Disney +Genius : Einstein.

Genius : Einstein.

affiche poster genius einstein disney nat geo

Créateur : Brian Grazer et Ron Howard.
Réalisateur : Ron Howard, Minkie Spiro, James Hawes, Kevin Hooks, Ken Biller.
Scénariste : Walter Isaacson, Raf Green et Noah Pink.
Producteur : Brian Grazer, Ron Howard, Francie Calfo, Ken Biller, Gigi Pritzker, Rachel Shane et Jeff Cooney.
Compositeur : Lorne Balfe et Hans Zimmer (générique).
Société de production : EUE / Sokolow, Fox 21 Television Studios, Imagine Television, Latina Pictures, MWM Studios et Pioneer Stilking Films.
Distributeur : National Geographic.
Première diffusion USA : 25 avril 2017.
Première diffusion française :  24 avril 2017.
Période : 2017.
Titre original : Genius : Einstein.
Durée moyenne d’un épisode : 50 épisodes.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 10 épisodes.

Résumé.

Passionné par les sciences, Albert Einstein va révolutionner la physique mais il va devoir aussi apprendre les relations humaines. Le parcours d’un des plus grands scientifiques du monde.

Achats.

Casting.

Albert Einstein : Geoffrey Rush (VF : Philippe Catoire).
Albert Einstein (jeune) : Johnny Flynn (VF : Éric Khanthavixay).
Mileva Maric : Samantha Colley (VF : Elisabeth Ventura).
Fritz Haber : Richard Topol (VF : Yann Guillemot).
Philipp Lenard : Michael McElhatton (VF : Jérôme Keen).
Elsa Einstein : Emily Watson (VF : Isabelle Gardien).
Elsa Einstein (jeune) : Gwendolyn Ellis (VF : Anne Tilloy).
Max Planck : Ralph Brown (VF : Jean-Claude Donda).
Michele Besso : Seth Gabel (VF : Benjamin Boyer).

En savoir plus.

Genius : Einstein est tiré du livre Einstein: His Life and Universe par Walter Isaacson publié en 2007.

Le projet est annoncé en avril 2016. C’est la première série scénarisée de National Geographic.

image genius einstein disney nat geo

Le tournage s’est déroulé en République Tchèque.

Notre critique de Genius : Einstein.

Une série sur celui qui est considéré comme le plus grand scientifique au monde, voilà qui est intéressant.

image genius einstein disney nat geo
image genius einstein disney nat geo

Les projets biographies sont légions mais de faire une série télévisée, c’est déjà plus intéressant car on aura bien le temps de tout installer. C’est effectivement le cas tant l’ensemble de la saison est bien construite. On avance lentement dans la vie d’Albert Einstein, de son enfance à sa mort et en parcourant ainsi toutes les facettes de sa vie, que ce soit sur la science et ses découvertes évidemment, mais aussi sa famille et ses relations tumultueuses, son approche pacifiste, la montée du nazisme, ses regrets sur le nucléaire… tout y passe et c’est extrêmement prenant.

Car au-delà du génie et de la manière dont il a élaboré les plus grand théorèmes de la physique, on voit aussi la personnalité d’un homme. Il est tellement passionné par son travail, virant même à l’obsession maladie, il délaisse ce qu’il a de plus cher : sa famille. La saison offre ainsi son lot d’émotions avec ses hauts et ses bas, tel que peut le vivre n’importe qui. Il faudra quand même attendre l’ultime épisode pour être vraiment bercé par les émotions en jouant sur la corde sensible. Cependant, malgré une écriture magnifique, une approche de la science sans être largué et un contexte historique sous tension (les épisodes sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir et de l’essor du nazisme sont percutants), on retient un seul reproche.

image genius einstein disney nat geo
image genius einstein disney nat geo

Le bémol se porte donc sur la temporalité. Certes, le temps est un thème cher à Einstein. Si globalement on avance de façon chronologique, on arrive parfois à se perdre à cause de flash-back ou d’introduction d’épisodes nous plaçant souvent bien ailleurs. Ce va et vient, qui parfois est une riche idée, se perd un peu ici tant il faut vraiment suivre le petit texte indiquant l’année succinctement en bas de l’image. Il y a même des sauts dans le temps trop importants, comme lorsque l’épisode se termine sur la célèbre formule “E=mc²”, créant alors un fort engouement, mais que cette formule ne sera jamais vraiment expliquée clairement vu que l’épisode suivant avance directement de deux ans avec un nouvel enfant d’Albert au passage.

Mis à part ça, la réussite continue avec le casting qui est tout simplement épatant. Deux acteurs prêtent leurs traits au physicien. Tout d’abord avec Johnny Flynn, totalement métamorphosé. Parcourant plusieurs décennies, il se veut vraiment attachant, réussissant à montrer aussi bien la passion que presque la folie, en passant par la fragilité, les doutes et les échecs. Avec lui on est dans le domaine des sciences et des découvertes. Puis c’est au tour de Geoffrey Rush pour l’âge mûr. Il livre lui aussi une belle performance et il est plus là pour l’aspect politique du personnage (pacifiste, se battant pour la justice…), le contexte mondial aidant. On pourrait juste reprocher que les deux acteurs n’ont pas su donner une uniformité de la gestuelle et de la façon de parler, comme si on avait vraiment deux personnages bien différents.

image genius einstein disney nat geo
image genius einstein disney nat geo

Les rôles secondaires ne sont pas en reste et là aussi certains personnages traversent les âges. On retient évidemment Mileva, très touchante tant elle va devoir laisser son amour pour les sciences, fait rare pour les femmes de cette époque, pour se consacrer à la femme au foyer, se voyant priver de la “gloire” de son époux alors qu’elle y a beaucoup contribué. L’actrice est performante dans certaines séquences poignantes. Il y a aussi Elsa, la seconde femme d’Albert qui est une toute autre personne plus posée. Enfin, les différentes personnes qui ont entouré la vie d’Albert sont bien présentes aussi bien les scientifiques (Plank, Curie…) que les politiciens de tout horizon.

Un autre des points forts de cette saison repose sur sa réalisation. C’est vraiment très beau, s’osant à des audaces artistiques réussies dans la mise en scène globale ou bien dans les scènes “imaginaires” d’Einstein. Chaque épisode dure une heure et on ne voit jamais le temps passé grâce à un rythme parfait, ne souffrant d’aucun temps mort ni de scènes inutiles. On apprécie surtout l’énorme travail porté sur l’immersion, à travers les costumes et les décors, traversant quelques décennies sans être choqué. Cela contribue beaucoup à la qualité de cette saison. Le tout est porté aussi par une bande originale somme toute bonne même si on aurait aimé des mélodies plus porteuses. À noter que dans la version originale, les acteurs prennent un accent pour correspondre à la nationalité d’Einstein, rendant le tout plus crédible que la version française évidemment.

image genius einstein disney nat geo
image genius einstein disney nat geo

Genius : Einstein est une saison excellente sur le plus grand scientifique de notre temps et d’un homme pour qui la passion aura impacté le monde mais détruit sa famille.

La note de Fabien