Flash.

-

affiche poster flash

Réalisateur : Simon Wincer.
Scénariste : Monte Merrick.
Producteur : Riley Kathryn Ellis, Monte Merrick et Christopher Seitz.
Compositeur : Bruce Rowland.
Société de production : Roger Birnbaum Productions et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 21 décembre 1997.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Flash.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Economisant pour s’acheter un cheval, le jeune Connor découvre que son père vient de lui offrir. Alors que ce dernier part pour un travail sur un bateau, la grand-mère meurt et Connor se retrouve seul à tout gérer.

Achats.

À venir.

Casting.

Connor Strong : Lucas Black (VF : Inconnue).
David Strong : Brian Kerwin (VF : Inconnue).
Tad Rutherford : Shawn Toovey (VF : Inconnue).
Alfred Rutherford : Tom Nowicki (VF : Inconnue).
Floyd : Von Coulter (VF : Inconnue).
Laura Strong : Ellen Burstyn (VF : Inconnue).
Eunice : Sharon Blackwood (VF : Inconnue).
Georgia State Patrolman : Whitt Brantley (VF : Inconnue).
Madison Shopkeeper : Jill Jane Clements (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé en Georgie (États-Unis).

image flash

Notre critique de Flash.

Tout semble indiquer qu’on s’oriente vers une histoire douloureuse.

image flash
image flash

Ce n’est effectivement pas un téléfilm à mettre devant de jeunes bambins qui n’y trouvent pas des masses de féérie, aucun humour et qui risquent de pleurer à plusieurs reprises tant les péripéties sont loin d’être joyeuses. Il faut dire qu’elles sont mouvementées : père qui part travaille au loin pour gagner plus d’argent, de lourdes dettes, le décès de la grand-mère, la perte de la maison, un animal maltraité, un jeune garçon se retrouvant livré à lui-même… Pourtant, il y a un message qui circule et concerne le tempérament de l’enfant qui va grandement gagner en maturité et ne rien révéler à son père afin de pouvoir se sortir des soucis financiers. L’histoire se veut prenante et touchante car forcément, avec une amitié entre un animal et un enfant, on touche là une des recettes souvent à succès de Disney.

On est aussi servi par un bon casting qui répond parfaitement aux exigences des personnages. Connor est un enfant qui a du caractère car il ne se laisse pas abattre par les aléas de la vie et se relève toujours pour s’en sortir. C’est une belle leçon de courage et cela reste crédible dans l’évolution de son rôle. Il est débrouillard et c’est ce qui lui permet de tenir sur la durée. C’est surtout lui qui prend le feu des projecteurs. En effet, les seconds rôles se veulent bien moins développés. Le père est à peine vu, la grand-mère ne fait pas long feu, le nouveau propriétaire du cheval est un antagoniste un peu trop cliché (violence, autoritarisme, le succès avant tout…) et son fils se fait trop influencé par lui.

image flash
image flash

Comme l’histoire traite d’une fuite, cela permet de voyager et d’avoir de la diversité. Cela donne plus de rythme au fil sans faire non plus ce qu’on retrouve parfois d’enchaînements de séquences trop distinctes l’une envers l’autre. Tout est bien lié ici par un fil conducteur réussi. La mise en scène se veut en revanche bien trop simple et vu la portée du scénario, il aurait été de bonne augure d’apporter une touche artistique supplémentaire pour se démarquer davantage. La bande originale se veut aussi aléatoire entre des musiques apportant de l’émotion et d’autres bien plus oubliables.

Flash est un beau téléfilm montrant ce qu’on peut faire avec du courage.

La note de Fabien


Réalisateur : Simon Wincer.Scénariste : Monte Merrick.Producteur : Riley Kathryn Ellis, Monte Merrick et Christopher Seitz.Compositeur : Bruce Rowland.Société de production : Roger Birnbaum Productions et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 21 décembre 1997.Sortie française : Inconnue.Titre original : Flash.Durée : 1h30.Budget : Inconnu. Lire...Flash.