Fast food nation.

-


affiche poster fast food nation

Réalisateur : Richard Linklater.
Scénariste : Richard Linklater et Eric Schlosser.
Producteur : Jeremy Thomas et Malcolm McLaren.
Compositeur : Friends of Dean Martinez.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Participant, HanWay Films, BBC Films et Recorded Picture Company.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 19 mai 2006 (Cannes).
Sortie USA : 17 novembre 2006.
Sortie française : 22 novembre 2006.
Titre original : Fast food nation.
Durée : 1h52.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 2,2 millions de dollars.
Recette USA : 1 million de dollars.
Entrées françaises : 49 127 entrées.

Résumé.

Don Anderson est directeur marketing pour une chaîne de fast-food. Il doit découvrir l’origine de la viande contaminée pour préserver l’image de l’entreprise.

Casting.

Don Anderson : Greg Kinnear (VF : Bruno Choël).
Sylvia : Catalina Sandino Moreno (VF : Laëtitia Lefebvre).
Raul : Wilmer Valderrama (VF : Charles Pestel).
Amber : Ashley Johnson (VF : Gaëlle Marie).
Cindy : Patricia Arquette (VF : Françoise Cadol).
Alice : Avril Lavigne (VF : Jessica Barrier).
Coco : Ana Claudia Talancón (VF : Inconnue).
Rudy : Kris Kristofferson (VF : Jean-Claude Sachot).
Brian : Paul Dano (VF : Jérémy Prévost).
Mike : Bobby Cannavale (VF : Maurice Decoster).
Pete : Ethan Hawke (VF : Guillaume Lebon).
Harry Rydell : Bruce Willis (VF : Patrick Poivey).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Fast food nation est basé sur le livre du même nom écrit par Éric Schlosser publié en 2001.

image fast food nation

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 2005 au Texas, Colorado et Mexique.

Notre critique de Fast food nation.

Un film qui sent bien la dénonciation de toute une entreprise et de dévoiler certains travers, tout qui semble… succulent ?

image fast food nation
image fast food nation

Pour être si délicieux, il faudrait que l’histoire le soit du début à la fin. C’est là le souci du film, il y a un vrai déséquilibre d’intérêt dans les intrigues. D’un côté, on suit les conditions de travail dans les usines d’abattages et de composition de la viande destinée aux fast-foods. On y comprend que rien n’est très net ni très propre, montrant ainsi la dérive du travail à la chaîne à haute intensité pour faire du chiffre, négligeant le sanitaire. En soit, cette intrigue est importante. Mais autour de ça, on a d’autres intrigues qui sont plus faibles. D’abord sur le quotidien des clandestins mexicains venant chercher du travail. Même si là, on est dans une dénonciation de main d’œuvre bon marché. Puis via des étudiants écologistes voulant stopper les magouilles environnementales. Bien que chaque sujet soit intéressant individuellement, c’est assez mal amené dans l’ensemble car on s’éparpille sur plusieurs thématiques au lieu de vraiment se concentrer sur une. On est moins touché par les émotions et une sorte d’ennui apparait. La déception vient aussi à la fin du film car il n’y a pas de vraie fin ni vraiment plus de réponses.


On a donc dans ce film plusieurs personnages mais aucun ne sort clairement du lot. Alors qu’on pensait avoir un protagoniste principal avec le directeur marketing, en réalité il va vite être mis de côté et on papillonne entre plusieurs sans avoir le temps de les développer pleinement. Entre la serveuse qui perd goût à son job, les mexicains qui font du ménage ou travaille à l’usine ainsi que les passeurs, on ne sait pas trop où on va. Du coup, on n’accroche pas trop à eux car on n’arrive pas à compatir ni à s’y identifier. Pourtant, sur l’affiche il y a un beau casting de présent sauf que c’était surtout à des fins marketing. En effet, Ethan Hawke, Avril Lavigne, Patricia Arquette, Bruce Willis… ne sont là que le temps d’une ou deux scènes.

image fast food nation

Le film est long mais c’est aussi une faute de la réalisation. À force de tirer en longueur certaines scènes ou même des plans sans nécessité artistique ou scénaristique, le rythme est beaucoup trop lent. Un format plus compact et un peu plus dynamique aurait mieux tenu en haleine et aurait mieux fait prendre conscience des sujets. La seule partie qui va marquer les esprits est la séquence de l’abattage, où on ne rate rien et ça en devient même révulsant de tellement insister dessus. La bande originale tire vers les consonnances latines pour se caler sur le Mexique mais elle n’a pas l’envergure nécessaire pour donner une ambiance émotionnelle.

Fast food nation était prometteur sur le menu mais décevant à l’addition.

La note de Fabien


Réalisateur : Richard Linklater.Scénariste : Richard Linklater et Eric Schlosser.Producteur : Jeremy Thomas et Malcolm McLaren.Compositeur : Friends of Dean Martinez.Société de production : Fox Searchlight Pictures, Participant, HanWay Films, BBC Films et Recorded Picture Company.Distributeur : Fox Searchlight Pictures.Première mondiale : 19 mai 2006...Fast food nation.