Fous d’Irène.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster fou irene my mysel disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Bobby et Peter Farrelly.
Scénariste : Bobby et Peter Farrelly et Mike Cerrone.
Producteur : Peter Farrelly.
Compositeur : Pete Yorn et Lee Scott.
Société de production : 20th Century Fox et Conundrum Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 23 juin 2000.
Sortie française : 23 juin 2000.
Titre original : Me, Myself and Irene.
Durée : 1h56.
Budget : 51 millions de dollars.
Recette mondiale : 149,3 millions de dollars.
Recette USA : 90,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 802 456 entrées.

Résumé.

Irène est escortée par le policier Charlie. Ce dernier souffre d’un dédoublement de la personnalité qui fait apparaître Hank, un homme sans limites.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Charlie Baileygates / Hank Evans : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
Irène P. Waters : Renée Zellweger (VF : Brigitte Aubry).
Lieutenant Gerke : Chris Cooper (VF : Michel Vigne).
Jamaal : Anthony Anderson (VF : Sidney Kotto).
Lee Harvey : Mongo Brownlee (VF : Christophe Lemoine).
Shonté Jr. : Jerod Mixon (VF: Frantz Confiac).
Casper “Blanche-Neige” : Michael Bowman (VF : Pascal Casanova).
Agent Boshane : Richard Jenkins (VF : Philippe Catoire).
Colonel Partington : Robert Forster (VF : Jean-Claude Sachot).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé de mai à juillet 1999 à Rhode Island et dans le Vermont.

Notre critique de Fous d’irène.

Une comédie avec Jim Carrey, en général, on sait qu’on va passer un bon moment.

image fou irene my mysel disney fox

Mais comme dans toute bonne chose, il y a parfois des exceptions. Le scénario n’est qu’un enchaînement de séquences à l’humour salace et potache mais qui ne font même pas rire. Pourtant, les réalisateurs avaient fait Mary à tout prix qui savait au moins manier l’humour. Avec Fous d’Irène, on manie plutôt l’ennui et le désintérêt total. Sur le côté comique, il n’y a rien à retenir si ce n’est les trois fils de Charlie mais ils sont secondaires dans l’intrigue.

image fou irene my mysel disney fox

L’intrigue justement qui avait pourtant une idée intéressante avec une femme qui doit fuir avec un homme souffrant d’un dédoublement de la personnalité. Sauf que ce n’est exploité que pour renforcer une comédie déjà foireuse. On assiste à une “chasse à l’homme” avec des policiers corrompus qui veulent faire taire un témoin. Si au moins dans tout ça il y avait une petite touche de sérieux avec Charlie qui évolue mais non, fallait pas en espérer tant.

image fou irene my mysel disney fox

Charlie, le policier malade mentalement. Un homme gentil, trop serviable car influençable, naïf, élevant ses trois fils qui ne sont même pas de lui, un bon samaritain. De l’autre, il y a Hank, un être répugnant, vulgaire, impulsif, insupportable, trop sûr de lui… Le cliché complet. C’est un peu l’ange et le démon dans le même corps. Deux personnalités qui s’affrontent constamment pour prendre le contrôle. Jim Carrey qui les incarne est impressionnant et on comprend pourquoi le rôle lui a été donné, tant il joue de son visage en caoutchouc et de son corps élastique pour interpréter deux facettes totalement différentes et parfois en une seconde.

image fou irene my mysel disney fox

Le second rôle principal est jouée par Renée Zellweger qui est excellente ici en se trouvant face à un homme instable. Son personnage n’est cependant pas très travaillé, se contenant d’être une femme qui ment sur son métier et qui est recherchée. C’est tout. Dommage car il aurait été intéressant de creuser un peu plus vu qu’en réalité, elle est le seul atout sérieux du film. Enfin, on retiendra les trois “fils”, jeunes adultes au franc parler mais avec une intelligence hors du commun qui donnent un côté humoristique plutôt réussi sur le peu de temps qu’on les voit.

image fou irene my mysel disney fox

La réalisation se veut classique et n’apporte pas grand chose de particulier. Le rythme n’est pas toujours excellent. Certaines scènes n’ont d’ailleurs strictement aucune utilité (à l’instar de la vache…) et on pourrait réduire le film d’une bonne partie… Les rares besoins de maquillage d’effets spéciaux sont en plus peu convaincants. Même la bande originale ne reste pas dans les mémoires.

image fou irene my mysel disney fox

Fous d’Irène est une folie à lui tout seul.

La note de Fabien

En bref

Une comédie pas drôle, c'est un objectif raté.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.