Esquisses.

La note de Fabien
affiche poster esquisses sketchbook

Créateur : Inconnu.
Réalisateur : Jason Sterman, Leanne Dare et Andrew McAllister.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Jason Sterman, David Gelb, Brian McGinn et Amy Astley.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Supper Club.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 27 avril 2022.
Première diffusion française : 27 avril 2022.
Période : 2022.
Titre original : Sketchbook.
Durée moyenne d’un épisode : 25min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Six artistes de Disney présentent leur métier de dessinateur à travers des personnages cultes de Disney.

Casting.

Gabby Capili : elle-même (VF : Kristane Diane).
Hyun Min Lee : elle-même (VF : Agnès Manoury).
Eric Goldberg : lui-même (VF : Georges D’Audignon).
Jin Kim : lui-même (VF : Bernard Lanneau).
Samantha Vilfort : elle-même (VF : Olivia Dalric)
Mark Henn : lui-même (VF : Philippe Catoire).

En savoir plus.

Gabby Capili travaille sur Kuzco, Hyun Min Lee nous présente Olaf, Eric Goldberg s’occupe du Génie, Jin Kim se confie sur le Capitaine Crochet, Samantha Vilfort revient sur Mirabel, Mark Henn s’attarde sur Simba.

image esquisses sketchbook

Notre critique de Esquisses.

Quand les artistes sont mis en avant pour nous montrer la conception d’un film, c’est souvent passionnant. Mais quand on s’attarde sur les personnages et comment les dessiner, il y a vraiment un attrait supplémentaire.

Chaque épisode va donc s’axer sur un personnage iconique de Disney à travers les époques et on découvre comment on peut le dessiner. Si l’idée est louable, ne vous attendez pas non plus à un cours très détaillé et qui va prendre le temps. En effet, l’artiste commente ce qu’il fait mais cela va assez vite et on peut être vite largué. En revanche, pour un étudiant en art ou même un professionnel, c’est sans doute bien plus enrichissant surtout que l’épisode centré sur Génie offre déjà bien plus de techniques en terme d’informations. Il est d’ailleurs intéressant de voir que les animateurs ne fonctionnent pas tous de la même manière, nous permettant d’avoir plusieurs méthodes de dessins. On apprécie aussi qu’on a droit à des personnages en animation traditionnelle mais aussi en images de synthèses, le tout passant sous le crayon.

image esquisses sketchbook
image esquisses sketchbook

C’est justement cet aspect traditionnel qui est fascinant. L’animateur est sur sa table à dessin avec sa feuille et son crayon. Une méthode ancestrale qui est toujours d’actualité. Le reste des épisodes est donc les motivations de l’artiste à devenir animateur, comment ils ont été recruté par les studios Disney, leur façon de voir le monde de l’animation et la création des personnages. Il y a donc un double enrichissement qui dynamise bien les épisodes. On aime beaucoup aussi certaines explications faites dans une salle obscures éclairées par un projecteur vidéo diffusant des images du film, donnant un côté intimiste fort intéressant. Néanmoins, on a aussi vite fait le tour car chaque épisode se ressemble un peu.

Esquisses est un beau documentaire qui ravira les fans du cinéma d’animation.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Inconnu.Réalisateur : Jason Sterman, Leanne Dare et Andrew McAllister.Scénariste : Inconnu.Producteur : Jason Sterman, David Gelb, Brian McGinn et Amy Astley.Compositeur : Inconnu.Société de production : Supper Club.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 27 avril 2022.Première diffusion française : 27 avril 2022.Période : 2022.Titre original : Sketchbook.Durée moyenne d’un épisode : 25min.Nombre de...Esquisses.