DERNIÈRES ACTUALITÉS

« Star Wars : Rangers of the New Republic » : le projet est annulé.

Afin d'enrichir considérablement le catalogue de Disney+, la saga Star Wars va avoir droit à plusieurs séries (une dizaine) mais tout projet en développement n'est pas forcément concrétisé.

Spider-Man : no way home : une autre affiche !

Alors qu'il aura fallu attendre des mois pour obtenir enfin une affiche, Spider-Man : no way home se montre en peu de temps avec une troisième affiche du film.

Disney+ / Star : le programme de décembre 2021.

Comme chaque vendredi, découvrez les sorties de Disney+ et de Star pour ce mois de décembre 2021.

Encanto : le reportage sur les coulisses.

À quelques jours de sa sortie en France, plongeons dans les coulisses du film d'animation Encanto : la fantastique famille Madrigal. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'aspect créatif d'une telle production.

West Side Story : les personnages se montrent.

Alors que les bandes-annonces se font peu nombreuses, West Side Story se montre plutôt gourmand en affiches.

Falcon et le Soldat de l’hiver.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster falcon winter soldier soldat hiver marvel disney

Créateur : Malcolm Spellman.
Réalisateur : Kari Skogland.
Scénariste : Derek Kolstad et Malcolm Spellman.
Producteur : Malcolm Spellman.
Compositeur : Henry Jackman.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 19 mars 2021.
Première diffusion française : 19 mars 2021.
Période : 2021.
Titre original : The Falcon and the Winter Soldier.
Durée : 40 à 55min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après la défaite de Thanos et qu’un monde nouveau s’ouvre, Sam a refusé de reprendre le flambeau de Captain America tandis que Bucky est hanté par son passé. Ils vont devoir s’associer pour contrer une organisation terroriste constituée de supers soldats.

Casting.

Sam Wilson « Falcon » : Anthony Mackie (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Bucky : Sebastian Stan (VF : Axel Kiener).
Sharon Carter : Emily VanCamp (VF : Anne Tilloy).
John Walker « Captain America » : Wyatt Russell (VF : Mario Bastelica).
Karli Morgenthau : Erin Kellyman (VF : Jessica Monceau).
Baron Helmut Zemo : Daniel Brühl (VF : Damien Witecka).
Isaiah Bradley : Carl Lumbly (VF : Greg Germain).

En savoir plus.

Lors du Comic Con en 2019, Falcon et le Soldat de l’hiver est présenté.

Le titre de travail de la série était Tag Team.

image falcon soldat hiver winter soldier disney marvel

La série devait initialement sortie en août 2020 mais fut repoussée suite à la pandémie.

Le tournage s’est déroulé en République Tchèque, Géorgie et New York.

Notre critique de Falcon et le Soldat de l’hiver.

Une des séries Marvel qui sert à lancer la phase 4 a pour lourde tâche de montrer l’après Thanos et le retour d’une planète où tout le monde est de nouveau réuni.

image falcon winter soldier disney+ plus marvel

Il faut le reconnaître, après le côté mystique lancé par WandaVision, Falcon et le Soldat de l’hiver s’oriente plus vers l’action. De ce côté là, on est servi avec une séquence d’ouverture dantesque avant de revenir dans les épisodes à différentes doses mais toujours de manière intense à l’exception de l’ultime épisode qui fait un combat plus court et posé mais qui va servir encore plus l’intrigue. En effet, la série a l’audace d’aller sur des sujets délicats de la société, sans tomber dans l’aspect moralisateur prononcé : le racisme aux États-Unis entre la police et un individu afro-américain, la place de ces derniers dans la mentalité américaine, le besoin de changer les choses entre les grandes puissances et les plus démunis… Des éléments qui sont là pour dénoncer mais aussi donner une autre vision des choses. Ce côté sérieux tranche avec ce qu’on a pu voir chez Marvel et c’est très appréciable. On n’oublie pas les petites touches d’humour pour détendre un peu l’atmosphère à travers des piques bien placées sans oublier bien sûr des surprises ici et là.

image falcon winter soldier disney+ plus marvel

Mais forcément, cette série est là pour faire une transition des personnages. Tout d’abord, avec une telle durée, les scénaristes ont pris le temps de mieux approfondir des personnages qui étaient secondaires jusque là. On commence avec Bucky qui se veut très attachant ici, montrant la fragilité derrière la force brute. Hanté par son passé, il cherche à se racheter mais ne parvient jamais à trouver une paix intérieure. Même si ça peut paraître cliché, il est beaucoup plus touchant et il évolue à la bonne mesure. Mais la réelle évolution est bien sûr Sam, alias « Falcon ». Il a refusé l’héritage du bouclier de Captain America et forcément, cela va le travailler. Il gagne aussi beaucoup plus en consistance, ouvrant les yeux sur le monde qu’il voudrait changer tout en donnant une autre image des afro-américains, s’offrant même des discours mémorables et marquants. Leur duo est excellent et bien équilibré, chacun étant complémentaire de l’autre pour avancer, surmontant leurs propres difficultés pour en sortir plus grand. Enfin, on retrouve aussi Sharon Carter en fugitive qui va aider les héros et qui va nous offrir une belle surprise de taille.

image falcon soldat winter hiver soldier disney marvel

Évidemment, le nouveau personnage le plus attendu était John Walker qui devient le nouveau Captain America. Il se veut très vite détestable avec son air hautain et sa suffisance, bien loin des valeurs véhiculées par Steve Rogers. Cependant, lui aussi a droit à un personnage bien travaillé où on en apprendra autant sur son passé que sur son futur avec une évolution intéressante là encore. Il est tiraillé de toute part et il se veut dangereux dans un sens mais aussi dans l’envie de sauver les gens de l’autre. Enfin, on va citer Karli qui dirige l’organisation terroriste de la série qui se bat pour une cause qu’on pourrait même juger de noble malgré ses actions peu défendables. C’est la force de son rôle et c’est parfaitement géré pour ne pas en faire une antagoniste caricaturale.

image falcon winter soldier disney+ plus marvel

Pour une série Marvel, on sait qu’on va avoir du spectacle visuel. C’est le cas ici et ce sont bien sûr les séquences de combats qui valent le détour, aussi bien par les chorégraphies, l’intensité mais aussi les effets visuels. Ces derniers sont parfaits et nous en mettent plein les yeux grâce à Falcon et ses scènes aériennes. Ceci mis à part, la réalisation est soignée et sait très bien gérer aussi les moments plus sérieux et graves, donnant de la tension quand il faut et même de quoi respirer à travers des séquences plus heureuses mais qui permettent de développer davantage les personnages. On regrette juste que la bande originale ne soit pas plus prononcé pour offrir un thème principal mémorable.

image falcon soldat winter hiver soldier disney marvel

Falcon et le Soldat de l’hiver est une très bonne série avec très peu de défauts qui offrent à la fois du divertissement d’action mais aussi des réflexions plus profondes sur la société.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.