amazon disney

Affiche Frère des ours Disney Poster Brother bear

Fiche technique.

Réalisateurs : Bob Walker et Aaron Blaise.
Scénaristes : Tab Murphy, Lorne Cameron, David Hoselton, Ron J. Friedman et Steve Bencich.
Producteur: Chuck Williams.
Compositeurs : Mark Mancina et Phil Collins.
Société de production : Walt Disney Feature Animation et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 20 Octobre 2003.
Sortie USA : 24 Octobre 2003.
Sortie française : 28 Janvier 2004.
Titre original : Brother Bear.
Durée : 1h15.
Recette mondiale : 250 millions de dollars.
Recette USA : 85 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 424 942 entrées.

Résumé.

Kenai est le plus jeune d’une fratrie avec Denahi et Sitka comme frères. Alors que c’est le jour de la remise des totems, un ours vole le poisson prévu au repas. Les trois frères le poursuivent, mais Sitka n’en sort pas vivant. Kenai traque alors l’ours jusqu’à le tuer, sauf qu’en faisant cela, il se transforme lui-même en ours.

Univers.

Achat.

Casting.

Kenai : Joaquin Phoenix (VF : Bruno Choël).
Koda : Jeremy Suarez (VF : Gwenaël Sommier).
Denahi : Jason Raize (VF : Damien Boisseau).
Sitka : D.B Sweeny (VF : Boris Rehlinger).
Truc : Dave Thomas (VF : Kad Merad).
Muche : Rick Moranis (VF : Olivier Baroux).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

L’idée de ce film est apparue dans les années 90, alors que Le Roi Lion est en cours de production, mais ce nouveau projet (supposé s’appeler Bears) devait être dans un style assez tragique rappelant certains des passages du Roi Lear de Shakespeare. Le film commença vraiment à se développer en 1997 et prit une toute autre tournure.

L’équipe a dû faire appel à des spécialistes animaliers (anatomie et façon de se déplacer) afin d’être au plus près de la réalité. Timothy Treadwell, célèbre chercheur spécialisé sur l’ours, fut du projet. Pour rendre réalistes les décors, une autre partie de l’équipe ira en Alaska (USA), dans le Wyoming (USA) et en Californie (USA).

Goliath Disney Personnage Frere des Ours

Dans ce film on retrouve deux formats d’images différents : l’un quand Kenai est encore un homme (format classique 1,85) et l’autre quand il devient ours (format Cinémascope).

On retrouve de nombreuses voix connues dans ce film : David Douillet (champion olympique de judo) double l’ours Goliath, Nanaka est doublée par Annie Cordy (qui avait déjà fait la voix de Grand-mère Feuillage dans Pocahontas), Omar et Fred eux sont les voix de Truc et Muche.

Notre critique de Frère des ours.

Frère des Ours est l’un des très nombreux films dont l’histoire est basée sur des animaux. Sauf que là, nous avons affaire à un mythe sur la transformation, mythe très présent dans de nombreuses cultures.Ce film est émouvant tout du long : on rencontre Kenai qui se sent inférieur à ses deux grands frères et qui, pour prouver sa bravoure, tente l’exploit de chasser un ours. Mais ce courage amènera à la perte de Sitka, l’aîné.

Le chagrin éprouvé par les deux frères est assez poignant, chacun réagit à sa manière : Sitka prend le rôle de grand frère protecteur mais Kenai a une rage en lui qui lui fera tuer un ours. Or, comme pour nous montrer que la nature a tout pouvoir sur l’homme, en prenant la vie de cet ours, Kenai se transforme lui-même en cette bête qu’il trouve féroce. Et à son tour le chasseur devient chassé.

replique frere ours quote brother bear disney

On découvrira alors avec Kenai comment vit un ours et on vivra ceci au même rythme que lui. Puis vient le moment où l’on découvre Koda, jeune ours qui cherche sa mère. C’est un personnage très attachant, qui est tantôt drôle, tantôt bavard voire même émouvant quand il parle de sa vie et de son rapport à l’homme. Ici l’humour est donc omniprésent, et encore plus avec l’arrivée de Truc et Muche qui sont à mourir de rire, mais aussi avec les deux béliers aussi bêtes l’un que l’autre. Le seul petit bémol qui pourrait déplaire à certains est le manque de vrai méchant dans cette histoire. L’émotion est très puissante au fil du film : on passe de la jalousie à la colère voire la rage, mais aussi de la pitié à l’amitié, de l’admiration à l’amour, du rire aux larmes , bref, une belle palette d’émotions.

On se retrouve dans un décor des plus magnifiques : dans un petit village, sur la glace, en forêt, et surtout le superbe lieu du rendez-vous des saumons. Tout y est vraiment bien dessiné : la transformation, les émotions, la nature et les animaux, un très beau travail.

replique frere ours quote brother bear disney

Au niveau de la musique on retrouve Phil Collins qui avait déjà travaillé sur Tarzan. Et c’est encore un jackpot musical car la bande-son est géniale, des musiques entraînantes et adaptées aux moments.

On retrouve dans ce film d’animation toute la magie de Disney. Frère des Ours est un film qui réunira toute la famille et qui vous fera forcément passer un bon moment.

disney store