amazon disney

Affiche Poster Gnoméo Juliette Disney Touchstone Miramax

Fiche technique.

Réalisateur : Kelly Asbury.
Scénaristes : John R. Smith, Rob Sparckling, Kelly Asbury, Mark Burton, Andy Riley, Kevin Cecil, Emily Cook, Kathy Greenberg et Steve Hamilton Shaw.
Producteur: Baker Bloodworth, David Furnish et Steve Hamilton Shaw.
Société de production : Touchstone Pictures, Rocket Pictures, Arc Productions, Miramax Films et Starz Animation.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Compositeur : Elton John, Chris P. Bacon et James Newton Howard.
Sortie USA : 11 février 2011.
Sortie française : 16 février 2011.
Titre original : Gnomeo and Juliet.
Durée : 1h24.
Budget : 36 millions de dollars.
Recette mondiale : 194 millions de dollars.
Recette USA : 100 millions de dollars.
Entrées françaises : 590 847 entrées.

Résumé.

Juliette Capulet est un nain de jardin rouge et Gnoméo Montague un nain de jardin bleu dont les deux familles s’affrontent quotidiennement. Comment Gnoméo et Juliette arriveront-ils à vivre leur amour au milieu de ces disputes ?

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Gnoméo : James McAvoy (VF : Michaël Grégorio).
Juliette : Emily Blunt (VF : Célia Charpentier).
Tybalt : Jason Statham (VF : Laurent Larcher).
Benny : Matt Lucas (VF : Cyrille Artaux).
Flamingo : Jim Cummings (VF : Guillaume Lebon).

Images.

 

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film est inspiré de la célèbre histoire de Roméo et Juliette écrite par William Shakespeare (que l’on voit d’ailleurs en statue dans le film). Le chien que l’on voit dans le film s’appelle Othello tout comme une pièce de Shakespeare.

Quand Baker Bloodworth a vu ce que représentait ce film, c’est-à-dire une adaptation d’une œuvre de Shakespeare avec des nains de jardin, le tout sur une musique d’Elton John, il accepta aussitôt et plaça alors l’histoire en Angleterre, lieu de vie de Shakespeare.

Images Gnoméo Juliette Disney Touchstone Miramax

Certains grands artistes ont participé au doublage des voix américaines comme Maggie Smith (Lady Bluebury), Julie Walters (Mme Montague), Patrick Stewart (Shakespeare), Dolly Parton (Dolly Gnome), Hulk Hogan (Terrafirminator) ou encore Ozzy Osbourne (le faon).

Une nouvelle aventure de nos jeunes amoureux pourrait bientôt voir le jour sous le nom de Gnoméo et Juliette : Sherlock Gnome.

Notre critique de Gnoméo et Juliette.

Comme souvent, les studios s’inspirent d’une œuvre pour réaliser un film. Et quelle œuvre ! Un grand classique de la littérature anglaise qui n’est autre que « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Alors que cette tragédie a été adaptée de nombreuses fois, ici l’histoire n’est pas aussi tragique que celle que l’on connaît tous.

Les personnages sont des nains de jardin, du jamais vu. Gnoméo et Juliette sont deux jeunes qui aspirent à un peu plus que cette perpétuelle guerre entre leurs jardins respectifs. Ces deux amoureux nous sont forcément sympathiques, chacun essayant d’être avec l’autre, sans se faire prendre par sa famille et qui souhaiteraient tant vivre leur amour au grand jour. Les nombreux personnages secondaires, que ce soit des membres de leur clan ou fidèles amis donnant de bons ou de moins bons conseils sont riches d’humour, notamment grâce à des références que les adultes comprendront et feront sourire. On retrouve ainsi Nanette, une grenouille en plastique, meilleure amie de Juliette et dont les conseils ne sont pas forcément les plus avisés, elle aussi rêve du grand amour. Benny, meilleur ami de Gnoméo est un petit nain de jardin prêt à tout pour que son clan sorte vainqueur, mais il y a aussi Champi, un champignon muet qui fait tout son possible pour aider Gnoméo et qui est bourré d’humour. Tybalt est le costaud de la bande des Capulet, la tricherie ne lui pose aucun problème de conscience, il veut juste écraser la concurrence. Gnoméo et Juliette feront la rencontre de Flamingo, qui, par son histoire nous émeut mais qui a aussi un côté comique. Pour gérer les familles il y a Lady Bluebury côté Montaigu et Lord Redbrick côté Capulet, les deux ayant autant de haine pour le clan adverse mais qui par-dessus tout, veillent à ce qu’il n’arrive rien à leurs enfants, de bons parents en somme.

Images Gnoméo Juliette Disney Touchstone Miramax

Pas de grand méchant ici puisque la querelle entre les familles se charge de tout. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à des nains de jardin grâce à leur design et les bruitages. Mais bien que l’on se sente dans de beaux jardins à l’anglaise, visuellement il n’y a rien qui nous transporte, pas de magie comme on pourrait en trouver dans certains films de Disney.

Quelques chansons d’Elton John font leur apparition dans le film et ça colle plutôt bien, ça ajoute un petit plus. Un duo avec Lady Gaga est aussi à l’affiche avec « Hello, Hello ».

Images Gnoméo Juliette Disney Touchstone Miramax

Gnoméo et Juliette est un film d’humour qui attirera les enfants et fera sourire les grands grâce aux références culturelles, mais qui, à cause des divergences avec l’œuvre originale de Shakespeare, pourra déplaire à certains.

disney store