amazon disney

Affiche poster freaky friday peau mere disney

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Waters.
Scénariste : Heather Hach, Leslie Dixon.
Producteur : Andrew Gunn.
Compositeur : Rolfe Kent.
Société de production : Walt Disney Pictures, Gunn Films, Casual Friday Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 4 août 2003.
Sortie USA : 6 août 2003.
Sortie française : 24 décembre 2003.
Titre original : Freaky Friday.
Durée : 1h37.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 160,8 millions de dollars.
Recette USA : 110,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 678 748 entrées.

Résumé.

Tess Coleman est une mère un peu rigide qui doit gérer sa fille Anna, adolescente rebelle toujours en conflit avec sa mère. A quelques jours du mariage de Tess, cette dernière et Anna se disputent. Un mauvais sort leur tombe dessus. Chacune se trouve désormais dans le corps de l’autre.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Tess Coleman : Jamie Lee Curtis (VF : Véronique Augereau).
Anna Coleman : Lindsay Lohan (VF : Karine Foviau).
Ryan : Mark Harmon (VF : Patrick Poivey).
Grand-père : Harold Gould (VF : Marc Moro).
Jake : Chad Michael Murray (VF : Maël Davan-Soulas).
M. Bates : Stephen Tobolowsky (VF : Joël Martineau).
Maddie : Christina Vidal (VF : Natacha Muller).
Harry Coleman : Ryan Malgarini (VF : Kevin Sommier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Freaky Friday : dans la peau de ma mère s’inspire du roman Freaky Friday de Mary Rodgers de 1972. C’est également la troisième adaptation du livre par Disney après Un vendredi dingue, dingue, dingue de 1976 avec Jodie Foster et Barbara Harris et le téléfilm Un vendredi de folie de 1995 avec Shelley Long et Gaby Hoffmann.

Jodie Foster a été contacté pour jouer le rôle de la mère mais elle a refusé. Sigourney Weaver a également été envisagé. C’est Jamie Lee Curtis qui hérita du rôle seulement quatre jours avant le tournage.

Image freaky friday peau mere disney

A l’origine, Anna était gothique mais lors du casting, Lindsay Lohan prit un autre look et le rôle fut réécrit dans ce sens.

Lors du solo de guitare, Jamie Lee Curtis avait appris les gestes à effectuer mais c’est un guitariste professionnel qui assure la mélodie. Quant à Lindsay Lohan, elle a appris à faire de la guitare en amont du tournage.

Gwen Stefani a été contacté pour jouer un rôle dans le groupe de musique mais cela n’a pas abouti.

Image freaky friday peau mere disney

Michelle Trachtenberg a été envisagé pour le rôle d’Anna mais elle était déjà engagée sur la série Buffy contre les vampires.

La mère de Lindsay Lohan fait une apparition dans le mariage. Le réalisateur du film y est aussi présent.

Le tournage s’est déroulé du 5 octobre au 18 décembre 2002.

Notre critique de Freaky Friday : dans la peau de ma mère.

Une comédie sur base de fantastique avec des échanges de corps, le cinéma en a plusieurs dans son catalogue.

Freaky Friday : dans la peau de ma mère s’en sort pourtant très bien en offrant, en plus d’une comédie, d’une relation mère/fille très bien construite. La mère autoritaire et protectrice et la fille adolescente rebelle, c’est assez cliché. Forcément lorsqu’elles changent de corps, le contraste est saisissant. On se délecte de voir chacune des protagonistes devoir tout d’abord vivre dans le corps de l’autre. Mais pour revenir à la normale, elles doivent apprendre à se connaître réellement. Devant passer une journée de cette façon, chacun peut comprendre les problèmes de l’autre, parfois même en résoudre et ouvrir de nouvelles opportunités. Le temps défile et on se laisse prendre au jeu de cette charmante comédie. Surtout que l’émotion est présent à plusieurs moments du film.

Image freaky friday peau mere disney

Chapeau aux deux actrices que sont Jamie Lee Curtis et Lindsey Lohan. Autant cette dernière passe de la rebelle à la femme sage, autant de voir Curtis en rockeuse et délirante nous permet de mieux les apprécier et s’en amuser. Petit bémol sur Mark Harmon, le beau-père, qui ne brille pas par son jeu, tellement effacé face aux deux actrices. Même dans la rare scène où il doit jouer le registre de l’émotion, il reste peu convaincant.

Lindsay Lohan oblige, elle pousse la chansonnette dans le film et offre ainsi son second talent au public. Le reste de la bande originale est dans cette optique avec du rythme et du rock.

Image freaky friday peau mere disney

Freaky Friday : dans la peau de ma mère permet de passer un excellent moment et pourrait permettre aux relations parents/enfants d’être mis en avant en cherchant à comprendre l’autre plutôt qu’à créer des conflits.

disney store