amazon disney

Affiche Poster george jungle disney

Fiche technique.

Réalisateur : Sam Weisman.
Scénariste : Dana Olsen et Audrey Wells.
Producteur: Jon Avnet, David Hoberman, Jordan Kerner.
Compositeur : Marc Shaiman.
Société de production : Walt Disney Pictures, Mandeville Films, Avnet/Kerner Productions et Banana Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 juillet 1997.
Sortie française : 15 octobre 1997.
Titre original : George of the Jungle.
Durée : 1h32.
Budget : 55 millions de dollars.
Recette mondiale : 174,4 millions de dollars.
Recette USA : 105,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 587 914 entrées.

Résumé.

Suite à un accident d’avion, George n’est qu’un bébé lorsqu’il est recueilli par les singes, dans la jungle. Des années plus tard, devenu un homme, George vit sa vie avec un gorille parlant nommé Singe, son éléphant “chien” Shep et son toucan Tookie. Lorsqu’une charmante américaine du nom d’Ursula Stanhope arrive dans la jungle, George en tombe amoureux. Ce qui va déplaire à Lyle, le fiancé d’Ursula.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

George : Brendan Fraser (VF : Emmanuel Curtil).
Ursula Stanhope : Leslie Mann (VF : Claire Keim).
Lyle Van de Groot : Thomas Haden Church (VF : Renaud Marx).
Singe : John Cleese (VF : Patrick Bouchitey).
Kwame : Richard Roundtree (VF : Inconnue).
Max : Greg Cruttwell (VF : Inconnue).
Thor : Abraham Benrubi (VF : Inconnue).
N’Dugo : Michael Chinyamurindi (VF : Inconnue).
Baleto : Lydell M. Cheshier (VF : Inconnue).
Béatrice Stanhope : Holland Taylor (VF : Marion Game).
Arthur Stanhope : John Bennett Perry (VF : Joël Martineau).
Betsy : Kelly Miller (VF : Inconnue).
Narrateur : Keith Scott (VF : Emmanuel Jacomy).
Divers animaux : Frank Welker.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

George de la jungle vient du dessin animé du même nom créé par Jay Ward et Bill Scott. Plusieurs éléments de la série animée ont été intégrés au film.

Lors de la fête chez les parents d’Ursula, George joue avec les chevaux. Une femme souhaiterait trouver un homme comme lui. Ce n’est autre que la femme de Brendan Fraser, Afton Smith, avec qui il divorcera quelques temps après.

Image george jungle disney

La scénariste de Dana Olsen avait ce projet sous le nom de “Gorilla Boy”. Elle ne pensait pas que Disney serait intéressé par cette parodie mais finalement les studios ont acheté les droits.

Notre critique de George de la jungle.

Disney se lance dans une parodie de Tarzan. Et effectivement, en regardant le film, il faut le prendre au deuxième degré si ce n’est plus. Après une introduction en dessin animé, nous plongeons dans le vif du sujet.

George de la jungle est donc une comédie tout public, qui fera rire les enfants mais aussi les plus grands devant cet humour caricatural et léger avec quelques passages un peu lourdingue. On retrouve bien la trame narrative de Tarzan et c’est plaisant de voir cette version. Evidemment, parodie oblige, on tombe dans quelques clichés pour divertir la galerie. Les gags récurrents fonctionnent même si quelques variantes auraient été un plus.

Image george jungle disney

Un point surprenant du film qui apporte à cette comédie est la cassure du quatrième mur. Le narrateur intervient beaucoup dans le film et interagit directement avec les personnages pour modifier des situations ou bien ceux-ci nous parlent directement. Le film n’échappe pas à quelques éléments surprenants avec les lianes qui semblent interminables ou bien suspendues en plein ciel mais cela contribue à la parodie, ou bien qui a appris à George à parler, comment Singe est si cultivé… des questions qui restent en suspens mais qui ne méritent pas forcément de réponses dans ce genre de film.

Brenda Fraser, méconnu encore à ce moment, réussit à nous faire rire avec ses cabotinages et à nous émouvoir de rares fois dans son rôle de George. Leslie Mann (Ursula) apporte la touche mignonne du film avec sa naïveté et ses bons sentiments. Thomas Haden Church joue l’antagoniste cliché qu’on n’arrive même pas à détester tellement il est ridicule. Mention spéciale aux acteurs jouant les gorilles qui sont convaincants dans leurs gestuels.

Image george jungle disney

Belle réussite des effets spéciaux justement alternant images de synthèses, marionnettes et animatroniques permettant d’apporter de la crédibilité dans l’improbabilité.

Enfin, la bande originale se veut sympathique et pleine d’énergie.

George de la jungle est une comédie pour un bon délire entre amis ou pour faire rire les enfants, offrant ainsi un bon moment mais qui ne restera pas dans les mémoires.