DERNIÈRES ACTUALITÉS

Real Steel : une série du film en développement.

Nouveau dérivé d'un long-métrage !

Fresh : nouveau film de Disney+.

Une nouvelle rencontre amoureuse !

Mort sur le Nil : les affiches des personnages.

Hercule Poirot et ses suspects se montrent !

Bob’s burgers : la bande-annonce du film !

La série d'animation débarque au cinéma !

Fauci.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster fauci nat geo

Réalisateur : John Hoffman et Janet Tobias.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Janet Tobias, John Hoffman, Jon Bardin, Roger Lopez et Mark Monroe.
Compositeur : Daniel Hart.
Société de production : Magnolia Pictures, National Geographic Documentary Films et Story Syndicate.
Distributeur : Magnolia Pictures / Disney+.
Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride).
Sortie USA : 10 septembre 2021.
Sortie française : 20 octobre 2021.
Titre original : Fauci.
Durée : 1h45.
Budget : Inconnu.

Résumé.

La carrière d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, à travers différentes présidences et décennies pour lutter contre les pandémies.

Casting.

Fauci : lui-même (VF : Philippe Catoire).
Peter Staley : lui-même (VF : Georges Caudron).
Jenni Fauci : elle-même (VF : Anne-Sophie Nallino).

En savoir plus.

Le tournage du documentaire s’est fait dans la discrétion afin que le Président des États-Unis Donald Trump ne soit pas au courant.

image fauci nat geo

Malgré que le documentaire soit porté sur lui et qu’il y soit présent pour témoigner, Fauci n’a eu aucun contrôle créatif dessus.

Notre critique de Fauci.

Connu des américains et qui aura traversé l’Atlantique pour se faire connaître chez nous avec la crise sanitaire, National Geographic s’intéresse à lui.

Le sujet est plutôt enrichissant pour voir la carrière d’un homme. Ayant un poste important et qui aura connu des crises importantes comme la pandémie de VIH ainsi que du Covid-19, on voit vraiment la responsabilité qu’il endosse pour sauver des vies et gérer la situation. Il est sous le feu des critiques des caméras, des opposants et même d’activistes et il doit faire face. Il est vraiment humble car il les accepte sans les dénigrer, cherchant même à dialoguer pour mieux se remettre en cause. De plus, il s’oppose aussi parfois au Président en fonction. Avec ce reportage, on voit aussi les enjeux du poste pour allier la science à la population mais aussi aux rouages de la politique. Le documentaire arrive à rester neutre.

image fauci nat geo
image fauci nat geo

C’est plus sur la forme que ce documentaire est critiquable. Le fait d’alterner entre les époques provoquent quelques moments de confusion car on passe du VIH au Covid-19 dans des va-et-vient parfois incessants. Même si c’est pour montrer une forme de parallèle, un suivi chronologique aurait permis de mieux voir l’évolution de la science, de la communication mais aussi des mentalités. Ce dernier point est plutôt bien amené et nous offre quelques passages touchants quand Fauci et sa fille sont soumis à des menaces de plus en plus fortes qu’ils n’avaient pas vécu avant. Une évolution de la population et des médias mais pas nécessairement dans le bon sens. En revanche on apprécie les différents témoignages d’anciens sauvés du VIH qui peuvent donner leurs ressentis entre l’époque et maintenant, comment ils ont traversé cette panique de l’inconnue avant l’arrivée des soins.

Fauci est un documentaire intéressant mais qui aurait pu faire encore mieux.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.