amazon disney

eric larson

Eric Cleon Larson  est né le 3 Septembre 1905 à Cleveland (Utah) et décède le 25 Octobre 1988 à La Cañada Flintridge (Californie).

En 1915, ses parents Peter et Nora Larson et lui démégent à Salt Lake City où il s’intéresse au journalisme. En 1925, il entre à l’Université de l’Utah où il fait ses premiers réussites graphiques et humoristiques. Il sillonne les Etats-Unis pour différents magazines et se stabilise en 1933 à Los Angeles pour travailler sur la radio KHJ Radio pour l’émision “The Trail of the Viking”. Cette année là, il suit les conseils de ses amis et postule aux studios Disney. Il devient assistant dessinateur et se marie à Gertrude Jannes.

Eric Larson va travailler sur différentes classiques des studios, tel que Blanche-Neige et les Sept NainsCendrillonLe Livre de la Jungle… Il devient par la suite animateur de personnages (Peg dans La Belle et le Clochard par exemple). Il devient également ensuite consultant pour Taram et le Chaudron Magique et Basil, Détective privé. Dans les années 1940, il est promu directeur de l’animation sur différents films.

Les départs à la retraite se faisant nombreux, Eric Larson va avoir la tâche en 1973 de recruter de nouveaux artistes à travers le Studio’s Talent Program (toujours en activité). Il va, entre autre, donner leur chance à ce qui va donner la nouvelle génération de talents : John Lasseter, Tim Burton, Andreas Deja, Henry Selick, Brad Bird, Glen Keane…

En 1986, Eric Larson prend sa retraite après 52 ans de service.

En 1989, il reçoit le titre posthume de Disney Legend. Il fait partie des “Neufs Sages” (Nine Old Men) des studios Disney.