Films Live 20th Century Fox Exodus : gods and kings.

Exodus : gods and kings.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster exodus gods kings disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Ridley Scott.
Scénariste : Bill Collage, Adam Cooper et Steven Zaillian.
Producteur : Peter Chernin, Dylan Clark, Ridley Scott et Jenno Topping.
Compositeur : Alberto Iglesias et Harry Gregson-Williams.
Société de production : Chernin Entertainment, Scott Free Productions, Babieka et Volcano Films..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 12 décembre 2014.
Sortie française : 24 décembre 2014.
Titre original : Exodus : gods and kings.
Durée : 2h30.
Budget : 140 millions de dollars.
Recette mondiale : 268,2 millions de dollars.
Recette USA : 65 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 515 929 entrées.

Résumé.

Ramsès est le nouveau pharaon et son frère Moïse apprend qu’il appartient au peuple hébreu réduit en esclavage. Dieu demande à Moïse de libérer son peuple.

Univers.

Achats.

Casting.

Moïse : Christian Bale (VF : Philippe Valmont).
Ramsès : Joel Edgerton (VF : Adrien Antoine).
Josué : Aaron Paul (VF : Alexandre Gillet).
Hegep : Ben Mendelsohn (VF : Jean-Pierre Michaël).
Séphora : María Valverde (VF : Julie Cavanna).
Touya : Sigourney Weaver (VF : Sylvie Genty).
Noun : Ben Kingsley (VF : Féodor Atkine).
Malak : Isaac Andrews (VF : Jules Timmerman).
Séthi : John Turturro (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Bithiah : Hiam Abbass (VF : Béatrice Delfe).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le projet débute en 2012 avec pour titre provisoire Moïse avant de devenir quelques temps plus tard Exodus et d’enfin trouver son titre définitif.

Oscar Isaac et Javier Bardem ont été envisagés pour le rôle de Ramsès II.

image exodus gods kings disney fox

Exodus : gods and kings a connu de vives critiques pour le fait de dépeindre le film comme réaliste et non plus mystique, donnant des explications naturelles et non bibliques. De ce fait, certains pays ont censurés certaines scènes du film et même l’interdire de sortie (Émirats Arabes et Égypte). De même pour le choix du casting qui a été vilipendé sur le fait que les rôles principaux soient tenus par des “blancs”.

Le tournage s’est déroulé d’octobre à décembre 2013 en Angleterre et en Espagne.

Notre critique de Exodus : gods and kings.

Les écrits bibliques sont souvent adaptés au cinéma et Moïse l’est régulièrement. Voyons ce que Ridley Scott propose.

image exodus gods kings disney fox

L’histoire débute assez rapidement sur la scission entre Ramsès et Moïse et nous épargne donc le fait que ce dernier ait été abandonné sur le fleuve (ce sera juste évoqué). Dans l’ensemble, l’intrigue est bien construite et on retrouve tous les éléments tels qu’ils sont écrits dans le livre Saint. Ainsi, on retrouve Moïse qui reçoit des messages de Dieu, les plaies d’Égypte, l’exode, la mer Rouge qui s’ouvre en deux… Même si les émotions ne sont pas assez développées, on passe un bon moment devant ce péplum mais il n’y a pas vraiment d’effets de surprises. Ce serait probablement le seul défaut au long-métrage, il n’y a pas l’impact émotionnel nécessaire pour le hisser au rand de chef d’oeuvre. On pourrait dire qu’on ne trouve rien de nouveau de ce qu’on a déjà vu auparavant.

image exodus gods kings disney fox

Cependant, Exodus : gods and kings a donné une autre approche à l’histoire. Nous ne sommes pas dans un cadre biblique avec beaucoup de mysticisme. Au contraire, on est plus dans un cadre ambiguë. En effet, Moïse est représenté comme quelqu’un qui a des visions d’un enfant étant une sorte d’incarnation de Dieu. Les sept plaies d’Égypte, de même que la mer qui s’ouvre, trouvent ici une explication scientifique rationnelle et crédible qui plus est. Ainsi, le film arrive à avoir une part d’originalité par sa forme.

image exodus gods kings disney fox

Il n’y a plus à prouver le talent que possède Christian Bale pour se mouvoir dans la peau d’un personnage. Il est ici parfait et parvient bien à retranscrire un homme qui possède une grande Foi mais avec une part de “folie” si on peut dire ça comme ça. Il devient meneur d’hommes avec l’art de la guerre suite à son éducation mais est aussi aveuglé par ses croyances. Il se veut même en conflit avec son Dieu quand il voit son peuple souffrir suite aux différentes plaies, rendant le personnage plus humain et sensible. Le second rôle est celui de Ramsès. Un pharaon en quête de gloire et de pouvoir prêt à sacrifier une partie de son peuple. Cependant, il a toujours un lien extrêmement fort avec frère, faisant de lui un personnage avec sa faiblesse. Faiblesse qui finira par disparaître pour laisser place au chef de guerre désireux de détruire les hébreux.

image exodus gods kings disney fox

Un film d’une telle envergure demande un réalisateur qui a de grandes qualités. Ridley Scott est sur le siège principal et propose encore une fois un long-métrage possédant une grande force dans sa mise en scène. Rien n’est du tape à l’œil gratuit, il offre tout d’abord un travail de l’image magnifique. Chaque plan est précis, bien cadré, et disposant d’un éclairage prenant. On sent l’approche artistique du réalisateur. De même, les effets visuels sont de toute beauté et atteignent leur paroxysme lors de la séquence de la mer rouge. On est en plein dedans et on se retrouve sous tension. On apprécie également la bande originale de bonne facture mais qui prend tout son sens épique sur la fin. Enfin, le travail sur les décors et les costumes est à souligner pour le côté immersif et le sens du détail. Mention spéciale pour la version 3D du film qui se veut magnifique et convaincante, on sent que le film a été pensé également en ce sens.

image exodus gods kings disney fox

Exodus : gods and kings offre une relecture à un passage biblique mondialement connu en se voulant plus réaliste pour un péplum majestueux.

La note de Fabien

En bref

Magistral.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.