fbpx


From hell.

affiche poster from hell disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Albert et Allen Hughes.
Scénariste : Terry Hayes et Rafael Yglesias.
Producteur : Don Murphy et Jane Hamsher.
Compositeur : Trevor Jones.
Société de production : 20th Century Fox et Underworld Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 19 octobre 2001.
Sortie française : 30 janvier 2002.
Titre original : From hell.
Durée : 2h02.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 74,6 millions de dollars.
Recette USA : 31,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 824 189 entrées.

Résumé.

En 1988, l’inspecteur Abberline enquête sur une série de meurtres atroces de prostituées à Londres dans le quartier de Whitechapel.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Fred Abberline : Johnny Depp (VF : Bruno Choël).
Mary Kelly : Heather Graham (VF : Sylvie Jacob).
Sir William Gull : Ian Holm (VF : Bernard Dhéran).
Sergent Peter Godley : Robbie Coltrane (VF : Sylvain Lemarie).
Netley : Jason Flemyng (VF : Inconnue).
Sir Charles Warren : Ian Richardson (VF : Pierre Dourlens).
Victoria Abberline : Sophia Myles (VF : Inconnue).
Mary Ann “Polly” Nicholls : Annabelle Apsion (VF : Inconnue).
Annie “Dark Annie” Chapman : Katrin Cartlidge (VF : Inconnue).
McQueen : David Schofield (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

From hell est l’adaptation des bandes dessinées du même nom écrites par Alan Moore et dessinées par Eddie Campbell publiées de 1991 à 1996.

L’histoire est basée sur des faits réels. En 1888 à Londres, un tueur surnommé Jack l’éventreur a assassiné des prostituées en les égorgeant puis en les éviscérant. Son identité reste toujours un mystère.

image from hell disney fox

L’inspecteur Frederick Abberline travaillait à Scotland Yard et a vraiment exité. À la différence du film, il n’était pas un drogué. Quant au sergent Peter Godley, il s’inspire du sergent George Godley.

Sur les murs du poste de police se trouvent les photos des vraies victimes de Jack l’éventreur.

Daniel Day-Lewis, Sean Connery, Jude Law et Brad Pitt ont été envisagés pour le rôle de Fred Abberline.

image from hell disney fox

La scène du dernier meurtre a été édulcorée par rapport à la réalité où la scène était bien plus macabre mais les studios voulaient échapper à une classification trop restrictive. Le rapport de police qui est récité suite à ça est le vrai rapport du légiste.

Le tournage s’est déroulé en République Tchèque.

Notre critique de From hell.

Jack l’éventreur est un bon sujet de films et cela n’en manque pas.

image from hell disney fox

L’enquête policière est ici très intéressante. On se laisse captiver par les péripéties et le déroulement de l’investigation. Axé sur des faits historiques, on retrouve les différents meurtres avec les protagonistes existants. L’histoire se veut assez fidèle malgré quelques libertés qu’on pardonnera. En effet, le scénario est efficace car bien construit, progressant lentement mais sûrement jusqu’à son apogée. Le film offre une ambiance par moment oppressante, reflétant ainsi le danger dans les rues de Whitechapel à cette période sombre de Londres. On y voit également la traite de la femme à cette époque et du sort des prostituées.

image from hell disney fox

Malgré le mystère qui entoure l’éventreur, le film propose une justification à tous ces meurtres ainsi qu’un coupable et un mobile. Ce dernier est justement bien trouvé et crédible pour l’époque. Quant à son meurtrier, il est une ombre et une voix la plupart du temps. Sa faible présence à l’écran le rend tout autant inquiétant. Il faut attendre la fin pour connaître enfin son visage.

image from hell disney fox

From hell est porté par un Johnny Depp toujours aussi convaincant et juste dans son interprétation. L’inspecteur qu’il incarne est intéressant même s’il possède un passif léger qui ne sert pas vraiment à l’intrigue. C’est plus son côté enquêteur et intelligent qui vaut le coup. En revanche, ile est dommage de lui avoir donné un côté “visionnaire” en consommant des drogues afin d’élucider ses enquêtes. L’autre rôle important est donné à Heather Graham qui se veut très bien dans son rôle de prostituée qui cherche à sauver ses amis en collaborant avec l’inspecteur. Malgré deux personnages peu approfondis, le binôme fonctionne bien et permet d’avoir deux visions de l’histoire dont une qui la vit de l’intérieur. Quant au médecin qui aide à l’enquête, cela donne également le point de vue de l’aristocratie qui cherche à accuser les autres (juifs, mendiants, immigrés…).

image from hell disney fox

Avec Londres à l’époque victorienne, on sait déjà qu’on va avoir droit à un style bien spécifique et c’est un défi gagné ici. Les décors et les costumes sont parfaits. Surtout, on a droit à une ambiance sombre avec quelques passages glauques sans aller vers le gore. Les meurtres ne sont jamais montrés entièrement et jamais de manière sanglante à l’extrême. C’est rapide et renforce ainsi le côté bref de la tuerie avant de passer à la “boucherie”. Même le dernier meurtre sanglant n’est montré qu’en arrière-plan sans qu’on y voit en détail le véritable carnage du fait historique. La bande originale, bien que discrète, distille quelque chose de pesant et se veut alors bien maîtrisée.

image from hell disney fox

From hell est un film réussi sur un célèbre tueur tout en découvrant l’enquête qui en a découlé.

La note de Fabien

En bref

Bonne ambiance pour un film sur Jack l'éventreur.