Fire Island.

La note de Fabien
affiche poster fire island

Réalisateur : Andrew Ahn.
Scénariste : Joel Kim Booster.
Producteur : John Hodges, Brooke Posch et Tony Hernandez.
Compositeur : Jay Wadley.
Société de production : Jax Media et Searchlight Pictures.
Distributeur : Hulu / Disney+ Star.
Sortie USA : 3 juin 2022.
Sortie française : 3 juin 2022.
Titre original : Fire Island.
Durée : 1h45.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Deux amis décident de passer une semaine de vacances à Fire Island, une île qui est une destination prisée par les gays au large de New York.

Casting.

Noah : Joel Kim Booster (VF : Inconnue).
Howie : Bowen Yang (VF : Inconnue).
Will : Conrad Ricamora (VF : Inconnue).
Erin : Margaret Cho (VF : Inconnue).
Charlie : James Scully (VF : Inconnue).
Luke : Matt Rogers (VF : Inconnue).
Keegan : Tomás Matos (VF : Inconnue).
Max : Torian Miller (VF : Inconnue).
Cooper : Nick Adams (VF : Inconnue).
Dex : Zane Phillips (VF : Inconnue).
Rhys : Michael Graceffa (VF : Inconnue).
Braden : Aidan Wharton (VF : Inconnue).
Moses : Peter Smith (VF : Inconnue).
Johnny : Bradley Gibson (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Fire Island est une adaptation moderne du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen publié en 1813.

Le projet débute en septembre 2019 sous le titre de Trip sous la plateforme de streaming Quibi. Suite à sa fermeture, Searchlight Pictures a repris le projet en juin 2021.

image fire island

Le tournage s’est déroulé d’août à septembre 2021 à New York.

Notre critique de Fire Island.

Alors que la série Love, Victor se veut excellente sur le thème de l’homosexualité, le catalogue Star de Disney+ s’étoffe avec ce nouveau film qui va traiter du même sujet. Ou presque.

image fire island
image fire island

En effet, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite qui restera dans les mémoires. Commençons par les rares points positif du scénario, qui se trouvent dans la toute dernière partie d’une demi-heure environ. On y trouve de l’émotion (même si ça aurait pu être bien mieux exploitée), des valeurs sur la camaraderie, l’entraide, l’amour, les relations, le regard des autres… bref, plusieurs thèmes qui auraient du être le cœur même du film. Si on se basait que sur ça, on aurait pu avoir un long-métrage percutant et bienfaiteur. Car malheureusement, les deux premiers tiers de l’histoire viennent tout gâcher.

Là où la série qu’on évoquait plus haut était prenante, c’était sur son approche de l’homosexualité. Ici c’est tout le contraire : il faut y mettre tous les clichés. En regardant ce film, c’est limite sur l’homosexualité se résume à : penser qu’au sexe, être le plus dénudé possible, des orgies, de la drogue, refuser les sentiments pour se contenter juste des plaisirs de la chair, enchaîner les coups, se qualifier de « folles » et autres synonymes fleuries qu’on évitera ici, être efféminé… Sans compter que la seule lesbienne présente ici est trop effacée dans l’intrigue pour apporter quelque chose de plus. C’est donc dommage que ce film se soit axé là-dessus et que les scénaristes ne se se soient rappelés qu’à la fin qu’ils ont peut-être quelque chose de mieux à faire passer comme message.

image fire island
image fire island

Il n’y a pas non plus un grand casting qui mérite le détour, chacun livrant une prestation juste correcte. Mais les personnages ne sont pas suffisamment développés pour être attachants et c’est bien dommage. Entre celui qui n’a jamais eu de petit ami et qui aimerait que ça change, son ami qui va tout faire pour l’aider mais qui a des vues sur un gay qui se veut plus intello que les autres, celui qui se veut être exécrable (on regrette que le « revenge porn » qu’il cause ne soit d’ailleurs pas mieux travaillé dans le film), celui qui ne sait pas ce qu’il veut, les deux qui ne pensent qu’au sexe… bref, il n’y en a pas un qui prend suffisamment le devant de la scène. Même si l’amitié est forte entre le petit groupe venu sur l’île, ce ne sont pas des relations correctement gérées.

La réalisation mise sur le festif et sur l’île avec ses villages pour créer un cadre exotique mais ça ne prend pas pour autant. La mise en scène déçoit un peu et s’offre peu d’originalité. À part l’écoulement de la semaine avec l’indication des jours d’écrits à l’écran, c’est la voix off qui donne un peu plus de rythme et qui apporte une petite touche plus sérieuse à l’ensemble. Le réalisateur semble plus vouloir jouer sur la quasi nudité vu qu’une bonne partie du film les acteurs ne portent pas grand chose, préférant filmer ça que de se concentrer sur les sentiments. La bande originale ne se veut pas dynamique pour autant et est oubliable.

image fire island
image fire island

Fire Island n’enflamme pas tant que ça à cause d’une accumulation de caricature jusqu’à en oublier son propos de base : l’amour.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Andrew Ahn.Scénariste : Joel Kim Booster.Producteur : John Hodges, Brooke Posch et Tony Hernandez.Compositeur : Jay Wadley.Société de production : Jax Media et Searchlight Pictures.Distributeur : Hulu / Disney+ Star.Sortie USA : 3 juin 2022.Sortie française : 3 juin 2022.Titre original : Fire...Fire Island.