Gannibal.

-

affiche poster gannibal

Créateur : Inconnu.
Réalisateur : Shinzô Katayama et Hayato Kawai.
Scénariste : Takamasa Ôe.
Producteur : Tatsuya Iwakura.
Compositeur : Brian D’Oliveira.
Société de production : Inconnu.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion japonaise : 28 décembre 2022.
Première diffusion USA : 28 décembre 2022.
Première diffusion française : 28 décembre 2022.
Période : 2022-2023.
Titre original : Gannibal.
Durée moyenne d’un épisode : 50min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 7 épisodes.

Résumé.

Après une erreur dans sa carrière, le policier Daigo Agawa est missionné à Kuge, un village reculé. Lorsqu’un cadavre est retrouvé et suspecté d’être dévoré par un ours, Daigo remarque une morsure humaine et s’interroge sur la vraie nature des habitants.

Casting.

Daigo Agawa : Yûya Yagira (VF : Inconnue).
Keisuke Goto : Shô Kasamatsu (VF : Inconnue).
Yuki Agawa : Riho Yoshioka (VF : Inconnue).
Sumire Kano : Kana Kita (VF : Inconnue).
Mashiro Agawa : Kokone Shimizu (VF : Inconnue).
Yosuke Goto : Rairu Sugita (VF : Inconnue).
Iwao : Mitsuo Yoshihara (VF : Inconnue).
Ryuji : Yûtarô Nakamura (VF : Inconnue).
Mutsuo Goto : Yoshi Sakô (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Gannibal est tiré du manga du même nom de Masaaki Ninomiya.

image gannibal

Notre critique de Gannibal.

Une enquête policière autour de cannibales, très intéressant.

image gannibal
image gannibal

Avec un tel titre, on comprend vite dans quoi on s’embarque. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit très captivant. Après un premier épisode qui au contraire semblait prometteur, la série tombe dans la paresse au fil des épisodes. Tout tire trop en longueur à travers des séquences inutiles et poussives. C’est presque toujours le même concept qui est recyclé et l’enquête fait du surplace. C’est ça qui est dommage c’est que la résolution du mystère est bien trop facile. On comprend vite que c’est un cannibale, on sait qui c’est, on découvre à un moment ses origines via une explication bien trop facile, bref, y a rien qui tient particulièrement en haleine. On fait le même constat sur l’ambiance générale qui ne vire pas dans le gore (quoi que certains passages le sont un peu) mais encore moins dans quelque chose d’oppressant. C’est la faiblesse du scénario de ne pas avoir su jouer sur les peurs et les tensions. Même le passif du policier n’a rien de bien exceptionnel et occupe trop l’intrigue principale alors qu’on voit bien qu’en réalité rien ne changera. Il faut attendre le dernier épisode pour avoir un peu plus d’attrait. Sauf qu’il ne faut pas s’attendre à une vraie conclusion car on sent qu’une saison 2 est attendue.

Car oui, le héros a vécu une affaire glauque dans le passé et il est muté dans ce village car il a franchi les limites. Sauf que ça donne une personnalité trop caricaturale du policier avec une force de conviction assez clichée de vouloir faire le bien en usant de tous les moyens, à savoir une forte violence. On ne s’attache pas du tout à lui alors qu’il est le personnage principal. Même chose pour sa femme trop effacée et plus encore sa fille qui se veut inexpressive. Là encore, le casting pêche par son interprétation qui manque de conviction. Quant aux villageois, ce sont là aussi des caricatures. Pire encore sur le cannibale du groupe qui est juste inquiétant à cause de son apparence bien crade (cliché bonjour !).

image gannibal
image gannibal

Avec un scénario mollasson et des acteurs froids, la réalisation emboîte le pas en ne parvenant pas à relever le niveau. Tout reste très académique, sans aucun effet artistique alors qu’ils auraient pu se faire plaisir pour marquer les esprits. Tout semble miser sur l’apparence du grand cannibale et ça s’arrête là (qu’on voit à peine une minute dans la série). Quoi que, il faut noter aussi les gros plans sur les cadavres dévorés et on note de bons effets visuels à ce sujet. Pour le reste, l’utilisation de certains flash-backs sur quelques épisodes pour donner une pseudo épaisseur à l’intrigue cassent parfois le rythme bien lent et permettent de sortir de notre ennui mais globalement, vous risquez de vous endormir tant les plans tirent en longueur avec de longs silences qui n’appuient même pas le scénario. Même le village n’a rien de bien extraordinaire alors qu’il se veut isoler du reste du monde.

Gannibal n’a rien d’exceptionnel si ce n’est être ennuyeux sur un sujet qui méritait tellement mieux.

La note de Fabien


Créateur : Inconnu.Réalisateur : Shinzô Katayama et Hayato Kawai.Scénariste : Takamasa Ôe.Producteur : Tatsuya Iwakura.Compositeur : Brian D'Oliveira.Société de production : Inconnu.Distributeur : Disney+.Première diffusion japonaise : 28 décembre 2022.Première diffusion USA : 28 décembre 2022.Première diffusion française : 28 décembre 2022.Période : 2022-2023.Titre original : Gannibal.Durée moyenne d’un épisode : 50min.Nombre de saisons : 1 saison.Nombre...Gannibal.