne davantage sur lui. Mais la réelle performance du film revient à Rosamund Pike. Elle est époustouflante ! Elle alterne aisément différentes émotions et son personnage est tout aussi tortueux que dangereusement captivant. Pas besoin de détailler tout le reste du casting tant chacun est parfait dans son rôle. Neil Patrick Harris joue l’amant richissime amoureux sans s’apercevoir qu’il va se retrouver dans un plan vraiment machiavélique. Quant à la sœur qui découvre les secrets de son frère et qui essaye de l’aider, elle est un soutien complice et se rend compte tardivement dans quoi elle va se retrouver mêler.

Image Gone Girl disney 20th century fox

Car oui, qui dit thriller dit souvent beaucoup de passages sombres. Gone Girl répond à tous les canons du genre. C’est une manipulation de grande envergure dont le dénouement est tout aussi impressionnant que malsain. Il n’est pas à mettre devant le jeune public à cause de scène de sexe, de meurtres et de viols. David Fincher réussit à faire de ce film un chef d’oeuvre, aussi bien par sa réalisation que par son rythme. Les adaptations de romans sont parfois à double tranchant mais lui en fait quelque chose de très tranchant justement.

Gone Girl est donc un film parfait en tout point. Du pur cinéma comme on en voudrait plus souvent.

La note de Fabien


Un pur chef d'oeuvre !Gone Girl.