fbpx


Dossiers Exposition "Le monde de Dumbo vu par Tim Burton" : notre compte-rendu.

Exposition “Le monde de Dumbo vu par Tim Burton” : notre compte-rendu.

Entrez sous le plus petit chapiteau du monde !

Voilà une exposition promotionnelle et gratuite qui saura ravir les fans Disney comme ceux du réalisateur Tim Burton. Conçue comme un petit espace niché, elle convie enfants et adultes, pour leur donner un avant goût plaisant du film live-action Dumbo qui sortira en salles le 27 mars 2019.

exposition tim burton dumbo disney paris

Située à l’Élephant Paname dans le 2ème arrondissement de Paris, l’exposition s’est déroulée du 20 au 24 mars 2019. Elle reprend le thème général du film, et nous plonge ainsi sur le devant de la scène, dans l’arène d’un cirque. Intimiste, nous avons la farouche impression d’être les témoins privilégiés de cette exhibition secrète. En effet, tout ne tient que dans une seule et unique pièce aux éclairages colorés mais tamisés.

exposition tim burton dumbo disney paris

À l’inverse de la foule dense et bruyante d’un cirque, nous sommes tout au plus une vingtaine de personnes à explorer succinctement le parcours cinématographique du réalisateur, de ses débuts jusqu’au film Dumbo. Ainsi, il est possible d’observer des maquettes, poupées, croquis ou costumes ayant trait à son univers.

exposition tim burton dumbo disney paris

Au fil des vitrines, une citrouille ayant servi à L’étrange noël de Monsieur Jack (1993) surgit, plusieurs œuvres de Frankenweenie (2012) sont ranimées et la canne de la Reine Rouge, interprétée par Helena Bonham Carter, dans Alice au pays des merveilles (2010) s’exhibe.

exposition tim burton dumbo disney paris


La découverte se veut également interactive et sensorielle. À plusieurs endroits, des écriteaux nous indiquent de « sentir », « regarder » et « toucher ». À vous de vous laisser submerger par vos sens pour mettre en scène les différents tableaux proposés. Ainsi vous devenez spectateur et acteur de ce spectacle magique. C’est au milieu, sous le chapiteau de LED, que trône fièrement le petit pachyderme à qui le film est dédié. Avec une lumière en plongée totale, Dumbo est bien l’acteur principal de cette mise en scène agréable qui ne dure qu’une petite trentaine de minutes.

exposition tim burton dumbo disney paris