Fashion victime.

, par
Affiche Poster Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Andy Tennant.
Scénaristes : C. Jay Cox et Douglas J. Eboch.
Producteurs : David Brown et Michael Tolkin.
Compositeur : George Fenton.
Société de production : Touchstone Pictures, Original Film, D&D Films et Pigeon Creek Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 27 septembre 2002.
Sortie française : 11 décembre 2002.
Titre original : Sweet Home Alabama.
Durée : 1h49.
Budget : 38 millions de dollars.
Recette mondiale : 180,6 millions de dollars.
Recette USA : 127,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 176 890 entrées.

Résumé

Cela va faire sept ans que Mélanie Carmichael a quitté son Alabama pour rejoindre New-York et travailler en tant que styliste. Elle se fiance avec Andrew Hennings. Mélanie décide de retourner en Alabama afin de régler un dernier détail : demander le divorce avec Jake. Mais le fait de retourner dans son environnement natal va lui poser des doutes sur ses sentiments amoureux.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Melanie “Carmichael” Smooter-Perry : Reese Witherspoon (VF : Natacha Muller).
Jake Perry : Josh Lucas (VF : Bertrand Liebert).
Andrew Hennings : Patrick Dempsey (VF : Maurice Decoster).
Kate Hennings : Candice Bergen (VF : Frédérique Tirmont).
Earl Smooter : Fred Ward (VF : Patrick Messe).
Pearl Smooter : Mary Kay Place (VF : Isabelle Ganz).
Bobby Ray : Ethan Embry (VF : Pierre Tessier).
Stella Kay Perry : Jean Smart (VF : Catherine Davenier).
Sheriff Wade : Courtney Gains (VF : Inconnue).
Tabatha Wadmore-Smith : Rhona Mitra (VF : Laura Préjean).
Frederick Montana : Nathan Lee Graham (VF : Inconnue).
Barry Lowenstein : Kevin Sussman (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Bien que Fashion victime se passe en Alabama, le tournage s’est beaucoup effectué en Georgie.

Charlize Theron a été auditionné pour le rôle principale mais elle s’engagea pour un autre film.

Image Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

La scène se situant dans une joaillerie a été faite chez Tiffany, une célèbre enseigne de New York. Ce ne sont pas des figurants que nous pouvons y voir mais bien les vrais employés du magasin.

Fashion victime est le premier film à avoir été autorisé à tourner dans New York après les attentats du 11 septembre 2001.

Image Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

Lorsque l’avion de Jake se pose sur le lac Peachtree, la production a commis un acte illégal que la police locale leur a rappelé en leur allouant une amende de 300 dollars.

Pour tourner à Oak Hill, le trajet durait un peu moins d’une heure et était difficile d’accès. Pour guider l’équipe de tournage, des panneaux de signalisations avec pour indication “SWA” (titre du film en version original, Sweet Home Alabama) furent disposés sur le trajet. Les étudiants du coin ont volé plusieurs de ses panneaux comme souvenir du film.

Notre critique de Fashion victime.

Une comédie romantique de plus mais tomberons-nous dans l’aspect guimauve habituel ou bien des surprises sont au rendez-vous ?

Image Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

Heureusement, malgré quelques traits caractéristiques de ce genre de film, Fashion victime a droit à une mise en forme différente. La fille devenue citadine et connue qui rejette son passé rural, allant pour épouser le fils du maire de New York, mais qui doit régler un « petit » détail dans sa ville natale : divorcer de son « ex ». Un retour au source qui va apporter beaucoup de bien à l’ensemble. Humour subtil, bonne ambiance générale, émotions bien dosées, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Le passé de Mélanie resurgit et elle se souvient d’où elle vient mais surtout, des sentiments renaissent. Pourtant, nous n’avons pas droit à un triangle amoureux « caricatural » étant donné que le nouveau fiancé n’apparaît qu’au début et vers la fin. On assiste plutôt à une fille qui se perd dans ce qu’elle veut, même si au fond  d’elle elle le sait mais refuse de le reconnaître. Alors oui la fin est prévisible mais la construction de l’histoire est parfaite.

Image Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

Reese Whiterspoon est parfaite également dans son rôle. Elle apporte beaucoup au long-métrage et son personnage est bien travaillé. On s’attache très vite à elle et on compatit à ce qu’elle traverse. Même quand dans une scène elle agit en garce, on comprend pourquoi elle le fait. Jake, interprété par un très bon Josh Lucas, est le gars rural qui n’a cessé de croire à son amour d’enfance malgré les années. Il est torturé intérieurement et cela le rend tout aussi attachant. Les autres personnages présents sont sympathiques, que ce soit le fiancé (incarné par Patrick Dempsey qui joue le beau gosse de service) qui découvre la vraie vie de sa future femme, que la maire autoritaire qui pense qu’à l’image de marque, ou encore les parents de Mélanie qui sont simples et qui cherchent à aider leur fille, et enfin les amis qui mettent leur pierre à l’édifice.

Image Fashion victime Sweet home Alabama disney touchstone

Malgré sa durée, on ne décroche jamais du film. On s’amuse et c’est ce qui compte. La bande originale et ses musiques country par moment contribuent beaucoup à donner un divertissement réussi.

Fashion victime est vraiment magnifique et permet de se changer les idées efficacement. Les réfractaires aux comédies romantiques pourraient y trouver leur compte ici.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney