Flora & Ulysse.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster flora ulysse disney

Réalisateur : Lena Khan.
Scénariste : Brad Copeland et Kate DiCamillo.
Producteur : Gil Netter.
Compositeur : Jake Monaco.
Société de production : Walt Disney Pictures et Netter Productions.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 19 février 2021.
Sortie française : 19 février 2021.
Titre original : Flora and Ulysses.
Durée : 1h35.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Flora, se décrivant comme « une jeune cynique », est fan de comics. Elle se lie d’amitié avec un écureuil qui semble bien différent des autres. Elle pense qu’il est un super-héros.

Casting.

Flora : Matilda Lawler (VF : Lior Chabbat).
Ulysse : John Kassir (VF : Inconnue).
Phyllis Buckman : Alyson Hannigan (VF : Rafaèle Moutier).
George Buckman : Ben Schwartz (VF : Antoine Schoumsky).
William Spiver : Benjamin Evan Ainsworth (VF : Simon Faliu).
Rita Meescham : Kate Micucci (VF : Inconnue).
Miller : Danny Pudi (VF : Pascal Nowak).

En savoir plus.

Flora & Ulysse est l’adaptation du roman Flora & Ulysses: The Illuminated Adventures de Kate DiCamillo et illustré par K.G. Campbell publié en 2013.

image flora ulysse disney

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Flora & Ulysse.

Voilà un pitch assez original et on espère que le jeu en vaudra la chandelle.

image flora ulysse disney

Le scénario est effectivement très particulier d’avoir un écureuil hors norme et une petite fille très rêveuse. On se laisse rapidement embarqué dans cette aventure vraiment mignonne à l’esprit bon enfant. On sourit à plusieurs moments des différentes situations mais le film va aussi au-delà. En effet, les parents de Flora n’éprouvent plus autant d’amour l’un envers l’autre et elle aimerait que ça s’arrange. Elle se retrouve un peu isolée et on aborde alors différents thèmes plus sérieux.

image flora ulysse disney

C’est ce qui rend le film plus intéressant encore. La créativité est mise en avant et la panne d’inspiration des artistes. Mais aussi l’espoir est un fil conducteur du scénario. Chacun espère à mieux et c’est ce qui va unifier tout le monde. Il y a aussi l’aspect imaginaire de Flora qui voit le monde à travers les super-héros créés par son père. Le film apporte alors son lot d’émotions qui permettra aux enfants de s’amuser de la petite fille à l’écureuil tandis que les adultes y trouveront également leur compte.

image flora ulysse disney

Flora est ainsi une petite fille vraiment craquante. Son esprit fertile est amusant à voir et c’est ce qui la rend heureuse. Un bonheur que sa mère a du mal à comprendre et que son père encourage qu’en partie car il a perdu sa joie de vivre à cause de son imagination de créateur de comics. Deux parents qui vont justement devoir mettre créativité et espoir à l’unisson pour aussi mieux se comprendre et se retrouver. On retient aussi le petit garçon aveugle qui se prend pour un super-héros avec des supers-pouvoirs et qui est aussi un atout comique au film bien appréciable. Le casting est impeccable mais on notera surtout la magnifique performance de Matilda Lawler qui incarne Flora. Elle est très expressive, convaincante et très touchante dans on interprétation. Enfin, Ulysse est un petit écureuil attachant et amusant à la fois, avec une vraie personnalité malgré une absence de dialogues.

image flora ulysse disney

La réalisation est vraiment bien faite et possède une bonne maîtrise de l’image et du rythme. Les effets visuels sont très réussis et Ulysse est très réaliste. On voit vraiment un écureuil et on passe facilement outre le fait qu’il soit numérique. A contrario, dommage que le chat qu’on voit par moment soit plutôt raté. On trouve également que certains plans sont fait de manière dessinée pour rester dans le cadre du comics et c’est une bonne idée. Enfin, on prend plaisir avec les différentes références aux comics existants à travers des situations mais aussi des répliques, sans jamais tomber dans la facilité. C’est très subtil et c’est ce qui fait son charme.

image flora ulysse disney

Flora & Ulysse est au final un très bon film original mais qui donne le sourire et une bouffée de fraîcheur pour se sentir mieux.

La note de Fabien