CinémaFlicka.

Flicka.

affiche poster flicka disney fox

Réalisateur : Michael Mayer.
Scénariste : Mark Rosenthal et Lawrence Konner.
Producteur : Gil Netter et Kevin Halloran.
Compositeur : Aaron Zigman.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Zucker-Netter Productions et Major Studio Partners.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Sortie USA : 20 octobre 2006.
Sortie française : 25 octobre 2006.
Titre original : Flicka.
Durée : 1h35.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 21,9 millions de dollars.
Recette USA : 21 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 291 entrées.

Résumé.

Délaissant ses études, Katy capture et décide de dresser un mustang sauvage. Son père, propriétaire du ranch familial, s’y oppose farouchement.

Achats.

Casting.

Katy McLaughlin : Alison Lohman (VFB : Élisabeth Guinand).
Rob McLaughlin : Tim McGraw (VFB : Mathieu Moreau).
Nell McLaughlin : Maria Bello (VFB : Delphine Moriau).
Howard McLaughlin : Ryan Kwanten (VFB : Sébastien Hébrant).
Jack : Danny Pino (VFB : Frédéric Meaux).
Gus : Dallas Roberts (VFB : Inconnue).
Miranda Koop : Kaylee DeFer (VFB : Delphine Chauvier).

En savoir plus.

Flicka est le remake du film Mon amie Flicka (1943) lui-même adapté du roman éponyme de Mary O’Hara publié en 1941.

image flicka disney fox

Le tournage s’est déroulé dans le Wyoming.

Notre critique de Flicka.

L’attachement d’une personne avec un cheval, on le voit régulièrement au cinéma donc autant tenter une autre version encore.

La recette fonctionne toujours autant. Même si le film propose plein de bons sentiments entre le côté sauvage et le dressage, le scénario aborde aussi un autre thème bien plus classique mais pas dénué d’intérêt. En effet, la relation père/fille se veut conflictuelle car aucun ne veut comprendre l’autre, entre un père qui pense savoir ce qu’il faut pour sa fille et sa fille qui veut son indépendance. Chacun va devoir se découvrir sous une autre facette. Au delà de ça, les émotions sont aussi au rendez-vous et donnent une ambiance prenante. Même si tout est prévisible tant les ingrédients habituels sont présents, on ne peut s’empêcher de passer un bon moment et cela donne le sourire.

image flicka disney fox
image flicka disney fox

Katy joue la fille qui se rebelle contre l’autorité du père. Elle veut une autre vie que celle qu’on lui ordonne de suivre, voulant reprendre le ranch suite à sa passion pour les chevaux. Elle est attachante car on la sent enfermée et cherchant à s’épanouir. Des adolescents pourraient se reconnaître en elle. Le père semble quelqu’un de borné qui veut le mieux pour sa fille. Pourtant, on n’arrive pas à le détester. On sait qu’il pense faire la bonne chose, qu’il tente de maintenir un ranch à flot et qu’il a beaucoup de pression à gérer entre les dettes et le fait qu’il perd sa fille. Leur binôme est touchant car chacun refuse d’avouer l’amour qu’il a pour l’autre. Les rôles secondaires sont tout aussi réussis avec une mère qui tente de concilier son mari et sa fille, se voulant la raison et l’amour, tandis que le frère s’oppose de plus en plus au père pour soutenir sa sœur. Dans l’ensemble, le casting est très bon et aucun n’est en retrait. Tim McGraw et Alison Lohman apportent encore plus d’émotions dans les scènes intenses.

En tournant dans le Wyoming, on espérait avoir droit aux beaux paysages et c’est le cas. La caméra sait les mettre en valeur. La réalisation est dans ce sens excellente. Sans partir dans des directions artistiques prononcées, la simplicité ici fonctionne comme il faut. On ne s’ennuie pas un instant. Même si certaines scènes sont faciles (un moment de tristesse et de la pluie…), certains passages sont assez beaux à voir. Étant donné qu’on est dans une ambiance de ranch, forcément la bande originale s’accompagne de musiques country bien entraînantes. Mais surtout, elle possède aussi de sublimes musiques et le compositeur arrive à jouer sur la corde sensible pour nous impacter à sa juste mesure.

image flicka disney fox
image flicka disney fox

Ficka est un beau film à voir.

La note de Fabien